Comment perdre la graisse abdominale grâce au vélo elliptique ?

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Les bourrelets, poignées d’amour et le ventre en général sont des complexes récurrents. La graisse abdominale accumulée par manque de pratique et sportive et par une alimentation trop riche provoque une gêne chez une personne sur deux. Alors comment remédier à ce complexe ?

Le vélo elliptique est devenu la star des salles de musculation. Cet appareil complet permet de travailler l’ensemble du corps sans représenter un effort insurmontable. Grâce au vélo elliptique et aux conseils de cet article, vous allez pouvoir perdre votre graisse abdominale en un rien de temps.

Qu’est-ce que le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un excellent appareil pour perdre des graisses et mincir. En effet, il mêle cardio et musculation.

Travail cardio

Le travail cardio-vasculaire permet de brûler des calories, donc d’éliminer des graisses, pendant l’effort. Une heure de vélo elliptique permet de dépenser, selon l’effort et la personne, entre 500 et 800 kcal, soit plus que le vélo de route et le footing. Les dépenses énergétiques se poursuivent même pendant plusieurs heures après la séance.

Travail musculaire

La prise de masse musculaire augmente le métabolisme de base, donc les dépenses énergétiques au repos. Les muscles consomment en effet de l’énergie même sans rien faire. Plus leur volume augmente, plus les dépenses caloriques augmentent au repos, et ce même pendant votre sommeil.

C’est pourquoi il faut s’intéresser à la musculation pour perdre des graisses. Le vélo elliptique est donc un allié primordial pour ce travail en profondeur sans pour autant vous donner une carrure de bodybuilder.

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Comment apparaît la graisse abdominale ?

Les kilos en trop apparaissent, lorsque l’alimentation est trop chargée en glucides. Ceux-ci sont utilisés par le corps comme carburant, pour alimenter le cerveau et les muscles. Toutefois, lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité, les glucides dont le corps n’a pas besoin sont captés par des hormones, qui les transforment en acide gras.

Ces acides gras sont ensuite dirigés vers les cellules adipeuses, qui se trouvent généralement entre la peau et le muscle. Ces cellules les transforment ensuite en graisse et gagnent en volume. La rétention d’eau, due à une mauvaise circulation sanguine, peut également engendrer une prise de volume des cellules adipeuses. Et c’est ainsi que les bourrelets apparaissent.

Alors comment éviter ce phénomène ? Il faut retrouver une alimentation moins riche en glucides, mais aussi faire du sport. En effet, une activité sportive permet au corps d’aller puiser dans ses réserves de carburant, c’est-à-dire dans les cellules adipeuses. Le vélo elliptique vous aidera à utiliser ces réserves pendant vos séances de sport et vous perdrez ainsi rapidement votre graisse abdominale si vous combinez entraînement et alimentation équilibrée.

Pour en savoir plus : Graisse abdominale sous cutanée : Comment s’en débarrasser ?

graisse-abdominale

Pourquoi le vélo elliptique est-il recommandé pour faire fondre la graisse abdominale ?

Le vélo elliptique est un appareil de sport composé d’une structure accueillant une roue d’inertie de plusieurs kilos. Celle-ci est reliée à deux pédales et à deux manches articulés de chaque côté de l’équipement, qu’elle va alors entraîner lorsque l’utilisateur engage le mouvement.

Le vélo elliptique permet de reproduire les efforts fournis lors de la course à pied ou du ski de fond, sans engendrer de chocs au niveau des articulations. C’est donc le meilleur appareil pour travailler l’ensemble du corps sans vous blesser. D’ailleurs, la plupart des appareils vous proposent de régler l’intensité de l’effort, afin de maximiser le brûlage des graisses. Les nouvelles versions possèdent même des programmes afin de vous pousser toujours plus loin dans vos séances.

Le vélo elliptique remplit alors trois missions fondamentales dans la perte de poids et de graisse abdominale :

  • L’amélioration du cardio : cet appareil de sport vous permet d’améliorer les capacités de votre cœur et de votre système vasculaire. Plus le cœur fonctionne rapidement, plus il devient fort et plus le corps a besoin d’énergie, pour lui permettre de travailler de façon optimale. De ce fait, la stimulation de ce muscle vital permet de brûler efficacement les calories. Il faut bien rappeler qu’une heure de vélo elliptique permet de brûler entre 500 et 800 kcal, ce qui n’est pas négligeable.

  • Le développement des muscles : bien sûr, le vélo elliptique stimule les muscles du bas et du haut du corps, si vous décidez d’accompagner le mouvement des jambes de vos bras. Plus les muscles gagnent en volume, plus ils ont besoin de carburant pour fonctionner. C’est là que votre organisme va puiser dans les graisses pour vous permettre de vous entraîner.

  • Un travail musculaire complet : le vélo elliptique permet de travailler 80% des muscles du corps, y compris les abdominaux. De ce fait, même si le travail de l’elliptique n’est pas ciblé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous affiner au niveau du ventre. Vous en profiterez également, pour stimuler les muscles des cuisses, des mollets et des bras, pour redessiner l’intégralité de votre silhouette.

Le vélo elliptique est donc particulièrement recommandé pour perdre la graisse abdominale, mais aussi pour maigrir de manière plus globale.

En parallèle, lisez aussi : Vélo elliptique : comment éviter les cuisses qui gonflent ?

7 conseils pour perdre la graisse abdominale avec le vélo elliptique

Avant de démarrer votre séance, un échauffement est vivement conseillé pour préparer le corps à l’effort, même si cet appareil sollicite peu les articulations.

Voici 7 astuces pour vous permettre de maximiser votre séance d’entraînement de vélo elliptique.

Intensité de travail

Le vélo elliptique représente un entraînement entre 50 et 80% de votre fréquence cardiaque de travail. Vous serez alors tenté de commencer à une intensité maximale. Toutefois, cela pourrait être contre-productif. En effet, privilégiez un effort de moyenne intensité, pour la simple et bonne raison qu’ainsi, vous brûlez essentiellement les graisses stockées et non les glucides qui ont été précédemment consommés au cours de la journée.

Si vous êtes débutants, partez sur une intensité plus basse. Votre fréquence cardiaque lors de votre entraînement ne doit pas être à plus de 120 battements par minute. Et si vous êtes en surpoids, celle-ci ne doit pas dépasser 93 battements par minute.

Pour tout savoir sur la perte de poids grâce au vélo elliptique : Vélo Elliptique – Un sport idéal pour perdre du poids

Durée de la séance

Votre séance de vélo elliptique doit durer minimum 30 minutes pour favoriser la perte de la graisse abdominale. En effet, le secret pour perdre du ventre réside dans un effort d’intensité mesurée étalé sur la durée. De ce fait, une séance de moins de 30 minutes s’avère inefficace sur la perte de poids. Pour favoriser l’élimination des graisses, commencez par une demi-heure d’exercice. N’hésitez pas, lorsque vous vous sentez plus à l’aise, à allonger la durée de vos entraînements.

Pause pendant la séance

Faites une pause lors de votre séance de sport. En effet, cela peut paraître surprenant, mais la lipolyse est plus efficace lorsque l’entraînement est coupé par une pause. Ainsi n’hésitez pas à vous arrêter 10 minutes à la moitié de votre séance. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour brûler un maximum de graisse abdominale.

A savoir : Quel est le temps de repos optimal pour la musculation ?

Fractionné

Incluez 2 à 3 séries de fractionné dans vos séances, cela permettra à votre corps de maximiser l’effort. Par exemple, essayez de pédaler 3 minutes pendant lesquelles vous travaillez en 3 séries de 20 secondes à haute intensité suivies de 40 secondes à faible intensité.

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Suivi des performances

Le suivi de vos progrès est primordial pour vous rassurer. Pour atteindre plus aisément votre objectif, il est crucial de rester motivé. Et pour cela, quoi de mieux que de noter vos progrès et vos performances ? Vous pouvez reporter la durée de votre séance de vélo elliptique dans un calendrier, ainsi que les calories brûlées. Ces informations vous seront indiquées sur l’ordinateur de bord de votre appareil. Vous n’en serez que plus content et vous aurez envie de continuer.

Alimentation

Une alimentation équilibrée semble évidente, mais pour éviter de ruiner tous vos efforts, limitez les aliments riches en glucides et privilégiez les protéines, les fibres et les lipides, tout en limitant vos portions. Pensez à diviser votre assiette en 3 parties : 1 quart de protéines, 1 quart de féculents et 2 quarts de légumes.

Un article à lire également : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Index glycémique des aliments

Hydratation

L’hydratation est indispensable au quotidien pour drainer le corps et éliminer les toxines, ainsi que la cellulite. Une bonne hydratation est également cruciale, dans le but de compenser la transpiration. En effet, vous allez éliminer une grande quantité d’eau lors d’une séance de vélo elliptique. Il est donc vivement recommandé de boire avant, pendant et après l’effort. Cela vous permettra d’éviter les courbatures, les tendinites, mais favorise également l’élimination plus efficace des graisses, notamment la graisse abdominale.

Pour plus d’informations : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

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En conclusion

N’hésitez plus ! Le vélo elliptique est votre allié numéro un pour perdre de la graisse et même de la graisse abdominale. Cet appareil travaille l’ensemble du corps sans demander un très gros effort et sans solliciter les articulations. Mêler à une bonne hydratation et à une alimentation équilibrée, vous pourrez facilement et rapidement dire adieu à vos bourrelets et à vos poignées d’amour qui vous complexent tant. Profitez des nombreux programmes d’entraînement réalisables sur votre appareil de fitness, en puisant dans vos réserves de graisse et en vous surpassant. Plus les calories seront brûlées, plus votre ventre va se dessiner.

Alors prêt pour perdre la graisse abdominale grâce au vélo elliptique ?

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