graines pour faire maigrir

Lorsqu’on cherche des graines pour maigrir, plusieurs sortent particulièrement bien leur épingle du jeu : les graines de chia, de lin, de moutarde et de tournesol. Ces 4 graines ont de multiples propriétés nutritionnelles que nous développons en détail ici, mais surtout, elles vous aident dans votre recherche de perte de poids.

Avant de vous jeter sur le premier magasin bio venu pour acheter ces graines, apprenez à les connaître. Elles ne s’utilisent pas toutes de la même manière, et surtout pas n’importe comment. On vous explique tout ici.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU VENTRE ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Graines de chia : la graine mexicaine pour maigrir

La graine de chia fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années, mais que savez-vous à son sujet ? Derrière cette petite graine plate, se cachent de nombreuses vertus à connaître pour une alimentation saine.

Les Aztèques à l’origine des graines de chia

Les graines de chia sont issues d’une plante à fleurs du Mexique, de la même famille que les sauges. Elles étaient déjà consommées à l’époque des Aztèques et sont reconnaissables par leur toute petite taille (pas plus de 2 mm) et leur couleur marbrée allant du gris au noir.

Elles ont la particularité d’être naturellement entourées d’un enrobage dit “mucilagineux”, ce qui signifie qu’elles transforment en gel les liquides dans lesquels elles sont trempées.

La graine aux multiples vertus

Les graines de chia sont réputées pour leur très haute teneur en oméga-3, en calcium et en antioxydants. Elles sont aussi particulièrement riches en fibres, ce qui en fait un allié de choix quand on cherche à perdre du poids, car elles accélèrent le métabolisme. Elles ont un effet rassasiant qui les rend particulièrement intéressantes pour les régimes.

Elles ont énormément d’avantages à proposer dans une alimentation équilibrée, mais si on se concentre sur ce qu’elles apportent dans la perte de poids, elles favorisent l’élimination des graisses et limitent la cellulite.

Sa forte teneur en protéines lui donne un effet coupe-faim qui limite les fringales. Autre information importante ; les graines de chia sont sans gluten.

À lire aussi : Jeûne de 7 jours pour une perte de poids : Avantages et inconvénients

bienfait des graines de chia

Graine de lin : la graine de nos ancêtres

La graine de lin est connue depuis la nuit des temps, mais elle est ne s’est invitée à nos tables que récemment. On lui connaît de nombreuses vertus particulièrement intéressantes lorsqu’on cherche à maigrir.

Du néolithique à nos jours

La graine de lin est consommée depuis la Préhistoire et fait partie de la famille des graines oléagineuses. On la consomme sous forme de farine, d’huile, et même en graine complète dans certains pains aux céréales. Elle est également utilisée dans l’alimentation animale.

Elle est reconnaissable par sa forme ovale, plate et sa couleur brun/rouge.

Pour avoir le maximum de conseils : 5 conseils pour un rééquilibrage alimentaire lors d’une perte de poids

Des vertus coupe-faim et brûle-graisses

La graine de lin a des vertus rassasiantes, brûle-graisses et est particulièrement intéressante en complément alimentaire pour pallier les carences. Elles sont riches en oméga-3, en fibres et en micronutriments.

Tout comme les graines de chia, les graines de lin sont riches en fibres ce qui est un atout majeur pour maigrir, car elles régulent le transit intestinal. Elles ont un effet coupe-faime et régulent l’élimination des graisses.

Pour en savoir plus : Graine de lin pour maigrir du ventre : Efficace ou pas ?

bienfait des graines de chia

Graines de moutarde : bien plus qu’un condiment

Les graines de moutarde en condiment et épices

Les graines de moutarde ressemblent à de petites billes jaunes ou noires. Elles ressemblent beaucoup aux grains de pollen que l’on trouve dans les magasins bio. Elles entrent dans la composition de la moutarde qui se retrouve sur toutes les tables françaises, mais on connaît moins l’utilisation de ses graines en dehors de ce condiment.

La graine de moutarde est très utilisée dans les pays indiens comme épices. Son huile est à la fois utilisée en cuisine ou en huile de massage au Bangladesh.

Également, lisez aussi : Huile d’olive et musculation : faites le plein d’omégas !

Les vertus insoupçonnées de la moutarde

Les graines de moutarde ont des vertus insoupçonnées. En effet, on aurait tendance à les cantonner à leur rôle de condiment, sans penser à tout ce qu’elles peuvent apporter à l’organisme.

En plus d’être particulièrement riches en vitamines et minéraux, les graines de moutarde contiennent de la curcumine. C’est d’ailleurs la curcumine qui leur donne cette couleur jaune. Or, cette dernière contient des antioxydants qui donnent à la moutarde un vrai pouvoir anti-inflammatoire.

On le sait peu, mais la moutarde a une très bonne influence sur la thyroïde. Son apport en sélénium permet de réguler cette glande si importante pour toutes les fonctions du corps.

Enfin, les graines de moutarde sont riches en phytonutriments. Ceux-ci ont des bienfaits anti-cancéreux indéniables.

Au-delà de leur apport gustatif, les graines de moutarde favorisent la digestion et stimulent la production des sucs gastriques. C’est sur ce point qu’elles jouent un rôle important dans la perte de poids.

A lire en parallèle : Comment bien composer votre salade pour maigrir du ventre ?

Graines de tournesol : les graines de notre enfance

Qui n’a jamais consommé de graines de tournesols salées pendant sa jeunesse ? Saviez-vous qu’elles pouvaient nous faire perdre du poids ? Rien de moins sûr, et pourtant…

Les origines de la graine de tournesol

La graine de tournesol est un fruit sec issu de la fleur de tournesol. Elle est composée d’une coque qui renferme une amande que l’on consomme. La coque est reconnaissable par ses rayures blanches sur fond noir.

Les vertus du tournesol dans la perte de poids

Les graines de tournesol vous aident à perdre du poids, car elles ont des vertus rassasiantes et accélèrent les métabolismes un peu lents.

De plus, elles sont bourrées d’acides gras qui favorisent la hausse du bon cholestérol et la baisse du mauvais. Elles sont également bonnes pour le foie. Notez toutefois que les graines de tournesols doivent être consommées en petites quantités.

Pour plus d’informations : Top 7 des petits-déjeuners pour maigrir du ventre

bienfaits des graines

Comment intégrer au quotidien les graines pour maigrir ?

Pour une meilleure digestion, essayez de ne pas consommer toutes les graines en même temps, mais d’alterner leur usage sur des périodes de 1 à 2 mois. Elles sont nombreuses à accélérer le transit et votre corps peut avoir besoin de temps pour s’y habituer.

Comment consommer des graines de chia au quotidien ?

Les graines de chia ont la particularité d’absorber de 10 à 12 fois leur volume en eau, ce qui signifie que leur consommation doit être accompagnée d’une bonne hydratation.

Vous pouvez les consommer sèches ou trempées dans un liquide. Comme expliqué plus haut, leur nature mucilagineuse leur donne la particularité de transformer vos liquides en gel.

Vous pouvez les tremper pendant 20 à 30 mn dans un grand verre d’eau ou de lait et boire le tout avant un repas. L’effet gélatineux peut être rebutant pour certaines personnes, surtout au début, mais leur effet rassasiant est vraiment intéressant pour perdre du poids.

Vous pouvez également les saupoudrer dans vos salades ou une poêlée de légumes. Le goût étant neutre, vous ne risquez pas de dénaturer vos plats.

Les adeptes du véganisme utilisent également la graine de chia en alternative aux œufs. 1 œuf équivaut à 1 cuillère à soupe de chia infusée dans 3 cuillères à soupe d’eau.

Également, n’hésitez pas à lire : Tout savoir sur le régime flocons d’avoine

recette graine de chia

Les graines de lin pour accompagner votre perte de poids

La graine de lin ne se consomme pas entière, car elle n’est pas assimilée par l’organisme, ce qui ne représente aucun intérêt nutritif dans ce cas. Elle doit toujours être broyée même grossièrement, voire réduite en poudre pour pouvoir consommer le lin et non uniquement l’enveloppe.

Vous pouvez consommer la graine de lin en infusion à prendre 30 mn avant les repas. Attention à bien broyer les graines avant.

Comme les graines de chia, le lin peut être utilisé broyé et saupoudré sur vos plats ou dans vos yaourts.

Notez toutefois que l’utilisation de la graine de lin seule ne vous fera pas perdre du poids. Seule sa consommation, intégrée à une alimentation adaptée, pourra vous donner des résultats.

Les graines de moutarde pour apporter une saveur piquante

Vous trouverez facilement les graines de moutarde dans les magasins bio. Elles se consomment saupoudrées sur vos plats de viandes ou poissons pour en agrémenter le goût.

Elles sont également parfaites dans des salades. Leur saveur en fait un condiment naturel savoureux et bon à intégrer dans une alimentation saine et variée.

A lire en parallèle : Comment bien composer votre salade pour maigrir du ventre ?

Les graines de tournesol avec modération pour maigrir

Est-il utile de préciser que les graines de tournesol doivent être consommées non salées ? Le sel n’est pas votre ami dans la perte de poids. Vous les trouverez facilement en magasins, décortiquées et natures.

De par leur forte teneur en lipides, elles doivent être consommées avec modération, surtout dans un programme pour maigrir. Ne dépassez pas 2 cuillères de graines par jour. Vous pouvez les saupoudrer sur vos plats, dans vos salades ou les grignoter lors de vos collations.

En résumé : graines pour maigrir

Consommer des graines pour maigrir est une bonne idée, mais en complément d’une alimentation saine et d’une activité sportive régulière. De nombreuses graines existent, mais on ne connaît pas toujours leurs points forts. Qu’il s’agisse de chia, de lin, de tournesol ou de moutarde, elles ont toutes de grandes qualités nutritives et des vertus parfois insoupçonnées sur l’organisme.

Il ne faut pas négliger l’apport de ces graines dans les besoins de votre corps. Leur qualité rassasiante peuvent être d’une grande aide pour éviter les fringales et baisses de forme. N’hésitez pas à compléter votre alimentation par des graines pour maigrir.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.