Faire du cardio tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

faire-cardio-tous-les-jours

Quelle quantité de cardio faut-il vraiment faire si l’on veut perdre du poids et est-ce bon de s’y adonner tous les jours ? Vous pensez peut-être que vous devez courir pendant des heures chaque jour, marcher des centaines de kilomètres ou parcourir toute la ville à vélo, mais ce n’est pas le cas. La première chose à savoir est que le cardio fait travailler vos poumons, votre cœur et les plus grands muscles de votre corps pour accélérer votre rythme cardiaque et votre respiration afin de vous aider à brûler des calories, et qu’il est donc essentiel de l’intégrer à votre programme d’entraînement.

Mais être essentiel ne signifie pas que c’est la seule chose dont vous avez besoin. Cela signifie que, même si vous détestez cela de toutes vos forces, vous devez le faire plusieurs fois par semaine, sinon il vous faudra beaucoup, beaucoup de temps pour perdre du poids et atteindre vos objectifs. Courir, nager, sauter à la corde ou tout autre type d’exercices cardio aide à prévenir l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, à réduire le risque d’infarctus, à améliorer la santé mentale et la forme physique, et à ne pas prendre de poids, mais la plupart des gens ne savent pas à quelle fréquence et pendant combien de temps, ils doivent le faire pour bénéficier de tous ces avantages. Cet article vous dit tout.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Qu’est-ce que le cardio ?

L’entraînement cardiovasculaire a pour but d’augmenter la consommation d’oxygène par des efforts continus et à intensité modérée, qui recrutent les voies aérobies et les capacités d’endurance musculaire. On peut à la fois choisir de faire du cardio training pour améliorer son endurance ou renforcer son système cardiaque, mais la majorité des pratiquants font appel au cardio training pour perdre du poids, éliminer les graisses et brûler des calories.

Cette activité est utile pour les objectifs de poids, et psychologiques, mais surtout pas tous les jours ! Il est important de l’adapter et connaître ses secrets pour profiter pleinement des bienfaits.

À lire aussi : Comment mincir sans faire de cardio ?

bienfait-du-cardio

Quand doit-on faire du cardio ?

Sur le long terme, l’activité de cardio training modérée ne suffira pas pour perdre du poids en conséquence. Bien sûr, c’est bon pour la santé et le système cardio-vasculaire. Les séances cardio faites régulièrement permettent d’entraîner et muscler le cœur, et pour se maintenir en forme, mais n’est pas suffisant pour perdre du poids. Sauf lorsqu’on débute, la perte de poids est stimulée grâce à toute activité physique débutée, donc avec cardio inclus.

Le cardio même à intensité modérée est une activité idéale pour ceux qui débutent et sont en surpoids, car cela aide à éliminer des calories, à condition d’adapter le sport à ses capacités et à sa santé. Une personne en surpoids ne doit pas pratiquer de sports à impacts, il vaut mieux privilégier la marche active que la course à pied pour limiter les traumatismes articulaires causes de blessures chez les personnes débutantes se lançant dans le sport.

Ensuite, même en ayant débuté avec uniquement du cardio, tôt ou tard, il faudra commencer à introduire de la musculation ou du renforcement musculaire. Ne supprimez donc pas totalement le tapis de course ou le vélo au profit des haltères, mais ajoutez-les afin de venir compléter l’entraînement et optimiser son activité sportive pour plus de résultats et de performances.

Pour profiter des bienfaits du cardio et le rendre le plus efficace possible, pratiquez 2 à 3 fois par semaine un sport d’intensité modérée. Une durée moyenne de 30 à 45min sera déjà optimale dans votre parcours sportif. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’allier renfo et cardio pour renforcer le corps et le cœur.

Pour en savoir plus: Le meilleur entraînement pour la prise de masse sèche

perte-de-graisse-en-fonction-de-la-fréquence-cardiaque

Quels sont les bienfaits du cardio training ?

Pour profiter des bénéfices du cardio, n’allez pas au-delà d’un rythme de 2 à 3 séances de 45min par semaine. Vous devez impérativement respecter les jours de récupération pour laisser le corps se reconstruire et intégrer le travail cardiovasculaire et musculaire. L’organisme continue de brûler des calories plusieurs heures après la séance. Donc ne donnez pas trop, au risque de vous blesser ou de vous dégoûter du cardio.

Muscles

Le cardio renforce les muscles, pour une meilleure irrigation et régénération de ces derniers. Il permet aussi d’améliorer les performances musculaires et de réduire la graisse corporelle au profit de la masse musculaire.

Cœur et vaisseaux sanguins

Le cœur fonctionne plus efficacement, avec une diminution de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et des problèmes de circulation.

Système pulmonaire

Le cardio augmente le volume respiratoire, les poumons travaillent plus efficacement, favorisant une amélioration de l’oxygénation du corps, du cœur et du cerveau.

Cerveau

Le cardio favorise l’amélioration de la concentration et des performances intellectuelles, ainsi qu’une meilleure irrigation.

Système psychique

Le cardio est un effet anti-stress et calmant, limite les risques de dépression et d’angoisses, favorisant la libération de sérotonine, l’hormone du bonheur. Il permet aussi d’améliorer les troubles du sommeil.

Lisez également: Comment affiner ses cuisses trop musclées ?

Effets-negatifs-du-stress

Quelle doit être la durée de vos séances de cardio ?

En matière d’exercice physique, vous devez non seulement veiller à soigner votre forme et à le faire tous les jours, mais il est également important que vos séances d’entraînement soient suffisamment longues pour vous permettre de bien vous entraîner et d’activer tous vos muscles.

Les experts recommandent de commencer par un échauffement d’environ 5 à 10 minutes et de terminer par une séance d’étirements pour se refroidir. En outre, le cardio à haute intensité ne devrait jamais dépasser 45 minutes, tandis que des activités comme la marche, la randonnée ou d’autres exercices plus modérés peuvent être beaucoup plus longues, voire prendre des heures.

Un autre point important est de ne pas oublier de varier un peu les choses, la course à pied est un excellent exercice, mais vous pouvez voir plus de résultats, si vous alternez les courses courtes avec les courses longues et les sprints, ou si vous ajoutez différents types de cardio. Cela permettra à votre corps de travailler de différentes manières et de ne pas s’habituer et d’arrêter d’atteindre de nouveaux objectifs.

N’oubliez pas que le cardio doit être complété par des exercices de musculation, c’est-à-dire des poids et haltères, qui vous permettront de gagner en muscles et de brûler davantage de graisses.

À savoir : Le cardio pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Les+5+principes+de+l’échauffement

Pourquoi il ne faut pas faire du cardio tous les jours ?

Votre organisme remplit ses réserves énergétiques pour préparer l’effort suivant. Il s’agit du phénomène de surcompensation. Vous entraîner tous les jours met votre organisme à rude épreuve et vous lui infligez une importante fatigue, qui peut provoquer des blessures.

L’idéal est de combiner le cardio à vos séances de musculation, mais de garder 2 jours de repos par semaine pour laisser à votre corps le temps de se remettre.

Un article à lire aussi : Comment éliminer la graisse stockée ?

Quel cardio faut-il faire pour perdre du poids ?

Dans un objectif de perte de poids, pensez aux machines de cardio training, elles sont efficaces pour éliminer un maximum : vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. En plus de vous aider à maigrir, ce type de matériel améliore votre endurance, muscle votre cœur et tonifie votre corps.

La solution la plus pratique, c’est de placer 15 à 20 minutes de cardio après chaque séance de musculation. Vélo, marche rapide en extérieur ou en salle de musculation sont deux activités à la fois faciles et pratiques.

Sur le long terme, l’activité modérée ne suffit pas pour perdre du poids. Certes, c’est bon pour la santé et la performance cardio vasculaire. Courir ou faire du vélo régulièrement permet d’entraîner le cœur et de se maintenir en forme, mais n’est pas suffisant pour perdre du poids.

Le cardio même modéré est une super activité pour ceux qui débutent et sont en surpoids, car cela aide à éliminer des calories. Mais vous aurez sans doute remarqué que, même dans les émissions où un coach prend en charge des personnes obèses pour leur donner un corps de rêve, tôt ou tard il faut introduire de la musculation ou du renforcement musculaire.

Selon les études, les personnes minces auraient une perte de poids inférieure aux personnes en surpoids en faisant du cardio. Alors qu’au contraire, chez les personnes habituées à en faire et qui ne présenteraient pas de problème de poids particulier, le cardio ralentirait la perte de poids.

Mais surtout, n’oubliez pas de ne pas pratiquer du cardio tous les jours. Pour autant, vous pouvez quand même marcher pour vous rendre au travail et prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Pour plus d’informations : Garder un cœur en pleine forme

En conclusion

Même si le cardio est efficace pour brûler les calories et les graisses, il ne faut pas en abuser en le pratiquant tous les jours ! Vous devez vous octroyer des jours de récupération pour laisser à votre corps le temps de se régénérer.

De plus, le cardio seul n’est pas une bonne alternative. Vous devez le combiner avec de la musculation pour obtenir des résultats sur le long terme. Essayez d’en ajouter 15 à 20 minutes après vos séances de renforcement.

Le plus important est de vous écouter ! Votre corps vous dira ce qu’il est prêt à endurer ou pas. Vous avez de nombreuses activités cardio pour faire du sport, mais encore une fois, pas tous les jours !

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés