Perdre mon ventre : est-ce que le chocolat chaud fait grossir ?

est ce que le chocolat chaud fait grossir

Le chocolat chaud est une boisson que l’on apprécie déguster à l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’années. Mais fait-il grossir ? Est-il un frein pour perdre du ventre ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Le chocolat chaud est une boisson très appréciée surtout en automne et en hiver. Elle apporte douceur et réconfort grâce au chocolat et à la saveur sucrée. Mais le chocolat chaud est-il votre allié pour perdre du ventre ? Ne fait-il pas grossir ?

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Combien de calories dans un chocolat chaud ?

La composition du chocolat chaud n’en fait pas l’ami des régimes. D’un côté, le chocolat est riche en sucre, de l’autre le lait est source de lipides. Ainsi, une tasse de chocolat chaud apporte environ 200 kcal, dont 5 grammes de lipides, 27 grammes de glucides et 9 grammes de protéines.

Dans une démarche minceur, compter les calories s’impose pour assurer la perte de poids. Pourtant, il est facile de négliger les apports hydriques. C’est ainsi que cette boisson chaude peut faire basculer l’aiguille de la balance.

Cependant, il faut comprendre que le fait de boire un chocolat chaud fait grossir est une idée reçue supplémentaire. Si vous n’avez pas atteint vos besoins énergétiques du jour, une tasse de réconfort n’influera pas sur votre poids. A contrario, boire du chocolat chaud en plus de vos repas normalement équilibrés peut constituer un apport calorique en excédent et donc faire grossir.

Il existe alors des solutions pour réduire l’apport calorique de votre chocolat chaud et pour pouvoir continuer de profiter de cette boisson chaude délicieuse.

À lire aussi : Chocolat noir et musculation : comment en tirer profit ?

bienfaits du chocolat

Comment choisir son chocolat pour le chocolat chaud ?

On a tendance à dire que le chocolat fait grossir. Il y a une part de vérité, mais ce n’est pas une raison pour se priver et exclure totalement le chocolat chaud de son alimentation, même lorsque l’on se lance dans un régime.

Tout comme pour les tablettes, le choix du chocolat en poudre influe sur l’apport calorique final de votre boisson sucrée. Les poudres pour petit-déjeuner sont généralement enrichies de farine à base de céréales et contiennent seulement 20% de cacao. 100 grammes de Nesquik ou de Banania par exemple apportent 375kcal dont 80g de glucides. Ce n’est évidemment pas la solution pour ne pas grossir.

La marque Van Houten est composée à 100% de cacao et ne contient que 14g de glucides. En revanche, ce cacao pur est environ 10 fois plus riche en lipides que les poudres chocolatées classiques. Il faudra donc compenser avec les autres aliments et boissons que vous avalerez dans la journée pour respecter votre besoin énergétique.

Pour remédier à ce problème, cherchez des marques de poudres moins sucrées, qui seront également plus fortes en goût. Regardez avec attention la composition et le pourcentage de cacao maigre. Assurez-vous toujours d’acheter de la poudre de cacao biologique pure qui ne contient aucun sucre raffiné. En outre, ne dépendez pas uniquement de cet ingrédient pour perdre du poids. Une alimentation saine et une activité physique d’au moins 30 minutes par jour aident à maintenir un corps en forme.

Et bien sûr, ne rajoutez pas de cuillerée de sucre ni de crème ni de chantilly dans votre boisson chaude.

Pour en savoir plus: Une semaine sans sucre pour favoriser la perte de poids

chocolat-en-poudre

Comment choisir son lait pour le chocolat chaud ?

Là encore, il existe de petites astuces toutes simples pour réduire l’apport calorique de votre chocolat chaud. Si vous utilisez du lait de vache, choisissez-le écrémé ou demi-écrémé. Le lait entier est très riche et peu conseillé à toutes personnes qui surveillent leur ligne.

Les laits végétaux sont une très belle occasion de déguster un chocolat chaud sans la lourdeur du lait classique. Si le lait de soja n’est pas moins calorique que le lait de vache, il en existe d’autres que vous pouvez privilégier pour un chocolat chaud light.

Grâce à ses fibres, le lait d’avoine vous aide à réguler la glycémie, et le lait d’amande ne contient pas de matières grasses saturées, tous deux sont moitié moins caloriques que le lait de soja ou de vache. En plus de leur goût très doux et de leur texture onctueuse, ils sont également excellents pour la santé. De quoi ne pas vous priver tout en ne prenant pas de poids.

Enfin, une dernière solution peut être de couper son chocolat chaud avec moitié de lait et moitié d’eau. Même si le goût sera différent, cette alternative fait baisser le nombre de calories de votre chocolat chaud.

Lisez également : Tout savoir sur le petit-déj spécial prise de masse

lait calories

La recette de chocolat chaud à moins de 50 calories pour ne pas grossir

Pour cette recette de chocolat chaud qui ne fait pas grossir, prévoyez les ingrédients suivants pour 4 personnes :

  • 75 g de pâte de cacao
  • 50 cl d’eau
  • 30 g d’édulcorant en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Des bâtons de cannelle et étoiles de badiane pour la décoration

Pour la préparation, voici les différentes étapes à suivre :

  • Cassez la pâte de cacao dans une casserole avec la cuillerée de cannelle en poudre et l’édulcorant.
  • Ajoutez 20 cl d’eau et faites fondre sur feu doux en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez petit à petit le restant d’eau en remuant avec un fouet.
  • Faites cuire environ 8 minutes en fouettant afin de faire épaissir le chocolat.
  • Servez dans des tasses et décorez avec des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane.
  • Dégustez tout de suite.

À savoir : Comment perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage ?

sucre blanc et sucre complet

4 recettes de boissons chaudes peu caloriques pour changer du chocolat chaud

Pour varier du chocolat chaud et opter pour d’autres recettes de boissons chaudes, découvrez 4 recettes peu caloriques.

Expresso à la crème fouettée légère

Voici comment réaliser cette recette :

  • Dans une tasse de café, préparez un expresso à l’aide de votre machine à café. Si vous n’aimez pas votre café noir, vous pouvez remplacer le sucre par de l’édulcorant, afin d’alléger un peu la recette.
  • Ensuite, il vous faudra une crème liquide allégée, que vous allez monter en crème fouettée à l’aide d’un batteur.
  • Disposez la crème sur le café à l’aide d’une cuillère, ou d’une douille à pâtisserie pour une belle présentation.
  • Saupoudrez légèrement de cacao non sucré et servez.

Cappuccino à la cannelle light

Pour cette recette de boisson chaude peu calorique en remplacement du chocolat chaud, rien de plus simple :

  • Faites couler un café bien serré.
  • Ajoutez ensuite deux cuillères à café de lait de soja, ou de crème liquide allégée si vous préférez votre cappuccino plus épais.
  • Saupoudrez ensuite un tout petit peu de cannelle.
  • Si vous voulez sucrer votre cappuccino, optez pour de l’édulcorant plutôt que du sucre.

Thé épicé au chocolat maigre

Pour une boisson réconfortante et gourmande, le chocolat et les épices font toujours bon ménage. Plutôt que de succomber aux calories d’un chocolat chaud épicé traditionnel, vous trouverez ici un juste compromis grâce au thé noir.

Voici comment profiter de cette boisson chaude sans grossir :

  • Dans un mug, faites infuser un sachet de thé noir nature.
  • Choisissez un thé assez fort, ou laissez-le infuser longuement.
  • Ajoutez ensuite deux cuillères à café de cacao en poudre amer, sans sucres ajoutés.
  • Ajoutez une demi-tasse de lait écrémé chaud, ainsi qu’une cuillère à café de cannelle en poudre.
  • Mélangez bien pour obtenir une boisson fluide.
  • Si vous souhaitez relever votre boisson chaude, vous pouvez ajouter un peu d’édulcorant.
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Chaï Latte allégé

Tirant son nom du thé Chaï, le Chaï Latte est un thé noir épicé qui vient tout droit d’Inde, à la fois relevé et goûteux. Pour réaliser une boisson chaude non calorique très facilement et donc ne pas grossir, le thé Chaï est une très bonne solution, car il est à la fois gourmand et bon pour la ligne.

Pour réaliser un Chaï Latte allégé, suivez les instructions suivantes :

  • Faites infuser dans un mug une dose de thé Chaï. Ne remplissez votre mug qu’aux deux tiers.
  • Une fois l’eau bien infusée et colorée, remplissez le reste de la tasse avec du lait de soja. Moins le Chaï Latte contiendra de lait, moins il sera calorique, donc mieux vaut avoir la main légère sur le lait.
  • Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène.

Le Chaï Latte est une boisson traditionnellement très sucrée. Dans cette recette, remplacez le sucre par de l’édulcorant pour relever votre boisson sans la rendre trop riche. Pour les gourmands, vous pouvez monter en crème fouettée une crème liquide allégée et la disposer sur votre boisson, avant de saupoudrer de cannelle. Votre Chaï Latte sera encore plus onctueux tout en restant très peu calorique. De quoi apprécier une boisson chaude sans grossir !

Pour plus d’informations: Le chocolat chaud fait-il réellement grossir ?

En conclusion

Le chocolat chaud traditionnel, avec du lait, du sucre et des poudres de cacao du supermarché, ne sera pas votre allié pour perdre du poids. Il peut vite être calorique et vous faire grossir. Toutefois, de nombreuses alternatives sont possibles. Vous pouvez opter pour du lait végétal ou de l’édulcorant à la place du sucre.

Pensez aussi à d’autres boissons chaudes non caloriques comme le Chaï Latte ou le b à la cannelle qui ne font pas grossir et qui sont aussi savoureuses qu’un chocolat chaud.

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