Comment éliminer la graisse sous-cutanée efficacement ?

éliminer la graisse cutanée

Vous cherchez à éliminer votre graisse sous-cutanée, mais malgré votre pratique sportive, rien ne bouge ? Vous pensez avoir une alimentation saine, mais n’arrivez pas à perdre du poids ? C’est le cas d’un grand nombre de personnes cherchant à se sentir mieux dans leur corps et à être en bonne santé.

Cependant, il existe de nombreuses manières de perdre cette graisse tenace, qui peuvent s’appliquer à tout le monde. Cependant, il faut d’abord comprendre réellement d’où vient cette graisse, pourquoi elle se trouve là, et si elle est réellement un danger pour votre santé ou non.

Éliminer la graisse sous-cutanée : quelles motivations ?

La première chose très importante à comprendre avant de chercher à se débarrasser de la graisse sous-cutanée est qu’il existe plusieurs types de graisse, qui ne se valent pas tous si notre but est de rester en bonne santé.

Graisse sous-cutanée Vs graisse viscérale

Il existe globalement deux types de graisse dans le corps humain. La graisse sous-cutanée est la plus visible des deux, et donc celle qui est le plus souvent visée lorsqu’on cherche à perdre du poids pour des raisons esthétiques. Cette graisse est présente dans l’ensemble du corps, et chez les femmes, elle se concentre sur les cuisses, les fessiers, et les hanches entre autres. Chez les hommes on la retrouve plutôt sur le haut du corps, autour des pectoraux par exemple.

Elle se trouve juste sous notre peau, et on peut la pincer avec les doigts sur le ventre ou les cuisses pour la mesurer. Une chose importante à noter, c’est que cette graisse est naturelle ! En effet, elle n’est pas ou presque pas dangereuse pour l’organisme, tant que l’IMC reste relativement dans les normes (attention, l’IMC est un indicateur, plus ou moins efficace dépendant des morphologies).

L’autre type de graisse, la graisse viscérale, est plus problématique pour la santé. Cette graisse ne se répartit pas dans l’organisme comme la graisse sous-cutanée. Elle se trouve dans l’abdomen, sous les viscères, et bien souvent autour des organes. Cette graisse est beaucoup moins visible, puisqu’elle est profonde, et peut être cachée par les muscles derrière l’abdomen. Cependant, elle peut être détectée par exemple par un ventre soudainement plus gonflé, ou par une prise de poids ne pouvant pas être constatée physiquement.

La graisse viscérale peut être un réel problème, puisqu’elle entoure les organes, et peut freiner le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, une personne avec un fort taux de graisse viscérale encourt de fortes perturbations dans son métabolisme (ce qui peut créer un cercle vicieux au niveau de l’alimentation), ainsi que des effets plus graves comme une augmentation significative de risques d’AVC.

À lire aussi : Comment faire fondre la graisse du ventre ? Toutes nos astuces

Graisse sous-cutanée Vs graisse viscérale

Pourquoi chercher à perdre sa graisse sous-cutanée ?

Vous l’aurez compris, la graisse sous-cutanée est donc naturelle, et n’est pas forcément néfaste. Cependant, sa présence excessive est très souvent un signe de graisse viscérale. Ainsi, lorsque l’on note cet excès, il peut être une bonne idée de consulter un physicien pour savoir s’il y a de la graisse viscérale dans l’organisme. Par ailleurs, les deux graisses sont liées, et donc perdre son gras sous-cutané peut entraîner une perte de graisse viscérale.

Ne vous affolez pas cependant, la graisse sous-cutanée n’est pas forcément synonyme de graisse viscérale, et il y a de nombreuses raisons pouvant expliquer sa présence :

  • La sédentarité : le fait de passer beaucoup de temps assis par exemple, ou de ne pratiquer aucune activité sportive. En effet, les personnes ayant une faible masse musculaire sont plus susceptibles de voir leur graisse sous-cutanée se développer.

  • L’alimentation : cela est lié en partie à la sédentarité. La graisse est en gros une réserve d’énergie. Si vous consommez plus de calories journalières que vous n’en dépensez, l’excès énergétique sera stocké dans votre corps sous forme de graisse.

  • Des maladies : certaines maladies telles que le diabète ou la résistance à l’insuline peuvent provoquer l’accumulation excessive de gras dans l’organisme.

  • La génétique : si vous cherchez à perdre votre graisse sous-cutanée, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs morphologies, qui peuvent avoir des quantités de graisse différentes. Les personnes ayant un corps en « poire » par exemple auront souvent une taille fine, et une accumulation de graisse sous-cutanée sur les hanches et les cuisses. Cela est parfaitement normal et naturel, et dans beaucoup de cas cette présence de graisse n’indique absolument aucune anormalité de santé.

Une autre motivation commune pour l’élimination de la graisse sous-cutanée est l’aspect esthétique. Les corps ayant un faible taux de graisse sont socialement valorisés aujourd’hui, ce qui peut motiver un nombre de personnes à vouloir la bannir.

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique (ou même des deux !), avant de chercher à opérer un changement majeur dans votre mode de vie pour perdre votre graisse, n’oubliez pas de bien vous renseigner, ou de consulter un physicien pour vous assurer que vous ne mettez pas votre santé en risque.

Pour en savoir plus : 8 solutions naturelles pour perdre la graisse sous-cutanée

taux de masse graisseuse femme

Les stratégies pour éliminer la graisse sous-cutanée

Maintenant que vous connaissez mieux la nature de votre graisse sous-cutanée, nous allons vous proposer plusieurs stratégies pour la brûler. Bien que chacune participe à la solution, elles fonctionneront mieux combinées.

Par ailleurs, sachez qu’il est impossible de cibler un type précis de graisse avec ces méthodes. Bien que les graisses sous-cutanées et viscérales ne soient pas les mêmes, en cherchant à réduire l’une d’elles, vous réduirez l’autre aussi !

L’alimentation

Il est bien connu que pour perdre de la graisse corporelle, ou du poids de manière générale, l’alimentation est un facteur très important. Pour rappel, la graisse est un stock d’énergie supplémentaire qui se développe lorsque l’on consomme plus de calories que l’on ne dépense.

Ainsi, la première mesure à appliquer est de ne surtout pas sauter des repas. Si vous mangez à des fréquences irrégulières ou mangez moins d’un coup, vous envoyez des signaux à votre corps. Celui-ci comprendra que la nourriture est devenue une ressource plus rare et aura tendance à mettre plus d’énergie de côté, pour s’assurer de ne pas être à court plus tard. Cela veut dire qu’il se mettra à stocker du gras, ce qui sera contre-productif pour vous. Ainsi, donnez une régularité à votre système digestif pour perdre de la graisse sous-cutanée.

Enfin, apprenez à gérer sainement votre alimentation. Une bonne manière de faire cela sans régime (ce qui peut entraîner des carences graves) est le rééquilibrage alimentaire. C’est un processus qui implique de reconstruire ses habitudes alimentaires aven un bon équilibre, et sans forcément manger moins, ce qui est bénéfique à la perte de graisse sous-cutanée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos deux articles précédents sur le sujet.

Lisez également : Graisse abdominale sous cutanée : Comment s’en débarrasser ?

Pyramide-alimentation-équilibrée

Une pratique sportive régulière

Pour mettre en place un déficit calorique dont vous avez besoin pour éliminer la graisse sous-cutanée, vous pouvez aussi dépenser cette énergie avec une pratique sportive. Il y a plusieurs types de pratiques sportives qui peuvent être bénéfiques à cela :

  • Aérobiques et cardio : la plupart des routines sportives qui augmentent le rythme cardiaque comme la course, la natation ou la corde à sauter sont indiquées pour une réduction de graisses. Plus cette pratique sera importante en intensité et en durée, plus elle brûlera de calories.

  • EIHI : entraînement par Intervalles à Haute Intensité (HIIT en anglais). L’EIHI implique d’alterner entre des périodes courtes d’effort intense et de récupération. Cet entraînement est pensé pour une pratique quotidienne pratique puisqu’il dure en général moins de 30 minutes. C’est une méthode très efficace pour maximiser les capacités de perte de graisse des aérobiques et de la cardio. Une méthode populaire d’EIHI est le 7min workout, dont vous avez peut-être entendu parler.

  • Musculation : la musculation en tant que telle ne brûle presque pas de calories, mais elle est un bon moyen d’en perdre sur le long terme. Les personnes avec une masse musculaire plus développée dépensent effectivement plus de calories, même au repos. Le développement musculaire est donc une bonne option pour réduire sa graisse sous-cutanée.

Pour en savoir plus : Pourquoi faut-il associer le sport avec un régime ?

La santé mentale

Enfin, la santé mentale est un surprenant élément important. Le stress est en effet très mauvais pour la perte de poids : il relâche de la cortisone, une hormone qui, dans la durée peut freiner la perte de poids.

En plus, il a été prouvé que le stress provoque souvent une consommation calorique plus élevée, notamment avec des sucres rapides, très mauvais pour la perte de poids. Vous pouvez tenter des solutions comme la méditation, un changement dans votre mode de vie, ou du sport, qui est un facteur de réduction de stress.

Pour plus d’informations : Le stress peut-il faire grossir ?

Les conséquences du stress sur le poids

En résumé : Comment éliminer la graisse sous-cutanée ?

La graisse sous-cutanée est naturelle, et ne présente presque aucun risque de santé en soi. Cependant, elle se trouve directement sous la peau et est donc très visible, en plus d’être un indicateur de la présence de graisse viscérale, plus dangereuse pour la santé. Les personnes ayant un excès de cette graisse peuvent donc désirer d’éliminer cette graisse en trop.

Pour cela, un mode de vie sain est primordial. Cela implique d’avoir une alimentation saine, une pratique sportive régulière, et de maîtriser son stress. En faisant attention à ces trois éléments, vous êtes sûrs de pouvoir éliminer votre graisse sous-cutanée efficacement !

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