Comment gommer les différents types de cellulite ?

type de cellulite

La cellulite touche plus de 90% des femmes, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de cellulite ? En effet, il en existe trois : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. En fonction du type de cellulite que vous avez, les recommandations à suivre ne sont pas forcément les mêmes.

Découvrez dans cet article quels sont les différents types de cellulite, comment les reconnaître et apprenez les bons gestes et les solutions adaptées à chaque type. Que ce soit l’alimentation ou le sport, il existe toujours une solution pour gommer les différents types de cellulite.

Les 3 types de cellulite

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la cellulite la plus tenace, car c’est celle qui est incrustée dans vos tissus et présente depuis longtemps. Les zones de prédilection de la cellulite fibreuse  sont les cuisses et les genoux.

Elle est due à des fibres de collagène qui sont venues se développer autour des cellules graisseuses anciennes et installées. Ce type de cellulite est également lié à la sédentarité et à l’hérédité. Enfin, elle peut être également la conséquence d’une alimentation riche en sucres et à un manque d’activité physique.

C’est le type de cellulite le plus difficile à éliminer, mais avec de la motivation il est possible d’en venir à bout. La cellulite fibreuse est causée par le durcissement du collagène, une protéine fibreuse, qui agit sur l’élasticité de la peau. Si votre peau est sensible et douloureuse au pincement, c’est que vous souffrez de ce type de cellulite.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment maigrir des cuisses sans sport ? Les 8 secrets à connaître

cellulite-fibreuse

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est principalement due à une mauvaise alimentation, à un manque d’activité physique et à un excès de poids et donc de graisses. Lorsqu’on a de la cellulite adipeuse la peau est molle au toucher et elle ne fait pas mal quand on la pince. Elle se trouve principalement sur le ventre, les hanches, les fesses et la culotte de cheval.

Elle est principalement due à une alimentation déséquilibrée, riche en graisses et en sucre et à un manque d’activité physique. En effet, en ingérant plus de graisses que vous n’en avez besoin, les cellules graisseuses grossissent et se multiplient. Par conséquent, les mécanismes de destruction des graisses n’arrivent plus à fonctionner normalement. La graisse s’accumule alors dans les tissus adipeux, la circulation des toxines ne fonctionne plus correctement, et celles-ci se retrouvent bloquées dans les cellules. La peau prend alors une apparence bosselée.

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cellulite adipeuse

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse correspond souvent à la cellulite des filles les plus minces. Elle s’accompagne souvent d’une sensation de jambes lourdes et elle touche principalement : les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.

Ce type de cellulite est dû essentiellement à un manque d’activité physique et à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique entraînant de la rétention d’eau. En effet, la rétention d’eau va engendrer un gonflement des tissus et comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques. De ce fait, le corps arrive encore moins bien à éliminer les liquides qui s’accumulent encore plus sous la peau.

Le gonflement des tissus donne alors à la peau un aspect bosselé que tout le monde connaît sous le nom de peau d’orange. Une autre petite particularité de la cellulite aqueuse, c’est qu’elle est douloureuse au toucher.

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Quelles solutions pour gommer les différents types de cellulite ?

Comme dit plus haut, il est tout à fait possible de gommer les différents types de cellulite. LA motivation doit être votre leitmotiv pour appliquer les conseils suivants afin d’éliminer la cellulite qui vous gêne.

causes cellulite

Les solutions pour éliminer la cellulite fibreuse

La première règle à suivre concerne l’alimentation : il est essentiel d’éliminer le sucre blanc raffiné comme les viennoiseries, les gâteaux industriels. Misez également sur les légumes tels que les courgettes, les lentilles, mais aussi les protéines, les féculents complets et pensez à bien vous hydrater.

Le deuxième réflexe à adopter est de pratiquer de l’activité physique. L’endurance, notamment la marche ou le vélo, est une activité vivement recommandée. Vous devez travailler votre cardio pour brûler les graisses et pratiquer le renforcement musculaire pour raffermir et tonifier la peau.

Enfin, pour en venir à bout, il faut également miser sur le massage palper-rouler intensif car la cellulite est incrustée et difficile à déloger.

De ce fait, le massage va alors briser les cellules graisseuses, responsables de la cellulite, qui vont être éliminées naturellement à travers les circulations sanguines et lymphatiques dans le corps.

Pour plus d’informations : Le rééquilibrage alimentaire : créer son « menu semaine »

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Les solutions pour éliminer la cellulite adipeuse

D’abord, rééquilibrez votre alimentation, bannissez les plats préparés et privilégiez les produits frais si possible. Certains aliments aident également à brûler la graisse, notamment ceux qui sont riches en vitamine C tels que le citron, la goyave, le poivron et le brocoli.

Ensuite, concentrez-vous sur le sport d’endurance à réaliser plusieurs fois par semaine, comme de la marche rapide, de la boxe, du fractionné. Les sports d’endurance aident, en effet, à brûler les graisses.

Enfin, pour éliminer la cellulite adipeuse, misez aussi sur les massages anti-cellulite. Ils vont en effet stimuler la lipolyse et déstocker les cellules graisseuses.

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Les solutions pour éliminer la cellulite aqueuse

Tout d’abord, pour réduire ce type de cellulite, la clé du succès réside dans l’amélioration de la circulation pour réduire la rétention d’eau.

Côté alimentation, le sel est votre ennemi. Buvez beaucoup d’eau avant d’avoir soif et et misez sur les aliments au pouvoir drainant comme les brocolis, le citron, les fruits rouges… Privilégiez également les aliments riches en vitamines B6 ainsi que ceux riches en potassium comme les tomates séchées et les abricots secs par exemple.

En ce qui concerne le sport, privilégiez les sports stimulant la circulation sanguine au niveau des jambes. Les sports dans l’eau sont fortement recommandés. Mettez-vous à la natation, faites de l’aquagym ou encore de l’aquabike.

Enfin, concernant les massages, misez sur les massages drainants qui améliorent les circulations veineuses et lymphatiques. Adoptez le massage anti-cellulite avec les ventouses. Elles vont en effet suivre le mouvement de la lymphe et stimuler sa circulation. Votre organisme va alors mieux éliminer les déchets et être boosté. Par conséquent, la cellulite va alors se réduire.

Pour en savoir plus : Notre avis sur les leggings anti-cellulite : Est-ce que ça marche ?

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Les meilleurs sports contre les différents types de cellulite

La marche sportive

La marche rapide est le sport le plus facile à mettre en place. Elle possède en plus le double avantage de ne rien coûter, même s’il est recommandé d’adopter des chaussures adaptées pour un maximum de confort. Cette activité va permettre de brûler les graisses, et donc de réduire l’effet peau d’orange. Plus la marche sera longue, plus les graisses seront efficacement brûlées. Misez sur 45 minutes ou plus. C’est facile de marcher : prendre les escaliers au lieu de l’escalator ou descendre du bus un arrêt plus tôt que d’habitude n’a au final rien de bien compliqué.

Pour aller plus loin, pensez à la marche sportive qui est un véritable brûleur de calories et peu traumatisante pour les articulations. Les plus motivés pourront ensuite passer à la course à pied, qui mobilisera davantage les articulations, mais qui se révèlera aussi plus efficace. Afin de maximiser les résultats, il est conseillé de pratiquer au moins 3 fois par semaine.

À savoir : Quels sont les bénéfices de la marche du fermier en musculation ?

Les sports aquatiques

Pour lutter contre la cellulite, plongez dans l’eau est un excellent moyen d’y parvenir. L’environnement aquatique a un effet massant qu’il serait dommage de ne pas utiliser à votre avantage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’aquabike, par exemple, fera travailler efficacement votre ventre, vos jambes, vos bras et atténuera l’effet peau d’orange situé sur les cuisses.

Il est également recommandé de pratiquer la natation, notamment la brasse et le crawl qui vont davantage cibler les jambes. Vous pourrez même utiliser une paire de palmes afin de travailler encore plus en profondeur les muscles de vos cuisses. Vous pourrez aussi vous diriger vers l’aquagym, qui vous fera bénéficier des mêmes effets positifs de l’eau sur votre corps.

Pour tout savoir sur les sports aquatiques : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

La musculation

En pratiquant des exercices ciblés pour les jambes ou les bras, la pratique de la musculation vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour gommer définitivement l’effet peau d’orange.

L’exercice de référence reste le squat. Grâce à ce mouvement, vous allez pouvoir travailler les cuisses et les fessiers, et ainsi lutter efficacement contre les capitons. Attardez-vous aussi sur le HIIT : ce circuit de training met l’accent sur l’enchaînement des exercices, mais avec peu ou pas de récupération entre les séries. Les graisses seront brûlées à coup sûr.

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En résumé sur les différents types de cellulite

Que vous ayez une cellulite plutôt aqueuse, adipeuse ou fibreuse, il est tout à fait possible de mettre en place plusieurs éléments pour les gommer. Ces différents types de cellulite ont chacune leur propriété, c’est pourquoi il faut au préalable bien repérer celle que vous avez.

En effet, elles ne se situent pas aux mêmes endroits sur le corps et ne marquent pas de la même manière. Ensuite, entre une alimentation plus équilibrée, des massages adaptés et une activité physique adéquate et régulière, vous parviendrez rapidement et efficacement à éliminer tout type de cellulite.

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