4 différences entre le yaourt et le fromage blanc

différence entre yaourt et fromage blanc

Au petit-déjeuner ou en fin de repas, vous aimez prendre un dessert. Mais votre cœur balance entre yaourt et fromage blanc. Les deux ont très bon goût et peuvent terminer votre repas avec une petite note laitière. Cependant, ils n’apportent pas les mêmes nutriments à votre corps.

Cet article vous aide à comprendre les différences entre yaourt et fromage blanc afin d’utiliser l’un comme l’autre à bon escient dans votre perte de poids.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Yaourt et fromage blanc : une différence de réglementation

Dans le langage courant, le mot “yaourt” désigne une large gamme de produits laitiers. Cette dénomination est cependant réglementée par le décret français n°88-1203. Celui-ci stipule qu’un yaourt doit obligatoirement être ensemencé des seules bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Un lait fermenté utilisant toute autre bactérie, comme les bifidobactéries, devra donc s’appeler simplement “lait fermenté”. De plus, les bactéries doivent être vivantes à raison d’au moins 10 millions par gramme pendant toute la durée de vie du produit. Enfin, les produits traités thermiquement après fermentation n’ont pas le droit à l’appellation “yaourt” en France.

Le fromage blanc (qui regroupe le fromage blanc, la faisselle, le fromage de campagne et le petit-suisse) est quant à lui comme son nom l’indique un fromage frais, par opposition aux fromages affinés comme le camembert, le comté ou l’emmental. La dénomination est règlementée par le décret français n°2007-628, qui indique que les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif “frais”, ou sous la dénomination “fromage frais” doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente au consommateur (mais sans préciser de teneur minimale). Il est obtenu par coagulation du lait grâce aux ferments lactiques ou à la présure.

Une fois caillé, le lait est égoutté et mis en pot comme pour la faisselle, ou battu pour donner du fromage lisse. Additionné à de la crème fraîche, il se transforme en petit-suisse, ou avec de la crème chantilly, il devient un fontainebleau.

À lire aussi : Le fromage blanc en musculation : Votre meilleur ami pour progresser ?

différence yaourt et fromage blanc

Yaourt et fromage blanc : une différence de composition

Un yaourt est fabriqué à base de lait coagulé avec des ferments lactiques : de bonnes bactéries (micro-organismes vivants), qui en se nourrissant du sucre du lait (le lactose), le font passer de stade liquide à coagulé. Ces bonnes bactéries aident à repousser les mauvaises qui peuvent être impliquées dans l’ulcère de l’estomac, les mycoses digestives…

Elles permettent aussi de bien réensemencer votre microbiote intestinal, comme la flore, mis à mal par les attaques virales, la prise d’antidouleurs, d’antibiotiques, la maigre consommation de fruits et légumes… C’est primordial puisque la santé du microbiote influence celle de tout votre organisme.

Le fromage blanc, quant à lui, est obtenu en faisant cailler le lait au moyen de présure. Le fromage blanc battu s’apparente au yaourt brassé, car il a été malaxé jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de son petit lait. Il offre une texture veloutée, semblable au yaourt brassé.

À savoir : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

qu'est ce que le lactose?

Yaourt et fromage blanc : une différence de fabrication

Le yaourt est un aliment à base de lait qui a été transformé par la fermentation. Ce procédé naturel produit des bactéries lactiques thermophiles qui donnent au yaourt sa texture si appréciée. Star des rayons frais des supermarchés, son goût acide est souvent compensé par du sucre ou de la confiture de fruits par ceux qui le consomment.

Le fromage blanc est, par définition, un fromage extrêmement frais. Il subit une faible fermentation et renferme une flore vivante. Pour le préparer, c’est très simple. Il faut entreposer le lait dans un endroit frais et lorsque la crème remonte à la surface, elle est retirée avec l’excédent de lait et le caillé est prélevé.

Grâce à une écumoire, on récupère alors ce qui constituera le fromage blanc. Sa texture extrêmement crémeuse est vivement appréciée des consommateurs qui savourent leur dessert salé ou sucré. C’est un ingrédient de choix pour réaliser des recettes.

Lisez également : Comment gagner du muscle et perdre du ventre ?

Yaourt et fromage blanc : une différence d’apport nutritionnel

Le yaourt a un goût plus acide que le fromage blanc, plus crémeux. Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d’un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l’absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.

En revanche, le fromage blanc est plus riche en protéines : 8 grammes par pot de 100 grammes en moyenne, contre 4 grammes pour un yaourt. C’est donc un allié de taille pour les végétariens et les régimes. Les deux produits apportent sensiblement autant de calcium, entre 110 et 128 mg/100 grammes.

Le taux de matière grasse varie selon les versions : de 0 à 3,6 grammes pour un yaourt au lait entier et de 0 à 7,7 grammes pour un fromage blanc. Les yaourts ont cependant tendance à être plus sucrés lorsqu’ils sont enrichis de fruits ou aromatisés (jusqu’à 16 grammes par pot).

Niveau calories, pour 100 grammes de yaourt nature au lait écrémé, vous trouverez 50 kcal, alors que pour 100 grammes de fromage blanc nature 20% et réalisé à partir de lait écrémé, vous trouverez 70 kcal.

En parallèle, lisez : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

valeurs nutritionnelles fromage blanc

4 idées de recettes pour faire la différence entre yaourt et fromage blanc

Le yaourt et le fromage blanc font tous les deux partis des produits laitiers et sont donc nécessaires à votre apport nutritionnel journalier.

Même si la tendance est au fromage blanc pour la perte de poids lorsque vous faites de la musculation, ne laissez pas tomber le yaourt pour autant car sa valeur nutritionnelle pourra vous changer du fromage blanc. Les recettes sont diverses et variées pour faire saliver vos papilles tout en mangeant sainement.

Cake au fromage blanc et flocons d’avoine

Pour cette recette, il vous faut :

  • 200 grammes de fromage blanc 0%

  • 100 grammes de compote de pomme sans sucre ajouté

  • 2 œufs entiers

  • 80 grammes de flocons d’avoine fins

  • 60 grammes de farine de blé mi-blanche (ou farine d’avoine)

  • 50 grammes de sucre de coco (ou sirop d’érable ou cassonade)

  • 3 grammes de levure chimique


Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2 : Mélangez les ingrédients secs ensemble dans un récipient (flocons d’avoine, farine de blé, sucre de coco et levure chimique). Dans un autre récipient, fouettez les oeufs avec le fromage blanc et la compote de pomme.

Étape 3 : Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étape 4 : Recouvrez le moule de papier sulfurisé et versez l’appareil.

Étape 5 : Décorez avec quelques flocons d’avoine sur le dessus.

Étape 6 : Enfournez pendant 40 minutes environ. Planter la pointe du couteau au centre du gâteau, la pointe doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires. Attendez que le cake refroidisse avant de découper des parts.

Vous pouvez le déguster nature ou avec une purée d’oléagineux ou de la confiture. Il se conserve 3 à 4 jours dans un tupperware au frais.

Pour en savoir plus : Top 7 des petits-déjeuners pour maigrir du ventre

Yaourt à boire aux myrtilles sans sucre

Pour cette recette facile à emporter avec vous, préparez 150 grammes de myrtilles fraîches lavées, 1 litre de lait écrémé et 1 yaourt édulcoré 0%. Mixez le tout dans un blender jusqu’à obtenir un mélange homogène et dégustez-le bien frais.

Patate douce rôti et yaourt

Le mélange peut sembler surprenant et pourtant, le côté sucré de la patate douce pourra accompagner délicieusement le yaourt 0%. Alors comment faire ? C’est très simple : faîtes rôtir une patate douce préalablement coupée en deux, incorporez 100 grammes de yaourt nature 0% sur la demi patate douce et saupoudrez de muscade.

Les-avantages-de-la-patates-douces-

Pancake allégé au fromage blanc

Cette recette de pancake au fromage blanc est une excellente collation que vous pouvez accompagner de sirop d’érable, de confiture maison ou encore de fruits fraits. Pour réaliser ces pancakes, voici la liste des ingrédients :

  • 50 grammes de farine de blé semi-complète

  • 10 grammes de purée d’amande

  • 5 millilitres d’extrait de vanille (ou gousse)

  • 1 pincée de sel

  • 1 œuf

  • 140 grammes de fromage blanc 0%

Dans un récipient, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sur une poêle chaude préalablement huilée, versez l’équivalent de deux cuillères à soupe pour former le pancake. Dès qu’il se décolle, vous pouvez le retourner pour cuire l’autre face.

Pour plus d’informations : Le fromage blanc à 0 % est-il vraiment un allié minceur ?

En résumé, les principales différences entre le yaourt et le fromage blanc

Le yaourt et le fromage font partie de la même famille des produits laitiers et sont donc très bons pour la santé. Leurs compositions, leurs fabrications et leurs réglementations sont pourtant très différentes.

Et une autre différence notable entre le yaourt et le fromage blanc réside dans l’apport nutritionnel. Pour une perte de poids efficace, le fromage blanc 0% sera votre meilleur allié, mais continuez de temps en temps de consommer du yaourt pour changer votre apport de produits laitiers.

De nombreuses recettes très faciles à réaliser, comme des yaourts à boire aux fruits ou encore des pancakes protéinés, existent avec le fromage blanc et le yaourt, pour séduire et régaler vos papilles, tout en pensant à consommer healthy. Alors plutôt yaourt ou fromage blanc ?

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés