Quelles différences existent entre glucide et sucre ?

difference sucre et glucide

Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre glucide et sucre lorsque vous essayez de réguler votre alimentation pour perdre du poids. Les glucides sont des molécules qui comprennent ce que l’on appelle les sucres. Alors pourquoi deux termes différents ?

Cet article vous aiguille sur les principales différences entre glucide et sucre pour y voir plus clair, et savoir ce qui est bon pour votre santé.

Les différents types de glucides et de sucres

Les glucides ou carbohydrates

C’est une grande famille de molécules que l’on appelle aussi les sucres. Sur le tableau de valeur nutritive des produits, les glucides regroupent trois composantes :

  • les sucres qu’ils soient ajoutés ou présents naturellement dans un aliment

  • les fibres

  • l’amidon

Les glucides, une fois dans l’organisme, sont transformés en glucose. Ils ont pour fonction d’apporter de l’énergie aux muscles et au cerveau. Les glucides ne sont pas tous identiques d’où la nuance entre les glucides et les sucres.

À lire aussi : Top 12 des aliments riches en glucides et leurs bienfaits

quels-sont-les-différents-glucides

Les sucres

Glucides et sucres sont souvent confondus. Mais de façon générale, lorsqu’on parle de sucres, c’est généralement le sucre contenu dans les sucreries qui est visé, tel que le sucre blanc ajouté aux desserts ou aux friandises.

Outre le sucre blanc ou roux que vous utilisez pour sucrer les préparations, les sucres sont aussi présents et en forte quantité dans les appellations fructose, saccharose ou encore lactose. C’est pour cela que vous trouverez des informations nutritionnelles sans sucre ajouté, mais qui contiennent quand même la rubrique sucres. Ils sont donc présents naturellement dans les yaourts, même nature, ou dans les jus de fruits.

En ce qui concerne le saccharose, elle est issue de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est ce que vous utilisez dans vos desserts sucrés, vos pâtisseries et toutes préparations qui nécessitent l’ajout du sucre.

Pour en savoir plus: Comment réussir sa détox de sucre ?

glucides et sucre

Les glucides simples

Les glucides simples représentent des petites molécules de sucre qui n’ont pas besoin d’un long temps de digestion. Par exemple, le glucose, que l’on retrouve dans le sirop d’érable autant que des jujubes, est un glucide simple qui est rapidement absorbé dans le sang.

Cela procure une énergie rapide, mais de courte durée. Vous pouvez privilégier les glucides simples lorsque vous pratiquez une activité physique intense, qui nécessite un apport important en énergie.

Les glucides complexes

Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes sont de grandes chaînes de molécules liées entre elles. Voilà pourquoi il faut plus de temps pour les absorber. Le corps doit défaire ces chaînes avant de laisser le sucre entrer en circulation sanguine.

Ils sont préférables aux glucides simples lorsque vous souhaitez maintenir une énergie stable et éviter les compulsions alimentaires. Les féculents comme les produits céréaliers ou les aliments à texture farineuse se composent essentiellement de glucides complexes.

Pour tout savoir sur les glucides complexes: Les glucides complexes : Tout savoir sur les meilleurs aliments

Les sucres libres

Il s’agit de glucides simples que l’on retrouve dans les aliments dépourvus de fibres. Par exemple, la pomme contient des glucides simples au travers du fructose. Mais puisqu’elle renferme des fibres dans la pelure, on ne considère pas ce fruit comme une source de sucres libres. En revanche, le jus de pommes contient des sucres libres, car le jus de fruits ne renferme pas de fibres.

Consommer des sucres libres augmente rapidement le taux de sucre sanguin et est associé à un risque de surpoids et autres maladies chroniques à long terme.

Lisez également: Top 10 des bons glucides pour maigrir rapidement

sucres-libres

Les principaux aliments sources de glucides ou sucres naturels

Tous les sucres cités se trouvent ensemble ou séparément et en quantités diverses dans de nombreux aliments. Mais certains aliments en contiennent plus que d’autres. Ou tout du moins, sont majoritairement composés de sucres. Du coup, ces aliments sont classés dans la fameuse catégorie des glucides.

Parmi les aliments riches ou majoritairement composés de glucides / sucres, on trouve :

  • Les aliments, communément appelés les féculents, majoritairement composés d’amidon (glucides complexes), à quelques exceptions près :
    • les céréales : blé, riz, maïs, avoine…
    • les légumineuses : lentilles, petits pois, haricots, fèves…
    • les tubercules : pommes de terre, patate douce, betterave, carottes…

  • Les aliments majoritairement composés de glucides simples :
    • les fruits
    • les légumes

  • Les aliments composés exclusivement de lactose :
    • le lait
    • les yaourts

Tous ces aliments nous apportent de l’énergie grâce aux sucres qu’ils contiennent et qui se transforment en glucose lors de la digestion. Les sucres diffèrent d’un aliment à un autre, tout comme leurs quantités, et un même aliment peut contenir plusieurs types de sucres. Certains peuvent aussi contenir des protéines et des lipides, mais en moindre quantité par rapport à leur teneur en glucides.

À savoir : Le sucre rapide : bon ou pas pour la liste de courses ?

index glucide aliments

Aliments sources de glucides naturelles contre produits sources de sucre blanc

On classe souvent les produits alimentaires sources de sucre blanc dans la même catégorie que les aliments sources de glucides naturelles dans la catégorie des glucides. Cependant, il faut bien faire la distinction entre les deux car même s’ils apportent tous des glucides et de l’énergie au corps, ils sont loin d’être égaux.

Les aliments sources de glucides naturels contiennent des sucres simples et complexes naturellement présents, c’est-à-dire non ajoutés. Ils sont également sources de fibres et de multiples nutriments essentiels. Il va de soi que ces aliments-là sont à privilégier.

Les produits alimentaires sources de sucre blanc contiennent des sucres simples libres, extraits et ajoutés. Ils contiennent également d’autres substances ajoutées loin d’être meilleures pour la santé. Ils sont peu, voire pas du tout nutritifs pour certains, et très souvent exempts de fibres. N’apportant rien de bénéfique à l’organisme, il est préférable de limiter leur consommation au maximum.

Un article à lire aussi : Le rééquilibrage alimentaire : créer son « menu semaine »

sucre blanc et sucre complet

Le sucre blanc ou saccharose

Parmi les aliments de type tubercules se trouve la betterave. Il existe plusieurs variétés de betteraves et parmi elles, la betterave sucrière. Contrairement à la plupart des tubercules comme les pommes de terre, la betterave sucrière ne contient pas d’amidon. Elle est, en revanche, riche en saccharose. Elle en contient même en abondance.

On ne le sait pas forcément, mais on pourrait très bien cuisiner et consommer la betterave sucrière telle quelle, dans un plat ou une pâtisserie. Sauf que ce n’est pas dans nos habitudes car elle est connue et utilisée, et ce, depuis bien des années, pour la production de sucre blanc. C’est en extrayant le saccharose de la betterave sucrière, puis en le traitant, que les hommes en font un sucre de table.

Le sucre blanc, c’est donc du saccharose. Et le saccharose est un sucre simple qu’on trouve également, bien qu’en plus petites quantités, dans certains fruits et légumes, mais aussi dans les petits pois, la patate douce, ou encore le maïs. On le trouve aussi abondamment dans la canne à sucre que l’on cultive aussi pour produire du sucre de table.

Le saccharose contenu dans ces aliments et le saccharose contenu dans la betterave sucrière ou la canne à sucre sont exactement les mêmes. Sauf que celui de la betterave et de la canne à sucre est extrait et traité, afin d’être utilisé sous sa forme la plus pure. Et c’est sous cette forme qu’il devient nocif si consommé en excès.

En parallèle, lisez : Maigrir des cuisses grâce à l’alimentation : c’est possible !

Les-avantages-de-la-patates-douces-

Les aliments, ou produits alimentaires, sources de sucre blanc

Le sucre extrait de la betterave ou de la canne à sucre peut servir comme sucre de table pour sucrer nos préparations maison, nos boissons et autres plats. Mais il est également utilisé par les fabricants de produits industriels qui l’ajoutent à leurs produits. La grande majorité des produits alimentaires sucrés du commerce sont sucrés à l’aide de sucre blanc. Mais les industriels en utilisent également d’autres. Ces sucres ajoutés aux produits sont appelés les sucres libres.

Parmi cette infinité de produits riches en sucre blanc, on trouve les produits sucrés : yaourts, biscuits, gâteaux, chocolats, confitures, pâtes à tartiner, bonbons, crèmes glacées, viennoiseries, etc… Mais on trouve aussi des produits qui ne semblent pas sucrés de premier abord : sauces, pains, crudités, légumes en conserve, plats préparés, céréales de petit-déjeuner, sodas etc…

Évidemment, tous les autres produits sucrants (sucre complet, sucre de coco, sirop d’agave…) sont similaires au sucre blanc et comptés parmi les produits alimentaires sources de sucres libres.

Ce sont ces sucres ajoutés dans les aliments industrialisés qui sont les plus néfastes pour la santé. Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus les sucres qui sont présents en grande quantité dans les sirops, le miel ou encore les jus dits naturels. Ce sont les sucres qu’il faut traquer pour éviter de troubler la santé. Par contre, il faut privilégier les aliments qui sont produits sans sucre ajouté. Il s’agit des yaourts natures, des compotes allégées ou encore les fruits sans ajout de sucre.

Il n’est donc plus nécessaire que vous vous penchiez un peu plus sur les apports nutritionnels en matière de sucres. Évitez juste ceux qui possèdent des étiquettes avec la mention de sucre ajouté.

Pour plus d’informations: Les glucides, c’est quoi ?

https://youtu.be/jBtl8FlaPrU

En conclusion sur les glucides et les sucres

Les glucides sont des molécules contenant ce que l’on appelle les sucres. Et pourtant, il en existe différentes sortes que ce soit de sucres ou de glucides. 

Il faut bien comprendre ce que chaque aliment contient pour justement limiter l’apport en sucres simples, mais ne pas stopper complètement l’apport en glucides dans votre corps.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés