Comment réussir sa détox de sucre ?

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Vous sentez que vous mangez trop de sucre ? Vous souhaitez diminuer l’effet procuré sur votre corps par cette surdose ? Vous envisagez de faire une détox de sucre, mais ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique !

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Cet article vous donne les meilleures astuces et conseils pour réussir sa détox de sucre efficacement !

Détox de sucre : réduire puis supprimer les sucres visibles

La première étape de la détox de sucre est simple, il faut les retirer de votre alimentation. Les sucres très facilement visibles sont :

  • le sucre

  • les viennoiseries

  • la pâte à tartiner et la confiture

  • le jus de fruits des supermarchés

  • les céréales industrielles

  • les gâteaux

  • les glaces

  • le chocolat

  • les barres de céréales

  • la brioche

  • les galettes de riz

  • le pop-corn

  • les gaufres et les crêpes

  • le miel

  • le sirop d’érable

  • le sirop d’agave

  • les biscuits

  • le soda

Si tout arrêter d’un coup vous paraît insurmontable, il est recommandé de réduire un peu chaque jour en divisant par 3 ou par 2 votre dose habituelle quotidienne. Répétez l’opération le lendemain et ainsi de suite jusqu’à la disparition du dernier gramme de sucre.

À lire aussi : Le sucre rapide : bon ou pas pour la liste de courses ?

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Détox de sucre : débusquer les sucres cachés

Le sucre est présent absolument partout dans l’alimentation moderne. 74 % des aliments industriels transformés contiennent du sucre, y compris les aliments salés.

On trouve en effet beaucoup de sucre dans :

  • les plats industriels tout prêts, qui contiennent tous du sucre ajouté. Donc il faut les bannir et opter pour une cuisine maison à partir de produits de qualité. Si vous mangez à l’extérieur, optez pour la simplicité : une viande ou un poisson sans sauce industrielle.

  • les produits à base de farine raffinée, c’est-à-dire les farines blanches qui sont également des glucides piégeux : le pain blanc sous toutes ses formes, les pâtes, les pizzas, la semoule et aussi le riz blanc.

  • les chips

  • les pommes de terre sous toutes ses formes

  • le maïs

  • le jambon industriel

  • le ketchup

  • les sauces industrielles

  • l’alcool

  • les boissons industrielles

  • les bonbons

  • le chewing-gum

Pensez aussi à réduire les produits laitiers en vous limitant à 1 par jour le temps de la détox de sucre.

Vous devez remplacer toutes les farines blanches par des céréales complètes non raffinées : pain complet ou intégral, pâtes complètes ou à base d’épeautre, riz complet ou demi-complet, quinoa. C’est une habitude à garder même après la détox de sucre !

Pour en savoir plus : Comment combattre les compulsions alimentaires ?

Le sucre dans les boissons du quotidien

Détox de sucre : méfiance sur les fruits

Les fruits contiennent du sucre dit naturel, appelé fructose, dont il faut se méfier, car en grande quantité, le fructose réduit la résistance immunitaire, provoque des carences en diminuant l’absorption des minéraux, impacte la fertilité, accélère le vieillissement. Manger beaucoup de fruits est naturel et sain. Mais au-delà de 2 à 3 par jour, vous absorbez trop de fructose, donc à consommer avec modération.

Pendant la détox de sucre, essayez de ne plus en manger du tout ou alors 1 par jour et en dehors des repas. Choisissez-les de saison et de qualité.

Lisez également : Les fruits secs bio : Sont-ils bons pour la santé ?

Détox de sucre : manger du gras

Il ne faut jamais faire l’impasse sur le bon gras. L’huile d’olive, l’huile de coco, le ghee, l’huile de colza bio et le tofu soyeux deviennent vos meilleurs amis durant la détox de sucre. Et même après !

Ne vous ruez pas sur le “mauvais gras”, vous risquez de perdre en efficacité pour votre détox de sucre.

bonnes sources de gras

Détox de sucre : passer au petit-déjeuner salé

Le matin, privilégiez le gras et les protéines avec du fromage bio et au lait cru de préférence, des œufs, du jambon bio ou artisanal, à la coupe, du poisson, de l’avocat.

Vous aurez ainsi beaucoup plus d’énergie qu’avec un petit-déjeuner sucré et éviterez le coup de fatigue de 11h, qui finit souvent devant le distributeur de sucreries. Vous le ressentirez aussi très rapidement en termes de confort digestif.

Détox de sucre : composer un déjeuner complet et équilibré

Constitué de protéines animales ou végétales, de légumes crus et cuits, il est également important de ne pas faire l’impasse sur les fibres des légumes qui, en bons alliés de votre appareil digestif, seront une grande aide pour faire le plein de minéraux et de vitamines pendant la détox du sucre.

Écartez les céréales blanches contenant des glucides. Néanmoins, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de pâtes, pain, tartes ou pizza, choisissez-les préparés avec des farines complètes exclusivement comme la farine d’épeautre, bio ou au levain.

Dégustez votre déjeuner en pleine conscience de chaque bouchée et mâchez longuement.

Le soir, favorisez les légumes à volonté : crus, cuits, en salade, en soupe. Évitez les protéines et les céréales le soir, même complètes. Votre organisme va se mettre au repos et les organes vont progressivement se nettoyer entre la fin de soirée et le petit matin, il est donc recommandé de ne pas les surcharger. Si vous avez une grosse faim, ajoutez des légumineuses ou du quinoa à votre salade composée.

À savoir : Top 7 des petits-déjeuners pour maigrir du ventre

métabolisme et petit déjeuner

Détox de sucre : pallier les fringales sucrées

Pour pallier aux fringales sucrées, buvez suffisamment tout au long de la journée. Quand vous êtes pris d’une fringale, commencez déjà par boire un grand verre d’eau.

Si l’envie de sucre se fait trop pressante, optez pour une tisane ou s’il fait chaud une eau détox en faisant tremper des fruits dans un litre d’eau.

Détox de sucre : penser à la relaxation

Le goût sucré génère de la dopamine. En cas de baisse de moral, de mauvaise nouvelle, de sentiment d’impuissance, de solitude, de frustration ou de manque de confiance, votre corps aura envie d’un encas sucré pour compenser votre moral.

En cas de crise de sucre, essayez de décrypter votre émotion réelle. Ce n’est peut-être pas de la faim et encore moins un besoin de manger un aliment sucré. Et cette émotion, il faut la gérer en tant que telle, car la solution à ce que vous êtes en train de vivre n’est certainement et définitivement pas le sucre.

Pour prévenir les coups de mou et de baisse de moral aux effets compulsifs dévastateurs, il est recommandé pendant la détox de sucre de prendre soin de votre bien-être physique et moral :

  • Chaussez vos baskets et allez pratiquer votre sport favori. Le sport est reconnu pour réduire le stress, accélérer le métabolisme, réguler l’humeur et le sommeil.

  • Faites une balade dans la nature, en respirant profondément et en admirant ce qui vous entoure.

  • Écoutez une musique qui vous met en joie et dansez.

  • Appelez un(e) ami(e) qui vous veut du bien. Si personne n’est disponible, regardez les photos de bons moments passés avec ces amis ou votre famille. Tout de suite, vous sentirez un bien-être vous envahir.

  • Lisez un chapitre d’un roman qui vous permet de vous évader.

  • Prenez un bain ou une douche.

  • Pratiquez 5 à 10 minutes de méditation en pleine conscience. Avec une application dédiée à la méditation, vous avez toujours un coach de méditation à disposition.

  • Offrez-vous un soin beauté, de relaxation, de sophrologie ou un massage chez votre praticien ou esthéticienne préférée.

  • Lancez-vous dans quelque chose que vous aimez. Dès que vous êtes occupé, votre esprit ne pense plus au sucre !

À lire en parallèle : L’autohypnose pour maigrir : 7 étapes pour pratiquer chez soi

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Et après la détox de sucre ?

Avec la détox de sucre, vous avez réussi à éliminer les aliments contenant du sucre de vos repas. Pour certains, cela s’est fait facilement, pour d’autres vous avez fait de gros efforts et vous y êtes arrivés ! Vous pouvez vous féliciter !

Pensez à vous récompenser en vous offrant un livre, un CD, un bouquet de fleurs, un vêtement, un bijou…, Vos efforts n’ont pas été vains et il faut penser à vous faire plaisir, mais pas sur la nourriture !

Si vous avez réellement faim, un plat salé doit vous faire envie. Il se peut aussi que ce soit un appel du sucre de votre organisme parce que vous avez mangé du sucre un peu plus tôt dans la journée. La plupart du temps, c’est une réponse à un ressenti émotionnel. Traiter le sevrage du sucre sans faire le lien entre sucre et émotion serait incomplet et ne vous donnerait pas toutes les clés pour y arriver.

Après la détox de sucre, vous pouvez maintenant reprendre des fruits en quantité modérée, 2 à 3 maximum par jour et en dehors des repas. Un des effets de la cure va certainement être que vous vous êtes allégé de quelques kilos ou avez constaté d’autres bienfaits physiques ou sur votre moral.

Pour plus d’informations : Détox sucre : 15 types d’aliments à éviter pour commencer à se désintoxiquer du sucre !

En résumé sur la détox de sucre

Pour démarrer une détox de sucre, il est important d’analyser votre comportement alimentaire afin de rayer de vos listes de courses tous les aliments comportant du sucre, visible ou caché. Fini les sucreries, les plats industriels et les sodas.

Mais ce n’est pas tout ! Pour réussir votre détox de sucre, il est primordial de gérer aussi votre moral. Souvent une baisse de moral entraîne une envie de sucre, alors pensez à sortir, lire, faire du sport et vous divertir pour ne pas ressentir ce genre de frustration qui vous ferait craquer.

Après la détox de sucre, conservez certaines habitudes alimentaires pour le bien-être de votre corps !

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