Comment dégonfler du ventre ? 10 astuces naturelles

Comment dégonfler son ventre

Comment dégonfler du ventre ? Être ballonné est très inconfortable, en plus d’être assez inesthétique. Quelles pratiques mettre en place pour aplatir son ventre ? Combien de fois avez-vous eu du mal à enfiler un jean à cause de votre ventre gonflé. C’est particulièrement ennuyeux si vous regardez pourtant ce que vous mangez et que vous faites de l’exercice.

Comment dégonfler du ventre lorsque l’on respecte déjà un mode de vie saine ? Heureusement, le ballonnement n’est souvent que temporaire. S’il existe des causes à l’estomac gonflé, il existe par conséquent des solutions ! Alors, comment dégonfler du ventre grâce à de simples changements dans votre alimentation ou votre mode de vie ? Découvrons ensemble 10 astuces complètement naturelles pour retrouver un ventre plat

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Comment dégonfler du ventre grâce à l’alimentation ? 

Boire du thé ou de l’eau seulement

Lorsque vous êtes ballonné, vous avez tendance à ne pas boire assez, pensant que cela aggravera leurs ballonnements. Pourtant, étant donné que la rétention d’eau est un phénomène où votre corps retient du liquide en excédent pour ne pas se déshydrater, c’est le contraire qui est vrai. Un article à ce sujet : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Alors, comment dégonfler du ventre ? Tout simplement, boire beaucoup d’eau signale à votre organisme qu’il n’a plus besoin de conserver et stocker chaque goutte pour rester hydraté.

Les bienfaits de l'eau sur notre santé

De plus, les liquides sont absolument essentiels pour une digestion optimale. Attention : on parle ici d’eau plate, et non gazeuse. Les boissons avec bulles peuvent piéger le gaz qu’elles contiennent dans votre estomac, ce que peut provoquer des ballonnements.

Favorisez toujours de l’eau, aromatisée si besoin au citron ou au concombre pour lui donner un peu de saveur. Comme boisson chaude, vous pouvez consommer du thé vert sans sucre, qui vous permettra de nettoyer et détoxifier votre corps par la même occasion. Un article qui pourra vous aider : Top 9 des boissons drainantes pour perdre du ventre facilement

Manger des bananes

Les bananes sont remplies de potassium, un nutriment qui permet de réguler l’équilibre hydrique et donc d’aplatir votre ventre. Le potassium compense alors les effets du sodium dans votre alimentation, qui est une cause courante de rétention d’eau.

Les bienfaits de la banane

Une étude a notamment révélé que les femmes qui mangeaient une banane comme collation avant le repas, et ce deux fois par jour pendant 60 jours, ont connu une réduction de 50 % de leurs ballonnements. Un article à ce sujet : La banane en musculation : Quels sont ses bienfaits ?

Les bananes sont-elles la seule source de potassium pour dégonfler du ventre ? Non ! Vous pouvez aussi en trouver dans les abricots, les carottes, les plantains, les pommes de terre, les radis et les tomates.

Éviter certains légumes

Même s’ils sont remplis de nutriments bénéfiques pour la santé, les aliments riches en FODMAP (Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols) provoquent également des ballonnements.

Le coupable ? Ce sont les glucides et sucres mal absorbés qui sont contenus dans ces légumes. Lorsque votre corps fermente ces glucides dans votre intestin, il produit alors du gaz, ce qui provoque des ballonnements à son tour. Il faut donc éviter les légumes comme les oignons blancs, l’artichaut, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres types de choux.

Pour certaines personnes, ces légumes ne sont pas complètement digérés dans l’intestin grêle, peut-être en raison d’un manque d’enzymes. Cela signifie que lorsqu’elles atteignent le gros intestin, les bactéries présentes dans cette partie peuvent provoquer des gonflements abdominaux lors de la décomposition de ces mêmes aliments. Un article qui sera vous être utile : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Dire adieu au chewing-gum

Non seulement le chewing-gum vous fait avaler de l’air, mais nombre d’entre eux contiennent également du sucre et des édulcorants artificiels comme le sorbitol et le xylitol. Or, ce sont des substances qui ne sont pas absorbées par votre corps.

Elles peuvent donc causer de l‘inconfort et des gonflements. Comment dégonfler du ventre tout en continuant à mâcher cet aliment s’il est essentiel pour vous, par exemple en cas d’arrêt de la cigarette ou de stress ? Et bien, il existe des variétés de gomme biologique, faibles en calories et sans édulcorants. Pour en savoir plus : 11 astuces pour perdre votre graisse du ventre rapidement

Ralentir sur les haricots

De nombreux haricots, y compris le soja, contiennent des oligosaccharides. Ce sont des molécules de sucre non digestibles, que le corps ne peut donc pas entièrement décomposer.

N’ayant nulle part où aller, ces oligosaccharides restent là où ils fermentent, c’est-à-dire dans votre estomac. Ils provoquent alors des gaz et des ballonnements d’estomac. Comment dégonfler du ventre en diminuant sa consommation de haricots ? Si vous êtes un adepte, cela sera facile les premières 24 heures. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet : Ventre gonflé comme une femme enceinte : que faire ?

Ensuite, assurez-vous de trouver d’autres sources de nutriments et de protéines, surtout si vous êtes végétarien. Et faites bien attention aux “haricots cachés” : beaucoup d’aliments préparés contiennent du soja ou de la poudre de pois chiche par exemple.

Manger moins salé

Le sel, c’est bon pour les papilles, mais potentiellement mauvais pour l’estomac. En effet, les aliments riches en sodium peuvent entraîner une rétention d’eau et donc une prise de poids temporaire. Nous vous invitons à consulter : Top 10 des meilleures sources de protéines pour prendre du muscle

Lorsque vous surchargez votre système avec du sel, vos reins ne peuvent pas suivre, et le sodium reste dans votre circulation sanguine plutôt que d’être évacué. Il attire alors l’eau à l’intérieur des tissus, augmentation la pression artérielle et les ballonnements.

Alors, comment dégonfler du ventre en mangeant moins salé ? Votre première étape est d’évaluer la quantité de sodium que vous mangez déjà par jour. Ensuite, vous pouvez réduire votre consommation grâce à ces conseils :

  • Si vous avez tendance à manger beaucoup dans les restaurants, demandez au chef de ne pas pré-saler vos plats et salez-les vous-mêmes. 

  • Utilisez des épices pour assaisonner vos aliments au lieu de ne dépendre que du sel.

  • Échangez les aliments en conserve contre des produits frais ou surgelés.

  • Évitez les viandes transformées et remplacez-les par des protéines maigres grillées ou cuites à la vapeur.

Comment dégonfler du ventre grâce à des habitudes de vie ?

Tenter le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent gagne en popularité en raison de ses avantages pour la perte de poids, avantages prouvés par la science. Pour la plupart d’entre nous, ne pas manger pendant 16 heures par jour ne semble pas être une perspective attrayante. Mais voici un secret : vous jeûnez déjà tous les soirs pendant que vous dormez. Un article complémentaire : 8 petit-déjeuner brûle graisse pour perdre du poids

C’est pourquoi le premier repas de la journée s’appelle “breakfast” en anglais, qui signifie “casser le jeûne”. Comment dégonfler du ventre en ne prenant pas de petit-déjeuner ? Et bien, plus vous allongez cette période de jeûne, moins vous absorberez de calories dans votre journée. Et cela fait donc moins d’opportunités de manger des aliments qui vous ballonnent.

Le jeune intermittent pour perdre de la graisse

Ainsi, mangez tôt le soir, avant 19 h ou 20 h au plus tard. Puis, retardez autant que possible le petit-déjeuner le lendemain matin. Assurez-vous que vous laissez passer au moins 12 heures entre votre dernier repas le soir et votre premier repas demain. Vous donnerez alors à votre système digestif le temps de récupérer et il en fonctionnera d’autant mieux.

Manger plus lentement

Lorsque vous rentrez enfin à la maison après une longue journée de travail, vous êtes totalement affamé. Mais cela ne signifie pas que vous devez écourter votre dîner et manger à la hâte !

En effet, manger trop rapidement vous fait avaler de l’air en excès, ce qui peut causer des ballonnements. Alors, comment dégonfler du ventre en mangeant plus lentement ? Commencez par ralentir la mastication en gardant votre bouche bien fermée. Vous aimerez peut-être : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Ainsi, l’air ne peut y entrer. Combattez également l’envie de grignoter des fruits ou des noix avant le repas. Installez-vous à table, mangez tranquillement puis lorsque vous avez fini le repas, ne mangez plus avant le lendemain.

Les raisons de manger plus lentement

Se mettre à la méditation

La sœur plus âgée, plus sage et moins souple du yoga, c’est la méditation. Il s’agit d’une activité incroyable d’où les gens peuvent tirer des bienfaits majeurs.

Comment dégonfler du ventre par la simple force de la méditation ? Et bien, une étude de 2014 dans Eating Behaviors a révélé que les personnes qui méditent sont moins susceptibles de trop manger ou de céder à une alimentation émotionnelle. Un article à ce sujet : Comment maigrir grâce à la méditation et la pleine conscience

Or, c’est essentiel si vous voulez rester sur la bonne voie avec votre plan anti-ballonnement. Pour commencer la méditation, rien de plus simple : déroulez un tapis de yoga ou asseyez-vous sur un tapis dans une pièce ensoleillée (orientée à l’est si possible).

Prenez ensuite cinq minutes ininterrompues pour penser à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant, ou pour réfléchir à l’un de vos rêves et objectifs.

Dormir davantage

Une bonne nuit de sommeil vous aidera à maintenir un niveau d’énergie élevé le lendemain. Il sera alors beaucoup plus simple et facile de respecter votre régime alimentaire. Un article à ce sujet : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Lorsque l’on est fatigué, il est plus difficile de rester raisonnable et de conserver une nutritionintelligente”. Selon une étude de l’Université du Wisconsin, les personnes qui dorment plus secrètent moins de ghréline et plus de leptine. Ces deux hormones agissent ensemble pour aider à contrôler votre appétit tout au long de la journée, en vous assurant de ne pas trop manger.

Le sommeil est indispensable à l'efficacité d'une perte de ventre dans la durée

Comment dégonfler du ventre grâce au sommeil ? Tout simplement, pour vous débarrasser des ballonnements, reposez-vous bien pour éviter de trop manger le lendemain !

En résumé : comment dégonfler du ventre ?

Alors, nous espérons que vous avez maintenant des réponses, ou du moins des pistes, à la question : comment dégonfler du ventre ? Continuez à mener une vie saine et équilibrée, en appliquant les conseils suivants :

  • boire du thé ou de l’eau ;
  • manger des bananes et surtout moins salé ;
  • éviter certains légumes et haricots ;
  • dire adieu aux chewing-gums ;
  • essayer le jeûne intermittent et la méditation ;
  • dormir davantage ;
  • manger plus lentement.

Maintenant, vous savez comment dégonfler du ventre

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