Cure thermale pour maigrir

Vous songez à faire une cure thermale d’amaigrissement, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, ni si cela fonctionne vraiment ? Les spas minceur promettent souvent des techniques et des solutions « miracle » pour perdre du poids rapidement.

Mais sont-ils réellement utiles pour mincir sur le long terme ? Nous allons le découvrir ensemble ! Voici 6 des traitements minceur les plus populaires dans les cures thermales d’amaigrissement et leur efficacité pour perdre du poids !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Cure thermale d’amaigrissement : Quels traitements minceur ?

Les enveloppements corporels

Fonctionnement

Les enveloppements corporels peuvent varier en fonction de l’objectif du traitement. Cependant, la plupart des gens peuvent tirer des bénéfices de l’enveloppement corporel minceur. Les procédures peuvent être différentes d’une cure thermale d’amaigrissement à l’autre.

La plupart d’entre elles adoptent cette méthode : après avoir mesuré différents points de votre corps, votre peau est frottée ou massée avec un gommage puis immédiatement enveloppée de bandages élastiques ou de draps en lin. L’intervalle entre les deux étapes est crucial, car la couche ajoutée est le facteur vital pour que votre peau absorbe le gommage.

Une fois l’enveloppement terminé, il vous est demandé de vous allonger sur une table pour être enveloppé ou recouvert d’une couverture thermique. Certains spas encouragent même le client à faire un exercice léger pour maximiser pleinement la technique de perte de poids.

Les procédures durent généralement environ 30 minutes à une heure. Après le traitement, les différentes parties de votre corps sont mesurées pour évaluer les changements immédiats.

A lire aussi : Comment calculer sa masse graisseuse selon 6 méthodes ?

enveloppement corporel

Efficacité

Est-ce efficace pour perdre du poids à long terme ? La raison pour laquelle vous perdez du poids (ou quelques centimètres) après une séance est que vous avez perdu de l’eau et des électrolytes à cause de la transpiration abondante. Ce n’est pas vraiment de la graisse que vous avez perdu !

Les kilos perdus ne resteront donc qu’un jour ou deux. Une fois que vous vous hydratez, ils reviendront puisque l’eau éliminée reprendra sa place dans votre corps. Compte tenu de cette information, la réponse est non : cette technique de cure thermale d’amaigrissement ne peut pas vous aider à perdre du poids, du moins pendant longtemps.

Cependant, si vous avez besoin de mincir un jour avant un événement spécial, ce traitement pourrait vous aider ! C’est aussi une bonne façon d’éliminer les toxines et de purifier votre corps.

effet-de-la-transpiration

La liposuccion

Fonctionnement

Parfois, peu importe combien de temps nous faisons de l’exercice : il y a toujours une partie du corps qui ne veut pas rétrécir. Chez les femmes, il s’agit souvent des hanches alors que pour les hommes, la graisse a tendance à se stocker dans le ventre. C’est pourquoi ceux qui ont l’argent nécessaire pour se faire opérer paient pour que ce traitement médical invasif leur soit administré.

La plupart des personnes qui subissent une liposuccion veulent réduire une partie du corps, généralement la section médiane. Mais tout comme les autres traitements médicaux, celui-ci a son propre ensemble de risques et d’effets secondaires. De plus, la procédure doit être effectuée par un médecin ou un chirurgien agréé. En dehors de cela, une séance peut enlever jusqu’à 3 à 5 kilos (pas plus), et le corps serait en état de choc.

Il passerait en mode défense, ce qui signifie activer différentes hormones et mécanismes qui vous pousseraient à trop manger jusqu’à ce que vous récupériez le renflement. Avec cette considération précieuse, cette méthode n’est pas exactement recommandée pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Pour en savoir plus : Liposuccion du ventre : les 4 alternatives

explication-liposuccion

Efficacité

Oui, la liposuccion est efficace si vous arrivez à maintenir votre poids après l’opération. Il ne sert à rien de recourir à cette technique si vous ne reprenez pas en main votre alimentation et vos habitudes de vie.

La liposuccion ne peut aider qu’à éliminer chirurgicalement la graisse, mais si vous n’utilisez pas de changements de style de vie permanents, les euros que vous avez payés pour la chirurgie seraient vains parce que vous pourriez récupérer tous les kilos perdus !

Également, n’hésitez pas à lire : Perdre votre graisse du bas du dos : 9 astuces

avant-après-liposuccion

Saunas et jacuzzi

Fonctionnement

Ces deux méthodes des cures thermales d’amaigrissement sont réputées pour vous faire ressentir de la chaleur. Avec la chaleur provenant de différents milieux (vapeur pour les saunas, eau chaude du jacuzzi), ces deux procédures promettent de vous aider à perdre du poids en augmentant la température de votre corps et en améliorant votre circulation sanguine.

Ces deux mécanismes biologiques ont besoin d’énergie provenant soit de la nourriture que vous avez mangée, soit de vos amas graisseux pour vous maintenir en vie et vous mouvoir à l’intérieur de la pièce chaude ou du bain.

A lire en parallèle : La cryolipolyse pour le ventre : est-ce efficace pour maigrir ?

Efficacité

L’efficacité de cette technique dépend de plusieurs facteurs. La prémisse derrière la procédure est valable : votre corps travaillera très dur pour que votre système fonctionne bien sous la chaleur accrue. Mais même si vous pouvez perdre du poids, la quantité dont votre corps a besoin pour bien fonctionner sous la chaleur est presque la même que vous dépensez lorsque vous vous asseyez sur le canapé et que vous regardez la télévision.

La dépense énergétique n’est donc pas énorme. Cependant, cela ne signifie pas que nous vous empêchons d’entrer dans un sauna ou un bain à remous ! Ces deux méthodes sont excellentes pour réduire les niveaux de stress, qui influent aussi directement sur le poids.

Pour en savoir plus à ce sujet : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

L’électrostimulation

Fonctionnement

Un technicien attache des électrodes aux parties du corps pour lesquelles vous souhaitez perdre de la graisse (parfois recouverts d’une argile riche en minéraux). Il actionne un interrupteur, envoyant un léger courant qui ressemble à des picotements.

La circulation sanguine accélérée et la contraction musculaire sont censées remodeler votre peau, vous aider à perdre de petits centimètres et à lisser la cellulite. En règle générale, vous bénéficiez de plusieurs traitements de 30 à 90 minutes lors d’une cure thermale d’amaigrissement.

Action-de-lélectrostimulation

Efficacité

Alors ça marche ? À vrai dire, pas pour la perte de poids (bien que l’électrostimulation soit efficace pour la réadaptation après une blessure). Si vous perdez des centimètres, c’est uniquement parce que vous transpirez beaucoup, alors ne vous attendez pas à ce que les résultats durent plus d’un jour ou deux.

Il n’y a aucune raison scientifiquement prouvée pour laquelle l’électrostimulation contribuerait à la perte de poids ou de tour de taille. Il serait beaucoup plus efficace de stimuler les muscles à l’ancienne et de s’entraîner.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 10 idées de goûter protéiné pour des collations saines et rapides

Thérapie au laser

Fonctionnement

La thérapie au laser est réalisée par un technicien, qui fait fonctionner un dispositif d’aspiration avec des rouleaux sur les zones du corps où la graisse est stockée. Ceci est souvent combiné avec la chaleur des lasers, la lumière infrarouge ou la radiofréquence.

Les cures thermales d’amaigrissement proposent souvent ce service, car la chaleur fait fondre la graisse sous-cutanée, l’aspiration augmente la circulation pour éliminer les fluides et la graisse stockée. Les rouleaux étirent les tissus fibreux et lissent la cellulite. Une session dure environ 30 à 60 minutes.

Lisez également : 8 solutions naturelles pour perdre la graisse sous-cutanée

Efficacité

Est-ce que ces techniques fonctionnent ? Oui, si c’est bien fait. La thérapie laser et les rouleaux lissent temporairement la graisse sous-cutanée, mais à moins qu’elle ne soit combinée avec la chaleur d’un laser ou d’une radiofréquence (ce qui peut être inconfortable), le volume de graisse restera le même.

Qu'est ce que la graisse sous cutanée?

Le massage avec drainage lymphatique

Fonctionnement

Un thérapeute qualifié utilise des mouvements ondulatoires sur tout votre corps ou sur des points chauds spécifiques. Cette technique de cure thermale pour un amaigrissement délogerait les ganglions lymphatiques obstrués.

Une fois que le liquide commence à couler, il est censé balayer les déchets cellulaires, les toxines et l’excès de liquide emprisonnés entre les cellules, les déplaçant dans la circulation sanguine et finalement dans les toilettes. Une fois que le gonflement diminue, vous êtes plus mince !

Afin d’avoir le maximum de résultats : Corset minceur : L’atout pour un ventre plat rapidement

drainage lymphatique

Efficacité

Est-ce que ça marche ? Non, à moins que ce ne soit fait pour soulager un gonflement post-opératoire. Le massage lymphatique vous aide à améliorer l’aspect de votre peau et à affiner certaines parties de votre corps, mais simplement en déplaçant certaines cellules graisseuses.

Pour la perte de poids, l’efficacité est plus mitigée. Mais les massages restent bénéfiques pour la santé et le bien-être, donc n’hésitez pas à en faire régulièrement ! Par exemple, si vous avez des problèmes de cellulite, le massage lymphatique est une bonne manière de réduire l’apparence des fossettes.

Pour plus d’informations : Drainage lymphatique : quels sont les bienfaits ? Pour qui ?

drainage lymphatiqu avant après

En résumé : La cure thermale d’amaigrissement

La cure thermale d’amaigrissement peut être une bonne solution si vous avez envie de diminuer votre rétention d’eau, d’éliminer les toxines et surtout de prendre du temps pour vous. Mais pour la perte de graisse en elle-même, ce n’est pas la solution la plus efficace.

En plus d’être assez cher niveau budget ! Les promesses minceur des cures ne sont pas toujours tenues. Quelles sont les alternatives ? Du sport régulièrement et une alimentation équilibrée ! Beaucoup plus efficaces que les cures thermales d’amaigrissement, c’est ce qui vous permettra de remodeler votre silhouette pour de vrai !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.