Perdre du ventre et courir

Courir pour perdre du ventre est-il efficace ? Par où commencer et comment obtenir des résultats rapides ? Nous vous dévoilons tout dans cet article. Si vous essayez de perdre du poids, vous vous demandez peut-être si la course à pied est une solution adaptée. Beaucoup de gens se mettent au jogging lorsqu’ils prennent la décision de maigrir. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez perdre du ventre et éliminer l’excès de graisse grâce à ce type de cardio !

Courir intelligemment permet de brûler des calories. Il existe néanmoins quelques facteurs qui détermineront votre niveau de réussite. Commencez par découvrir les différents types de course à pied pour choisir celle qui vous convient le mieux, ou varier entre toutes pour optimiser votre perte de poids. Vous apprendrez pourquoi courir pour perdre du ventre présente autant d’avantages, et nous vous prodiguerons nos conseils pour des séances de course à pied optimales !

Les différents types de course pour perdre du ventre

Courir n’est pas aussi ennuyeux que l’on pourrait le penser ! Il existe de nombreux styles de course différents, chacun ayant un but et des avantages uniques.

Pour perdre du ventre et en fonction de votre niveau, vous pouvez essayer le type de course qui vous correspond le mieux. Voici les plus populaires :

  • La course de base : il s’agit de parcours classiques, courts et modérés d’environ 10 km et effectués à votre rythme naturel.

  • Les pistes longues : c’est ici une version plus longue des courses de base. Elles sont aussi effectuées à un rythme modéré et naturel, mais vous allez courir sur une plus grande distance d’environ 15 à 20 km. Ces sorties améliorent votre endurance et votre forme physique.


  • Les fractionnés : ce sont des courses intenses et très courtes, sous forme de sprint. Vous effectuez plusieurs fois les accélérations, avec de courtes pauses entre les répétitions. Par exemple, vous pouvez faire 5 sprints de 100 m avec 400 m de jogging léger entre les sprints. Ce type de course augmente votre puissance, votre vitesse et votre explosivité.

  • Les fractionnés en côte : ce sont des fractionnés effectués dans des montées. Ce type de course s’adresse aux sportifs un peu plus aguerris, et non débutants. Par exemple, courez 10 fois pendant 1 minute dans une côte. Avec ce type de course, vous entraînez votre puissance et votre endurance.

  • Les courses de récupération : ce sont des courses lentes, effectuées après des courses plus difficiles comme les fractionnés. Elles permettent d’ajouter une distance supplémentaire à votre course globale. Par exemple, vous pouvez courir 4 minutes à un rythme confortable après une course plus difficile.

Les avantages de courir pour perdre du ventre

Brûler plus de calories que les autres exercices

Pour perdre du ventre, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Courir peut vous y aider ! En effet, la course à pied brûle plus de calories que la plupart des autres types d’exercice (musculation, HIIT, etc.). Si vous souhaitez aller plus loin : Le HIIT ou High-Intensity Interval Training en musculation

La course nécessite le travail de nombreux muscles différents, qui se coordonnent. Et saviez-vous que courir en extérieur vous fait dépenser plus de calories que sur un tapis de marche ou de course ? Dans la vraie vie, vous devez lutter contre le vent par exemple, ou bien vous aurez tendance à davantage utiliser vos bras.

En 30 minutes de course à pied, vous pouvez consommer jusqu’à 400 calories, le tout à un rythme modéré (environ 10 km à l’heure).

Accélérer votre métabolisme

Bien sûr, faire régulièrement de l’exercice vous aidera à perdre du ventre en général.

Mais grâce à la course à pied, vous continuez de brûler des calories même après avoir fini de vous entraîner ! Les types de course à haute intensité notamment, comme les fractionnés, accélèrent tellement votre métabolisme que vous continuerez à dépenser des calories pendant 48 heures.

Course à haute intensité pour accélérer votre métabolisme

Courir ainsi utilise tellement d’énergie que vous mettez plus longtemps à récupérer : on appelle cela l’effet de postcombustion. Courir vous fait donc maigrir sur le court et le moyen terme ! Une solution très efficace que vous pouvez utiliser : Et si vous passiez à la douche froide?

Diminuer votre appétit

Beaucoup de personnes essaient de réduire leur apport calorique en mangeant moins de nourriture ou en changeant totalement leur alimentation.

Malheureusement, ces stratégies peuvent parfois augmenter la faim et rendre la perte de poids difficile. Courir pour perdre du ventre permet en revanche de réduire l’appétit après la séance d’entraînement.

Les courses à intensité forte ou modérée affectent vos niveaux d’hormones de la faim (ghréline), et produisent plus d’hormones de satiété (peptide).

Cibler la perte de graisse abdominale

Un excès de graisse abdominale est extrêmement mauvais pour la santé. Il est donc important de s’attaquer au problème, que ce soit pour un objectif esthétique ou pour améliorer vos performances sportives.

Courir pour perdre du ventre est une solution adéquate pour les personnes qui n’arrivent pas encore à changer leur alimentation. Une analyse de 15 études, regroupant 852 participants, a révélé que la course à pied réduisait la graisse de l’abdomen, sans aucun autre changement nutritionnel.

La graisse sous cutanée du ventre

À un rythme régulier (environ 3 fois par semaine), courir permet donc de réduire la graisse corporelle, particulièrement sur le ventre. Si vous êtes à la recherche d’alternative : Comment enlever la graisse du ventre par le froid ?

Nos meilleurs conseils pour maigrir avec la course à pied

L’équipement nécessaire

L’avantage de courir, c’est que cela ne dépende aucune expérience spécifique. C’est donc parfait pour les débutants qui veulent perdre du ventre. Le matériel se limite au strict minimum : de bonnes chaussures de course, des habits confortables et une bouteille d’eau.

Il est fortement recommandé aux femmes de porter un soutien-gorge de sport pendant la course pour réduire la douleur et atténuer les chocs imposés à la poitrine. Nous vous invitons à lire : Perdre du ventre en 1 semaine : 5 méthodes efficaces pour les femmes

Un équipement réfléchissant est également fortement recommandé si vous prévoyez de courir pendant les premières heures du matin, ou tard le soir. Cela permet aux voitures de vous voir et donc d’éviter tout accident, surtout si vous sortez en campagne.

Le déroulé d’une séance

Courir pour perdre du ventre ne demande aucune connaissance spécifique certes, mais il existe quelques notions de base que vous devez connaître avant de commencer vos entraînements :

  • La fréquence : pour commencer, visez 3 à 4 jours de course par semaine. Cela permet un bon temps de récupération entre les entraînements.

  • L’échauffement : avant chaque course, il est important de s’échauffer et de s’étirer. Ainsi, vous préparez votre corps à la course. Commencez par vous étirer, puis faites 5 minutes de marche à un rythme léger. Ensuite, progressez lentement vers une marche rapide, avant de vous mettre à courir complètement.

  • La récupération : à la fin de votre course, effectuez 5 minutes de marche lente, pour reprendre votre souffle, diminuer votre rythme cardiaque et faire une transition entre la course et l’arrêt.

  • Le temps total : visez d’abord des courses d’environ 30 minutes au total. C’est un temps optimal pour perdre du ventre tout en évitant la fonte musculaire.

Bien courir

Saviez-vous que nous, les humains, avions l’habitude de courir des orteils au talon ? Nous n’avions pas de chaussures à l’époque, et nous devions courir pieds nus.

Avec l’arrivée des chaussures, notre style de course est passé du talon à la pointe. Ce n’est donc pas une manière naturelle de courir, qui peut mener à de nombreuses blessures. Vos articulations subissent alors plus de stress. Courir en commençant votre appui par les orteils puis le talon permet de muscler les mollets et de renforcer vos chevilles.

Les origines des blessures

Pour courir correctement et perdre du ventre encore plus efficacement car vous serez plus endurant, faites donc attention à la façon dont vous courrez.

Rester motivé

Pour être sûr de réussir votre objectif de perdre du ventre en allant régulièrement courir, vous devez établir un plan de course et vous y tenir. C’est la seule manière de rester motivé sur le long terme et de ne pas céder aux excuses. En complément vous pouvez lire : 5 solutions efficaces pour perdre des hanches chez les hommes

Amusez-vous ! Faites en sorte que vos entraînements restent intéressants en changeant votre itinéraire de course toutes les deux semaines ou bien en ajoutant quelques dénivelés à vos parcours classiques : ce sera de petits challenges à relever, et vous serez fier de vous.

Si vous avez vraiment du mal à vous motiver seul, allez courir avec un ami. Vous aurez alors une responsabilité envers quelqu’un. Une fois que vous êtes à l’aise, corsez le tout en vous inscrivant à des courses et des compétitions. Ce sera une motivation supplémentaire !

En résumé : courir pour perdre du ventre

Courir pour perdre du ventre est LA bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent des résultats rapides ! Entre la course normale, les sorties longues et les fractionnés, débutants comme confirmés trouveront chaussure à leur pied. L’idéal étant bien sûr de varier les vitesses et les types de course, pour que votre corps ne s’habitue pas trop.

Dans tous les cas, la course présente de nombreux bienfaits : brûler plus de calories, accélérer votre métabolisme, diminuer votre appétit et surtout cibler votre perte de graisse pour perdre du ventre encore plus vite. Courir est un excellent moyen de déloger la graisse accumulée durant toutes ces années.

Avant d’aller courir, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Échauffez-vous bien et courez à un rythme avec lequel vous êtes confortable au début. Faites attention à la position de votre pied pour ne pas vous blesser. Et surtout, restez motivé en rendant vos courses ludiques. Perdre du ventre ne devrait pas être une corvée, mais un moyen de vous aérer l’esprit.

Allez courir dès demain et vous allez enfin perdre du ventre !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.