Comment perdre le bas du ventre qui pend ?

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Vous cherchez comment perdre le bas du ventre qui pend, alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous explique comment activer votre perte de graisse abdominale.

Vous ne supportez plus ce bourrelet disgracieux qui pend au bas du ventre. Vous cherchez à tout prix à vous en débarrasser sans passer par la case chirurgie. Vous êtes au bon endroit !

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Cet article vous dévoile pourquoi le bas du ventre pend, comment vous débarrasser de cet amas de graisse abdominale et surtout les erreurs à éviter si vous souhaitez faire disparaître ce bourrelet.

Pourquoi apparaît du gras sur le bas du ventre ?

Une alimentation déséquilibrée

La graisse abdominale est le résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’excès alimentaires en tous genres : trop de graisses saturées, d’alcool, de sucre et des repas trop copieux. Le corps ne fabrique du gras sans raison, et la graisse abdominale n’échappe pas à la règle.

Si vous avez du gras qui pend au bas du ventre, c’est que vous vous alimentez mal, et certainement depuis des années.

La génétique et le style de vie

Les facteurs génétiques sont à prendre en considération. Certaines personnes vont stocker du gras sur les jambes, d’autres sur tout le corps, d’autres uniquement sur le ventre. Aussi, les personnes qui travaillent la nuit ou qui manquent de sommeil stockent plus facilement les graisses sur la sangle abdominale.

L’âge

Toutes les femmes de plus de 50 ans attrapent du ventre si elles n’équilibrent pas leur alimentation et si elles ne font pas de sport. Cela est dû à une enzyme qui, après la ménopause, stimule le stockage des graisses sur la sangle abdominale. Avant la ménopause, les hormones féminines empêchent cette enzyme d’être active.

À lire aussi : Muscle plus lourd que la graisse : Vrai ou faux ?

Les différentes graisses

Comment perdre le bas du ventre qui pend ?

Perdre du bas du ventre en misant sur les fibres et les protéines

Vous le savez, l’alimentation joue un rôle essentiel pour perdre du bas du ventre et perdre du poids de manière générale. Pour obtenir un ventre plat, privilégiez un régime riche en fibres, celles-ci comportent de nombreux bienfaits pour le corps :

  • Amélioration du transit intestinal
  • Réduction du taux de mauvais cholestérol
  • Contrôle de la glycémie
  • Support pour rassasier le corps et ainsi éviter les fringales

En plus des fibres, il est également recommandé d’intégrer des protéines maigres à votre régime alimentaire. Les protéines permettent de brûler plus rapidement les calories et d’éviter l’accumulation des graisses au niveau du bas-ventre. Voici quelques aliments protéinés à privilégier :

  • Dinde
  • Volaille
  • Poisson blanc
  • Œufs
  • Céréales complètes
  • Tofu
  • Laits végétaux
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Perdre du bas du ventre grâce aux abdominaux et au HIIT

La planche et les abdos sont d’excellents exercices pour cibler la graisse du bas du ventre. Il existe de nombreux exercices pour travailler les abdos. Lorsque vous réalisez le mouvement, veillez à bien maintenir votre tête pour ne pas vous faire mal au cou. La tête ne doit pas partir en avant ou en arrière. L’astuce pour garder la tête bien droite est de fixer un point sur le mur.

Veillez par ailleurs à contracter les abdos et à bien souffler lors de chaque montée. La planche est aussi un bon exercice pour travailler la résistance musculaire et brûler un maximum de calories au niveau du ventre.

Pour cibler la graisse du bas-ventre qui pend, vous pouvez aussi pratiquer des exercices de haute intensité plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’un entraînement court et intense avec peu de récupération entre chaque exercice. Si vous êtes un adepte de la course à pied par exemple, vous pouvez faire du fractionné, c’est-à-dire alterner entre des courses rapides et des courses plus lentes.

Les exercices de haute intensité permettent d’accélérer l’élimination des graisses abdominales tout en développant la masse musculaire. Pour ce type d’exercice, veillez à écouter votre corps pour éviter le surentraînement.

Pour en savoir plus : Comment raffermir la peau du ventre après une perte de poids ?

Perdre son ventre avec la pratique du HIIT

Perdre du bas du ventre en réduisant son niveau de stress

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le stress joue un rôle dans l’accumulation des graisses au niveau du bas-ventre. Si vous faites de l’exercice régulièrement et que vous mangez sainement, il peut être bienvenu de faire vérifier vos hormones. En effet, en période de stress, le corps produit un excès de cortisol qui peut entraîner une fatigue surrénale, une prise de poids et des ballonnements au niveau du ventre.

Pour réduire votre stress, la méditation, le yoga ou encore des exercices de cohérence cardiaque sont à privilégier. L’exposition aux écrans favorise aussi les états de stress et de nervosité. Il peut être bon de laisser les écrans de côté lorsque cela est possible.

Les conséquences du stress sur les muscles des abdos

Quelles erreurs éviter pour perdre du bas du ventre qui pend ?

S’exposer au soleil trop souvent

L’exposition solaire prolongée aura tendance à assécher la peau, la rendant moins souple. Si vous êtes nombreux à craindre le cancer de la peau causé par le soleil, vous êtes moins nombreux à savoir que bronzer est une des premières erreurs qui génère la peau qui pend. Les UV traversent les couches supérieures de votre épiderme et pénètrent vos cellules. Les UV vont alors modifier votre ADN cellulaire et casser les fibres.

Il s’agit d’héliodermie : le derme abîmé par le soleil est synonyme de fracture dermique et entraîne un relâchement cutané. Les femmes qui se sont trop souvent exposées au soleil durant leur jeunesse sont les mêmes qui subiront le relâchement cutané.

Maigrir trop vite

Après une prise de poids importante, maigrir le plus rapidement possible est bien souvent la première chose à laquelle tout le monde pense. Vous espérez ainsi retrouver votre ventre plat, mais c’est une erreur. Un régime conduisant à une perte de poids rapide n’est pas sans conséquence sur la peau. Si votre balance affiche 15 kilos en moins, votre ventre, lui, est devenu flasque, et il pend.

Quand vous perdez du poids trop vite, c’est de la masse maigre, c’est-à-dire du muscle ce qui va provoquer le relâchement cutané. En outre, les fibres élastiques de la peau vont se rompre. Après un régime, la peau est détendue du fait qu’il n’y a plus la graisse qui tend la peau, parce que les régimes sont souvent carençant en vitamine et en graisse.

Or, il faut des bonnes graisses pour garantir l’élasticité de la peau et des vitamines pour favoriser la production des fibres de collagène, mais aussi des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau.

L’idéal est donc d’éviter de prendre 10 kilos et de faire le yoyo. Si un régime s’impose, il n’est pas conseillé de chercher à perdre 5 kilos en une semaine. Allez-y progressivement.

Lisez également: Combien de temps pour avoir des abdos dessinés ?

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Manger trop sucré et trop salé

Votre alimentation peut aussi contribuer à la peau qui pend sur le bas-ventre. Si vous avez tendance à manger trop gras et trop sucré, vous favorisez l’apparition de graisse abdominale. Cette dernière va conduire votre peau à pendouiller. Et pour cause, ces graisses sont localisées autour de l’abdomen. Elle peut aussi être invisible quand elle se loge à l’intérieur de l’abdomen, autour des intestins ou du foie. On l’appelle alors graisse viscérale.

À éviter, les aliments riches en matières grasses, particulièrement en graisses saturées comme le fromage, la charcuterie, les pâtes à tartiner, les viennoiseries, les plats préparés industriels, les biscuits apéritifs, les gâteaux sucrés et les confiseries. Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive.

Attention, la graisse abdominale ne cause pas uniquement des dommages esthétiques. Elle contribue à l’encrassement des artères et peux conduire à des malades cardiovasculaires.

La graisse abdominale concerne particulièrement au moment de la ménopause. Durant cette période, les kilos ont tendance à s’accumuler dans la région abdominale. La zone abdominale s’épaissit, sous l’effet de la baisse hormonale et de la diminution musculaire. Il faut donc continuer le sport et l’alimentation équilibrée même après la ménopause.

Effets-néfastes-du-sucre-

Boire trop d’alcool

En buvant trop d’alcool, vous favorisez aussi l’apparition de graisse abdominale. Cette pratique doit donc rester occasionnelle. En effet, les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids.

Une fois l’alcool ingéré, l’organisme et le foie vont travailler pour l’éliminer. Votre boisson se transforme alors en diverses substances qui alimenteront la fabrication d’acides gras. En outre, la consommation d’alcool influe aussi sur l’appétit. Ce n’est pas un hasard si vous avez tendance à manger plus, voire beaucoup plus, lorsque vous buvez.

Sachez que tous les alcools sont caloriques. Ils contiennent en effet de l’éthanol, en plus des sucres ajoutés. Les femmes ont une sensibilité accrue face à cet effet de l’alcool. En effet, pour la même consommation, ces dernières augmentent leur alcoolémie plus vite. Elles sont plus petites, ont moins de muscles, un plus petit foie. L’alcool est donc plus concentré et éliminé moins rapidement.

Pour en savoir plus: Comment perdre la graisse abdominale : le guide pour un ventre plat

En résumé

Le bas du ventre qui pend peut être dû à plusieurs facteurs. Mais votre hygiène de vie et votre alimentation ont un rôle très important à jouer. Désormais, vous savez comment perdre le bas du ventre qui pend grâce à notamment un régime équilibré et sain, des séances de sport adaptées à la perte de graisse abdominale. Veillez également à éviter les erreurs citées dans cet articles pour augmenter vos chances de retrouver un ventre plat.

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