Comment perdre du poids pendant le Ramadan ?

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Vous désirez profiter du jeûne du Ramadan pour perdre quelques kilos en trop. Mais à ne pas manger pendant la journée, vous craignez surtout de ne pas réussir à vous contrôler et à vous gaver une fois le soleil couché. En effet, il est fort probable que vous preniez plus de poids, plutôt que d’en perdre.

Cet article vous donne quelques explications et astuces pour perdre du poids pendant le Ramadan.

Pourquoi jeûner pendant Ramadan peut faire grossir ?

Alors que l’on peut penser que jeûner jusqu’au coucher du soleil pendant 30 jours permet de perdre du poids rapidement, il peut en être tout autre. Et pour cause, lorsque vous vous privez de tout aliment pendant la journée, la sensation de faim augmente. C’est cet appétit décuplé qui peut amener à se tourner vers des matières grasses et des repas riches en sucre.

Dans les pays musulmans, ce sont souvent des tablées copieuses qui accompagnent le Iftar. C’est pour cette raison, que lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est important de réadapter ses habitudes alimentaires pour ne pas grossir. Des repas riches en fruits et légumes peuvent aider à perdre du poids sainement une fois que ce mois sera terminé.

Malgré la durée d’un jeûne de douze heures par jour, le nombre de calories consommées est plus élevé que celui de celles qui sont dépensées car l’activité sportive est déconseillée pendant le Ramadan. Couplées à des plats riches en graisses, sucres et sels, la probabilité de regrossir est inéluctable même avec une privation.

D’autres facteurs entrent en ligne de mire. Parmi eux, les bouleversements du sommeil, qui est altéré pendant ces 30 jours. Vous stockez alors plus de lipides. Le côté festif et social de cette période peut également amener à manger plus et à remplir plus souvent nos assiettes.

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jeune du ramadan

Ramadan et repas

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de celui-ci, on ne doit ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de rapports sexuels de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

La principale contrainte imposée par ce jeûne est l’heure des repas. Ces derniers doivent être consommés uniquement le soir une fois le soleil couché et le matin avant le lever du soleil. Deux repas sont alors autorisés pendant le Ramadan, l’un appelé “Iftar” pour casser le jeûne le soir, l’autre nommé “S’hour” pour se donner des forces avant le lever du jour. Un troisième repas appelé “Ichaa” quelques heures après l’Iftar peut être consommé, mais il reste secondaire et ne doit être envisagé que si l’Iftar a été trop léger.

À ne pas manger pendant plusieurs heures dans la journée, le Ramadan attise alors l’appétit et contraint de contrôler son alimentation face à la faim pour ne pas manger davantage pendant les repas où le soleil est couché. Quand vous faites attention à votre ligne, il est donc primordial de réadapter ses habitudes alimentaires en fonction du jeûne pour perdre ou ne pas prendre de poids sur la durée, une fois le Ramadan terminé.

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Ramadan et perte de poids

Pour maigrir pendant le Ramadan, il faut préparer votre régime une semaine à l’avance. Avant de le commencer, il est nécessaire de planifier votre jeûne et réfléchir sur les aliments ou les plats que vous allez cuisiner et préparer pour le S’hour et l’Iftar. Au moment venu, vous contrôlerez davantage votre alimentation et mangerez jusqu’à rassasiement sans avaler d’aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés qui ont du mal à être digérés et dont les graisses sont vite stockées par le corps, surtout avant le coucher.

Une fois que le Ramadan a commencé, il est conseillé de boire beaucoup d’eau avant de manger, pour réveiller l’appareil digestif et lui permettre de fonctionner. Pendant les repas, faites attention à manger calmement en mâchant lentement. Faites également une belle part aux protéines et légumes pour bien manger sans alourdir l’apport calorique de votre repas, et augmenter votre satiété jusqu’au repas suivant.

En guise d’exemple, vous pouvez manger pour le S’hour quelques dattes, un morceau de pain avec un peu de beurre ou de fromage, deux œufs durs ou un morceau de viande ou un filet de poisson. Pour l’Iftar, qui doit être plus conséquent, vous pouvez avaler quelques dattes, un bol de harira, une portion de semoule, quelques légumes ainsi qu’un morceau de viande ou un filet de poisson.

Pour perdre du poids pendant le Ramadan, il est important de bien dormir car le manque de sommeil est une fatigue supplémentaire qui, additionnée avec la faim, rend le jeûne plus difficile à supporter. Ainsi, dormez 7 heures minimum par nuit et consommez l’Iftar suffisamment tôt pour permettre à votre corps de mieux le digérer et d’être davantage propice à se reposer.

Si vous ne pouvez rien changer à l’organisation des repas et que l’Iftar se déroule plus tard qu’à l’accoutumée, trouvez le temps de faire une sieste l’après-midi pour compenser votre future nuit de sommeil trop courte.

Aussi, évitez le plus possible de faire du sport et/ou d’arrêter de fumer pendant le Ramadan. L’activité physique entraîne la sudation qui déshydrate le corps et favorise la perte d’eau, dangereuse pendant un jeûne. L’arrêt de la cigarette, quant à elle, entraîne une nervosité et/ou un stress qui peut influer sur ses émotions et favoriser la prise de poids. Arrêtez de fumer après votre jeûne, quand vous serez plus fort.e et moins fatigué.e.

Et à la fin du Ramadan ? Apprenez à conserver vos nouvelles habitudes alimentaires tout en vous faisant plaisir. Pendant l’Aïd, la fête de la rupture de jeûne, vous pouvez vous accorder quelques excès alimentaires, mais une fois passée, prenez un nouveau départ et redéfinissez au mieux votre alimentation en fonction de vos souhaits minceur.

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Top 5 des astuces pour perdre du poids pendant le Ramadan

Consommez la bonne quantité de calories

Pendant le Ramadan, essayez de ne pas dépasser votre quota de calories, soit entre 1200 à 2000 calories chaque jour. Pour ne pas vous tromper sur vos comptes, il est préférable d’utiliser un calculateur de calories. Vous pouvez télécharger des applications spéciales sur votre mobile.

Vous pouvez également tenir un journal alimentaire pour vous assurer que vous mangez la bonne quantité de calories afin de perdre du poids.

nombre calories

Rompez le jeûne avec des aliments de perte de poids pour la combustion de graisse

Rompez le jeûne du Ramadan avec des aliments de perte de poids qui sont riches en fibres comme les céréales, haricots, lentilles, avoine, avocat, pois, chou frisé, framboises, etc… et en protéines avec bœuf, dinde, œuf, thon, saumon, noix de cajou non salées, amandes crues, noisettes, pistaches, etc… qui permettront de stabiliser votre taux de sucre dans le sang, de baisser votre faim et d’éviter de trop manger. Évitez les excès de sel et de sucre dans votre alimentation.

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Gérez votre soif pendant le Ramadan

Prenez une douche froide pendant la journée, lors du Ramadan. Restez dans une chambre climatisée autant que possible. Essayez de ne pas faire des exercices de haute intensité. Évitez de manger et de boire des aliments trop sucrés et salés, les aliments diurétiques qui vous déshydratent.

Et comme habituellement, buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour lors de vos heures de nuit pour rester hydraté.

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Choisissez des programme d’exercices intelligents

Pendant le Ramadan, manger la bonne quantité de calories est tout ce que vous devez faire pour perdre du poids ou au moins maintenir votre poids, mais si vous voulez exercer :

  • Assurez-vous que pendant la journée vous ne faites que des activités de courte durée, de 15 à-45 minutes comme la marche, le ménage, etc… car vous ne serez pas en mesure de boire de l’eau pendant la journée pour vous aider à récupérer d’un entraînement plus intense.
  • Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des exercices de haute intensité pendant le Ramadan, vous pouvez les faire après l’Iftar. Mais restez raisonnable pour ne pas vous mettre dans une situation délicate.

Soyez prêt.e pour le Ramadan

Si vous suivez les règles précédentes, vous pourrez facilement perdre du poids. Comme tout régime, vous avez besoin de savoir quoi manger et quand, le seul changement que vous devez faire avec le Ramadan est le quand. Finalement, ne modifiez pas trop votre régime alimentaire habituel pour perdre du poids pendant le Ramadan.

Pour plus d’informations : Comment perdre du poids pendant le Ramadan

En conclusion

Perdre du poids pendant le Ramadan, ce n’est pas impossible ! Il vous faut juste réguler votre alimentation sur les heures du coucher du soleil. Pensez à garder vos habitudes alimentaires classiques, même si vous ne pouvez pas manger pendant la journée. Augmentez les fibres et les protéines, au détriment des graisses. Votre corps sera mieux armé pour poursuivre le Ramadan.

Niveau exercices physiques, ménagez-vous ! Si vous faites du sport, vous aurez plus faim et soif et risquez de vous mettre en situation de souffrance. Toutefois, ne restez pas allongé.e pendant tout le Ramadan. Vous pouvez marcher et favoriser des sports doux comme le yoga et le pilates.

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