comment perdre le bas du ventre

Comment perdre le bas du ventre et maigrir ? Les poignées d’amour, la bouée, le petit bidon : autant d’expressions peu plaisantes pour qualifier ce surplus de graisse stocké en bas de votre abdomen. Vous voulez retrouver un ventre plat, mais vous ne savez pas comment faire ? La graisse du bas du ventre est un problème de santé mondial. Un surplus de graisse abdominale peut être dangereux pour votre santé.

En effet, cela augmente les risques de maladies métaboliques. Par conséquent, il est important de savoir comment perdre le bas du ventre. Découvrez comment perdre le bas du ventre sans plus attendre, et nos 11 astuces pour obtenir des résultats rapides ! Pour, même après des années d’excès, retrouver un ventre plat et musclé.

Les exercices pour perdre le bas du ventre

Travailler les abdominaux

La graisse du ventre peut être si tenace ! Avec le sport, vous ne pouvez pas choisir l’endroit d’où vous allez maigrir. Par contre, vous pouvez muscler vos abdominaux pour tonifier cette zone et avoir un ventre plus ferme.

Les muscles des abdominaux

Comment perdre le bas du ventre en travaillant votre zone abdominale ? Vous devez cibler tous les muscles de votre estomac et faire des exercices complets. Grâce notamment au Pilates, vous pouvez resserrer vos abdos et protéger le bas de votre dos. Si vous souhaitez avec des exercices : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

Vous devez également cibler vos obliques, qui sont vos abdominaux latéraux. Ils aident à stabiliser et protéger votre colonne vertébrale. Vous pouvez les travailler grâce au gainage planche latérale, ou bien avec l’exercice des russian twists.

Exercice du gainage planche

S’entraîner sous forme de HIIT

Le HIIT regroupe des exercices fractionnés à haute intensité. C’est un choix parfait pour quiconque cherche comment brûler des graisses et comment perdre le bas du ventre. Vous n’êtes pas trop sportif ? Consultez : Perdre du ventre sans sport : Découvrez 14 astuces ventre plat

Le HIIT demande beaucoup d’énergie et équivaut à une bonne séance de cardio, avec les avantages de la musculation en plus. Vous brûlez donc des calories en un temps record !

Voici comment cela fonctionne : vous faites un effort maximal grâce à des exercices rapides et intenses, suivis de courtes périodes de récupération.

Ce type d’exercice augmente alors votre fréquence cardiaque et améliore votre niveau de forme cardiovasculaire, tout en brûlant plus de graisses et donc de calories.

Faire 2h30 de cardio par semaine

Comme nous l’avons dit ci-dessus, si vous voulez perdre de la graisse abdominale, vous devez perdre du poids de manière générale. Fini les poignées d’amour, il faut révéler les muscles situés en dessous ! Pour en savoir plus à ce sujet : 11 astuces pour perdre votre graisse du ventre rapidement

Le cardio peut justement vous y aider. Pour cela, il est recommandé de faire 2 heures 30 de cardio par semaine : jogging, corde à sauter, vélo ou rameur, vous avez l’embarras du choix. Comment perdre le bas du ventre et choisir la meilleure forme de cardio ?

Choisissez simplement ce que vous aimez faire ! L’essentiel est de brûler plus de calories que vous n’en consommez, pour perdre du poids. Le bonus du cardio, c’est que vous renforcez votre coeur et votre endurance du même coup. Pour découvrir tous les secrets à ce sujet : L’endurance en musculation : définition, utilité et technique

Et prendre soin de votre cœur est essentiel d’un point de vue personnel, pour votre santé en général.

Changer son alimentation pour éliminer le graisse du ventre

Diminuer les glucides

Réduire les glucides aide à réduire l’excès de graisse abdominale. En effet, un régime pauvre en glucides permet de rapidement se libérer de ses quelques kilos en trop.

Dans une étude menée au Japon, 63 personnes (hommes et femmes confondus) suivant un régime pauvre en glucides ont montré une réduction de leur graisse abdominale, de leur graisse sous-cutanée et de leur tour de taille. Comment perdre le bas du ventre ?

Index glycémique des aliments

Limitez votre apport en glucides à 100 g par jour maximum. Consommez davantage de fruits et de légumes pour ne pas avoir faim et conserver un bon métabolisme et processus cellulaire. Un article pour vous : 11 secrets simples pour perdre du ventre en 1 semaine

Privilégiez également les céréales complètes pour rester à satiété plus longtemps. Votre perte de poids en sera d’autant plus efficace !

Manger des protéines à chaque repas

Aux États-Unis, une étude menée sur 27 hommes en surpoids ou obèses a révélé qu’un régime riche en protéines améliore le contrôle de l’appétit et la satiété, pour ensuite favoriser la perte de poids. Si vous désirez tout savoir à ce sujet : Le rôle des protéines dans votre alimentation en musculation ?

En effet, les protéines mettent plus de temps à être digérées, ce qui diminue la sensation de faim. Vous mangez moins sans vous priver, ce qui se révèle très utile lorsque l’on cherche comment perdre le bas du ventre.

Les protéines pour perdre du ventre

Les protéines favorisent également la construction d’une masse musculaire maigre et stimulent votre métabolisme. Vous devriez donc viser un apport de protéines à hauteur de 25 à 30 % de vos calories totales. Et pour les cuisiner, privilégiez l’huile de coco, qui constitue une source de graisse saine.

Consommer beaucoup de fibres

Les fibres présentes dans les fruits, les légumes et les céréales fermentent dans le gros intestin et produisent deux hormones intestinales qui font partie de la famille des peptides. Vous pouvez lire en parallèle : Alimentation : gare aux pesticides dans les fruits et légumes non bio !

Ces hormones influent alors sur votre niveau de satiété et l’augmentent. Comment consommer des fibres pour perdre le bas du ventre ? Il est préférable de les manger crues ou bien cuites à la vapeur. C’est un mode de cuisson qui préserve tous les nutriments.

Des aliments riches en fibres

Incorporez une portion de fibres à chaque repas, et remplacez les céréales classiques par des céréales complètes, meilleures pour la santé. Les légumineuses sont également d’excellentes sources de fibres.

Éviter au maximum le sucre industriel

Comment voulez-vous perdre le bas du ventre si vous continuez à manger des gâteaux et autres sucreries industrielles ? Pour perdre de la graisse abdominale, vous devez au contraire éviter le sucre raffiné sous toutes ses formes : bonbons, chocolats, gâteaux, biscuits, etc.

L'impact du sucre pour perdre du ventre

Les sodas font également partie de la liste. En effet, de nombreuses études ont montré que la consommation de boissons sucrées augmente les risques d’obésité. Pour en savoir plus : 5 solutions efficaces pour perdre des hanches chez les hommes

Une corrélation positive a donc été établie entre la consommation de sodas et la prise de poids, que ce soit chez les enfants ou les adultes. Pour sucrer vos plats ou vos desserts, utilisez plutôt du sucre de coco non raffiné, du miel ou du sirop d’érable.

Boire du thé vert et de l’eau

Le thé vert est une boisson détox parfaite pour maigrir du ventre. Il contient de la caféine et de l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), qui ont des effets puissants sur le métabolisme et stimule l’assimilation des nutriments par votre corps.

Le thé vert empêche également l’accumulation des toxines. Mais comment perdre le bas du ventre si vous n’aimez pas le thé ? Et bien, buvez tout de même de l’eau : c’est le strict minimum.

L'hydration dans notre organisme

L’idéal est de boire environ 30 minutes avant le repas, pour optimiser la digestion des aliments dans votre estomac.

Une meilleure hygiène de vie pour perdre le bas du ventre

Gérer son stress

Malheureusement, le stress et le gain de poids sont interconnectés. Une étude américaine a indiqué qu’un stress mal contrôlé augmente les niveaux de cortisol dans votre corps, ce qui provoque un stockage des graisses dans la zone abdominale.

Cette hausse des niveaux de cortisol peut également augmenter l’envie d’aliments réconfortants, qui est souvent associée à de la nourriture frite ou des sucreries. Nous vous invitons à lire : Régime pour Maigrir du Ventre : 16 aliments brûleurs de calories

Et ces petits écarts sont généralement les déclencheurs d’une prise de poids, surtout au niveau du ventre ! Alors, comment éviter de craquer et réussir à perdre le bas du ventre ?

  • Faites des exercices de respiration profonde tôt le matin et avant d’aller vous coucher.
  • Marchez à l’extérieur pendant 15 à 20 minutes, à un rythme lent, pour respirer un peu d’air frais.
  • Passez du temps sur un loisir que vous aimez.
  • Prenez un peu de temps sur votre journée chargée pour profiter avec votre famille et de vos amis.

Dormir un peu plus

Le sommeil permet de recharger votre corps et votre esprit. De plus, la privation de sommeil augmente l’inflammation et l’accumulation de toxines dans l’organisme.

Le rôle du sommeil pour perdre le bas du ventre

Dormir plus de 7 heures par nuit augmente vos chances de succès concernant votre perte de poids. Par conséquent, la qualité et la quantité de sommeil sont des facteurs essentiels pour quiconque cherche à savoir comment perdre le bas du ventre.

Prendre ses mesures

Ici, le but est de conserver votre motivation intacte. Vos efforts vont payer, il faut être patient ! Pour ne pas vous décourager, suivez vos progrès en prenant des mesures de votre tour de taille.

guide pour prendre ses mensurations

Le poids n’est pas un facteur sûr : vous pouvez mincir et vous affiner tout en conservant le même poids dans le cas où votre graisse est remplacée par du muscle. Mesurez-vous à des intervalles réguliers et à des moments de la journée identiques : par exemple, le matin au réveil. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur une ultime solution : Comment enlever la graisse du ventre par le froid ?

Ainsi, vous restez concentré sur votre objectif et vous ne perdez pas de vue nos recommandations sur comment perdre le bas du ventre !

En résumé : comment perdre le bas du ventre ?

Finalement, comment perdre le bas du ventre ? Commencez par faire du sport, sous forme de musculation, de HIIT ou bien de cardio. Vous devez aussi adapter votre alimentation : diminuer les glucides, manger des protéines, consommer des fibres, éviter le sucre et boire du thé vert.

Sans oublier votre mode de vie ! Vous devez dormir davantage, éviter les situations stressantes et rester motiver en suivant vos progrès. Vous n’avez plus n’excuses maintenant que vous savez comment perdre le bas du ventre !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.