comment mesurer hanche

Vous cherchez à mesurer votre tour de hanche ? Des mesures précises de la hanche sont importantes pour faire confectionner des vêtements ou évaluer la perte de poids. De plus, mesurer votre tour de hanche est important pour calculer votre rapport taille / hanche.

En effet, le simple IMC n’est pas représentatif de votre santé, car la graisse abdominale est plus dangereuse pour la santé que les autres types de graisse. Découvrez comment mesurer votre tour de hanche et tous les avantages !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Mesurer son tour de hanche : La limite de l’IMC

Beaucoup d’organismes de santé mondiaux défendent l’IMC comme une mesure de référence pour évaluer les risques de santé et de surpoids. Elle permet de connaître la corpulence d’une personne en fonction de son poids et de sa taille. Cependant, l’IMC reste un indice, et non un diagnostic fiable !

En effet, l’IMC tient compte de la masse corporelle, mais pas de la répartition de la masse graisseuse dans l’organisme. Par exemple, un sportif très musclé avec beaucoup de masse musculaire aura un poids relativement élevé, et pourrait donc se retrouver dans la catégorie surpoids !

Pour pallier ce manque, mesurer ton tour de hanche et mesurer son tour de taille est un outil beaucoup plus efficace pour mesurer les risques liés au diabète et au surpoids.

Pour en savoir plus : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

IMC

Mesurer son tour de hanche : La méthode à utiliser

Pour mesurer votre tour de hanche, voici comment procéder. Retirez vos vêtements extérieurs. Si vous portez des sous-vêtements fins, vous pouvez les laisser. Tout ce qui est plus volumineux donnera une mesure inexacte. Tenez-vous debout, avec les pieds joints.

Localisez la bonne zone de vos hanches, c’est-à-dire le point le plus large autour de vos fesses. Votre mesure de la hanche doit inclure vos fesses et vos hanches.

Tenez le début du ruban à mesurer sur une hanche, enroulez-le autour de vos fesses et autour de votre autre hanche, puis revenez à votre point de départ. Assurez-vous que le ruban est bien maintenu autour de votre peau, mais résistez à la tentation de le tirer trop fort.

Assurez-vous que le ruban est droit, tendu mais pas trop. Déplacez légèrement la bande vers le haut ou vers le bas juste pour vérifier que vous avez bien le point le plus large. Maintenant, prenez la mesure. Et voilà : vous avez votre tour de hanche.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 5 solutions efficaces pour perdre des hanches chez les hommes

Comment se mesurer ?

Pourquoi mesurer son tour de hanche ?

Connaître son rapport taille / hanches

Le rapport taille / hanches est l’une des nombreuses mesures que votre médecin peut utiliser pour voir si vous êtes en surpoids et si cet excès de poids met votre santé en danger.

Contrairement à votre indice de masse corporelle (IMC), qui calcule le rapport de votre poids à votre taille, mesurer son tour de hanche et le mettre en rapport avec votre tour de taille permet de déterminer la quantité de graisse stockée sur votre taille, vos hanches et vos fesses.

Vous pouvez déterminer vous-même votre ratio ou demander à votre médecin. Pour le mesurer vous-même :

  • Tenez-vous droit et expirez.

  • Utilisez un ruban à mesurer pour vérifier la distance autour de la plus petite partie de votre taille, juste au-dessus de votre nombril. Ceci est votre tour de taille.

  • Ensuite, mesurez la distance autour de la plus grande partie de vos hanches (la partie la plus large de vos fesses). Ceci est votre tour de hanche.

  • Calculez votre ratio en divisant votre tour de taille par votre tour de hanche.

Lisez aussi : Comment maigrir des hanches ? Découvrez nos meilleurs conseils

Déterminer un excès de poids

Tous les excès de poids ne sont pas les mêmes en ce qui concerne vos risques pour la santé. Les personnes qui portent plus de poids autour de leur taille (un corps en forme de pomme) courent un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de décès prématuré que celles qui portent plus de poids dans leurs hanches et leurs cuisses (un corps en forme de poire) .

Même si votre IMC se situe dans une fourchette normale, votre risque de maladie peut être augmenté. D’où l’intérêt de mesurer son tour de hanche !

En parallèle, lisez aussi : Prendre correctement ses mesures et connaître ses mensurations

Mesurer son tour de hanche : Interpréter les résultats

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un ratio taille / hanche est d’environ 0,9 ou moins chez les hommes, et 0,85 ou moins pour les femmes. Pour comprendre l’intérêt de mesurer son tour de hanche, voici une évaluation des risques en fonction du résultat :

  • Risque bas : 0,80 ou moins pour les femmes, 0,95 ou moins pour les hommes.

  • Risque moyen : entre 0,81 et 0,85 pour les femmes, entre 0,96 et 1,0 pour les hommes.

  • Risque élevé : 0,86 ou supérieur pour les femmes, 1,0 ou supérieur pour les hommes.

En fonction de la fourchette dans laquelle où vous vous situez, il peut être urgent de prendre des mesures pour réduire votre tour de taille et être en meilleure santé. Plus vous prenez de l’âge, plus l’excès de graisse viscérale peut devenir néfaste pour votre vie.

Un article à ce sujet : 5 conseils pour perdre la graisse viscérale chez l’homme rapidement

Mesurer son tour de hanche : Les avantages et inconvénients de cette méthode

Les avantages

Mesurer son tour de hanche est un moyen simple, peu coûteux et précis de voir la quantité de graisse corporelle dont vous disposez. Cela peut également aider à prédire votre risque de maladie cardiaque et de diabète. Quelques études suggèrent que le rapport taille / hanche est encore plus précis que l’IMC pour prédire les risques de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré.

Par exemple, une étude réalisée en 2015 auprès de plus de 15 000 adultes a montré qu’un ratio taille / hanche élevé était lié à un risque accru de décès prématuré, même chez les personnes ayant un IMC normal ! Cette méthode pourrait être particulièrement utile dans certains groupes de personnes : c’est un meilleur indicateur de l’obésité chez les personnes âgées dont la composition corporelle a changé.

A savoir : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Les différentes graisses

Les inconvénients

Il est facile de faire des erreurs lorsque vous mesurez votre tour de hanche, car vous devez prendre deux mesures distinctes. Et il peut être difficile d’obtenir une mesure précise de vos hanches.

De plus, le ratio taille / hanche peut également être plus difficile à interpréter que le tour de taille, une autre mesure de l’obésité abdominale. Vous pourriez avoir un ratio élevé parce que vous avez pris du poids dans votre abdomen, ou vous pourriez simplement avoir pris plus de muscle autour de vos hanches en vous entraînant.

A lire aussi : Obésité abdominale : 3 secrets pour maigrir de manière sûre et durable

Mesurer votre tour de hanche : Astuces pour réduire son tour de taille

Astuces minceur

Si une personne a un WHR élevé et porte un excès de poids autour de sa taille, elle peut être préoccupée par les risques pour la santé associés. Pour réduire ces risques, c’est une bonne idée d’essayer de perdre du poids. Mais savoir que vous devez réduire votre tour de taille est beaucoup plus facile que de le faire !

Si votre tour de taille est plus important que les directives ci-dessus, vous devriez parler à votre médecin pour trouver des solutions. Malheureusement, il est assez difficile de réduire uniquement votre taille. Des exercices spécifiques de réduction du ventre font généralement peu pour réduire votre graisse viscérale.

Pour de meilleurs résultats, vous devrez réduire votre pourcentage global de graisse corporelle. Voici quelques idées :

  • tenir un journal alimentaire où vous suivez vos calories ;

  • boire plus d’eau ;

  • faire de l’exercice au moins 30 minutes, trois fois par semaine (plus si possible) ;

  • manger plus de protéines et de fibres ;

  • réduire votre consommation de sucre ajouté ;

  • dormir plus ;

  • réduire votre stress.

Un article a lire également : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Effets-negatifs-du-stress

Déficit calorique

Si vous avez un long chemin à parcourir pour réduire votre tour de taille, cela peut sembler accablant, voire désespéré. Heureusement, perdre seulement 10 % de votre poids corporel peut vous aider à améliorer votre santé !

Et si vous mesurez vos progrès en centimètres, vous pourriez voir les résultats plus rapidement qu’avec la balance. Fixez-vous des objectifs quotidiens et au fil du temps, vous verrez des résultats.

La meilleure façon de perdre du poids est de consommer moins de calories que ce qui est brûlé, généralement en mangeant moins et en faisant plus d’exercice. Manger sainement, réduire la taille des portions et faire de l’exercice plusieurs fois par semaine est un bon point de départ dans tous les cas !

Pour avoir le maximum d’informations : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

déficit calorique

En résumé : Mesurer son tour de hanche

L’IMC est donc souvent utilisée comme indicateur de surpoids de référence, mais il possède quelques limites que nous avons donc expliquées dans cet article. Mesurer votre tour de hanche se révèle une meilleure manière de savoir si vous devez perdre du poids.

Ensuite, il faut utiliser cette mesure pour établir votre ratio taille / hanche. En fonction de la fourchette dans laquelle vous vous situez, vous saurez s’il faut perdre du poids. Et en plus, on vous explique comment dans cet article grâce à 7 astuces minceur faciles à mettre en place dans votre quotidien. Vous savez maintenant comment mesurer votre tour de hanche !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.