Comment faire fondre la graisse du ventre ? Toutes nos astuces

faire fondre la graisse du ventre

Comment faire fondre la graisse du ventre ? Malheureusement, la graisse du ventre tenace et il peut être difficile de mincir. Résultat ? Des complexes et une source importante d’insécurité.

Heureusement, il existe des solutions pour réduire la graisse du ventre en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires très simples à mettre en place. En plus d’activité physique régulière, voici 6 astuces et conseils afin de mincir plus rapidement et réussir à aplanir votre ventre pour gagner confiance en vous !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Faire fondre la graisse du ventre : pourquoi ?

Importance pour la santé

Tout d’abord. Avant de parler de la façon de faire fondre la graisse du ventre, il est important de savoir exactement de quoi nous parlons. La graisse du ventre (ou la graisse abdominale) est la graisse sous-cutanée (sous la peau) qui se trouve autour de la taille et fournit une réserve d’énergie, ainsi qu’une protection et une chaleur pour vos organes.

De petites quantités de graisse sous la peau sont normales et saines, c’est la graisse viscérale, qui entoure les organes qui peut être le type de graisse le plus dangereux, conduisant à des crises cardiaques et au diabète. Nous ne parlons pas ici de ballonnements (qui vont et viennent), nous parlons de tissu adipeux réel.

Pour en savoir plus : 10 astuces perdre la graisse du ventre en une seule nuit

Qu'est ce que la graisse sous cutanée?

Taux de graisse idéal

Avant de savoir comment faire fondre la graisse du ventre, il faut connaître votre taux de graisse idéal. Les femmes ont besoin de graisse abdominale pour le fonctionnement de leur organisme : les cellules graisseuses stockent les œstrogènes, donc toute votre fonction hormonale peut se déséquilibrer si vous avez trop peu de graisses, provoquant de graves problèmes de santé tels que des règles irrégulières et même l’infertilité.

S’efforcer d’avoir des abdominaux musclés ou essayer d’obtenir un 6-pack, pour la plupart, ne serait pas sain. Au lieu de cela, visez à vous situer dans la catégorie de graisse corporelle de 21 à 30 %. C’est ce qui est considéré comme une fourchette de pourcentage de graisse corporelle saine pour les femmes.

A lire aussi : 8 solutions naturelles pour perdre la graisse sous-cutanée

taux de masse graisseuse femme

Comment faire fondre la graisse du ventre ? 6 astuces

Apprenez de combien de calories votre corps a besoin

Vous ne pouvez vraiment pas surpasser une mauvaise alimentation. Pour faire fondre la graisse du ventre (et cela vaut pour toute la graisse corporelle), vous devez être en déficit calorique. Cela signifie consommer moins de calories que vous n’en dépensez durant l’exercice physique et dans la vie en général.

Quand il s’agit de savoir comment perdre la graisse du ventre, la meilleure façon de commencer est de regarder ce que vous mangez. Lorsque vous digérez de grandes quantités de calories, votre corps en alloue une partie à des systèmes fonctionnels qui vous maintiennent en vie (pensez au cerveau, aux muscles et aux organes). Il l’utilise également pour remplir les réserves d’énergie.

Tout excès est ensuite stocké dans les cellules graisseuses autour du corps, généralement celles du ventre. Utilisez un calculateur en ligne pour connaître votre besoin calorique journalier, puis retirez 200 à 500 calories par jour à ce nombre.

Pour en savoir plus : Graisse abdominale sous cutanée : Comment s’en débarrasser ?

nombre calories

Privilégiez les aliments riches en nutriments

Il ne s’agit pas seulement de manger moins. Plutôt que de simplement réduire les calories, vous devez tenir compte du type de nourriture que vous consommez. Dans la plupart des cas, vous devez en fait manger beaucoup plus d’aliments riches en nutriments pour atteindre le même nombre de calories que les aliments transformés.

Pour faire fondre la graisse du ventre, nous vous conseillons de préparer des repas autour de beaucoup de légumes riches en nutriments, d’une source de protéines et de glucides sains et non transformés. Commencez avec des légumes-feuilles tels que les épinards, le chou frisé et le chou vert, puis ajoutez les carottes, le brocoli et les pois.

Les viandes maigres, y compris la dinde et le poulet, sont idéales car elles sont faibles en gras et donc en calories, ou, si vous êtes végétarien / végétalien, ajoutez du tofu ou une poignée de noix comme le pin, les noix de cajou ou les amandes et une pincée de graines (tournesol, sésame, citrouille). En ce qui concerne les glucides, le riz, le quinoa et les pommes de terre sont parfaits.

Pour plus d’informations : Super-aliments : 5 des aliments les plus sains pour votre organisme !

aliment nutriment

Évitez les nourritures riches en graisses et inflammatoires

Votre meilleur plan d’action est d’apporter de petits changements gérables et de déterminer ce qui est le plus durable pour vous. N’oubliez pas : nous recherchons des changements à long terme, pas des ajustements de courte durée.

Cela dit, réduire les aliments transformés aidera probablement à diminuer la rétention d’eau, c’est donc une bonne nouvelle pour quiconque cherche désespérément comment faire fondre la graisse du ventre. Voici les aliments à éviter au maximum :

  • Aliments transformés : dense en calories, glucides, graisses et sucres, il s’agit essentiellement d’une combinaison créant de la graisse du ventre.

  • Alcool : avec 7 calories par gramme, les calories s’additionnent rapidement ! De plus, comme la décomposition de l’alcool est prioritaire, son énergie complète rapidement les réserves de glycogène, le reste étant stocké sous forme de graisse.

  • Aliments inflammatoires : il peut s’agir de types de sucre ou simplement de tout aliment qui ne vous convient pas, car cela provoque une poussée d’estomac, ce qui fait paniquer le corps et augmente le stockage des graisses comme mécanisme de sécurité.

  • Sauces et vinaigrettes : lisez les étiquettes pour dénicher les calories cachées ! Assaisonnez plutôt vos aliments avec des herbes et des épices sans calories.

A savoir : Arrêt de l’alcool et ventre dégonflé : comment ça marche ?

calories-alcool

Envisagez de compter les macros

Si vous êtes un peu plus habitué à compter les calories et que vous souhaitez affiner vos efforts de perte de graisse, il est peut-être temps d’envisager d’apprendre à compter et à calculer vos macros. C’est une technique diététique qui permet de s’assurer que vous mangez les bonnes quantités de chaque macronutriment : protéines, lipides et glucides.

En ajustant le volume de chacun, vous pouvez rendre vos efforts de perte de graisse plus efficaces. En effet, chaque macronutriment joue un rôle différent dans le maintien de l’activité de notre corps. Dans les grandes lignes : les protéines aident à construire et à maintenir le tissu musculaire, les glucides fournissent une énergie à libération rapide et lente et les graisses soutiennent une fonction hormonale saine.

Ajuster les volumes que vous mangez peut aider à développer vos muscles et à faire fondre la graisse du ventre plus efficacement, tout en vous permettant de réincorporer certains de vos aliments préférés.

Lisez en parallèle : Comment gérer la répartition des macronutriments en musculation ?

macronutriments

Surveillez votre stress

Le stress peut être une réponse évolutive qui nous aide à rester en vie, mais des doses fréquentes et persistantes peuvent élever les niveaux de cortisol, qui est à la fois inflammatoire et antilipolytique (anti-brûle graisse).

Pourquoi ? Avec le stress, le corps libère du glucose (de l’énergie) dans le sang pour vous préparer à une situation difficile. Une fois que l’adrénaline s’estompe, les niveaux de glycémie (énergie) chutent, laissant le cerveau envoyer des signaux de faim et d’appétit croissant.

Cela pourrait être sous la forme de fringales sucrées, ce qui est totalement contre-productif lorsque l’on cherche comment faire fondre la graisse du ventre. Souvent, ce type de stress est associé à des habitudes malsaines telles que l’alimentation émotionnelle, le manque de sommeil, le fait de sauter des repas ou de manger des fast-foods rapides et accessibles et de faire moins d’exercice, ce qui peut entraîner une prise de poids malsaine.

Effets-negatifs-du-stress

Définissez des attentes réalistes

Une chose à noter si vous êtes une femme de plus de 40 ans : perdre la graisse du ventre naturellement peut être plus difficile qu’avant. Laissez-nous vous présenter un nouveau mot : la somatopause. Il fait référence au moment de votre vie où l’hormone de croissance somatotropine commence à décliner, quelque chose qui se produit une fois que vous avez atteint la quarantaine.

Combiné à la baisse des niveaux d’œstrogène et de progestérone, le stockage des graisses aura également tendance à se déplacer de vos hanches et de vos cuisses vers votre estomac. Nous vous conseillons de vous concentrer sur l’entraînement en résistance pour développer le tissu musculaire qui soutiendra votre métabolisme à mesure que vous vieillissez.

Vous ne pouvez pas faire fondre la graisse du ventre en ciblant la perte de poids, idée faisant référence au mythe de l’élimination de la graisse de parties spécifiques de votre corps. Augmenter la masse corporelle maigre en développant les muscles est la voie la plus durable si l’objectif est une perte de poids saine !

Également, n’hésitez pas à lire : Régime cétogène pour une perte de poids : Le guide pour débutant

En résumé : Comment faire fondre la graisse du ventre ?

Maintenant, vous savez comment faire fondre la graisse du ventre ! L’idée, c’est de miser sur une perte de poids saine et longue durée, et mettant en place de nouvelles habitudes alimentaires qui consiste à repenser totalement votre alimentation.

Il ne suffit pas de manger sainement, il faut aussi réfléchir à son alimentation globale afin de déstocker toute cette graisse si difficile à éliminer ! Mais si vous comptez vos calories et que vous bougez tous les jours, aucun doute que vous arriverez à faire fondre la graisse du ventre !

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés