Comment éliminer la cellulite après une grossesse ?

cellulite après grossesse

Après une grossesse, la cellulite est assez présente sur le corps au niveau du ventre, des cuisses et des hanches. Cet article vous explique comment faire pour l’éliminer après l’accouchement.

La grossesse laisse malheureusement des traces sur le corps des mamans, notamment avec l’apparition de la cellulite sur le ventre et ailleurs. Mais il n’est pas impossible de la déloger après l’accouchement. Il y a même des petites astuces à mettre en place pendant la grossesse pour limiter son apparition.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Cet article vous aide à mettre en place une routine anti-cellulite post-grossesse.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est le nom donné aux petits amas de graisse enfermés sous la peau dans un réseau de plis étanches, remplis d’eau, de sel et d’hormones. On la trouve surtout chez les femmes, au niveau du bassin, des cuisses, des genoux et des chevilles, et particulièrement après la grossesse.

Les causes principales de la cellulite sont les troubles circulatoires, les dérèglements nerveux et les déséquilibres hormonaux. Il existe également des causes secondaires comme la constipation ou une mauvaise statique corporelle, qui entraîne une mauvaise circulation.

La cellulite se différencie de la graisse :

  • Par la peau d’orange ou les “grains de riz” qui font pression contre la peau
  • La douleur qu’elle peut engendrer
  • L’impossibilité de la faire disparaître uniquement grâce à un régime

Il est indispensable de déloger les amas graisseux et d’évacuer simultanément les déchets. L’un sans l’autre serait totalement inefficace. Pour venir à bout de la cellulite, il existe différentes méthodes.

Lisez aussi : Comment combattre la cellulite efficacement ?

quest-ce-que-la-cellulite

Pourquoi la grossesse développe-t-elle l’apparition de cellulite ?

La grossesse est un moment propice à l’apparition de cellulite chez la femme. C’est un phénomène très commun, entre autre dû au dérèglement hormonal. La cellulite est une affection cutanée bénigne, causée par une atrophie des adipocytes, une paresse veino-lymphatique dégénérant parfois en rétention d’eau, et, éventuellement, une désorganisation du réseau élastique sous-cutané.

Pendant la grossesse, les hormones sont à leur apogée, comme :

  • Les œstrogènes, qui permettent notamment l’accroissement du volume sanguin vers le ventre en vue de la nutrition et de l’oxygénation du fœtus. Mais l’inconvénient de la flambée du taux d’œstrogènes est sans nul doute la rétention d’eau, car le retour veineux se fait moins bien qu’à l’accoutumée.
  • La prolactine, c’est l’hormone qui prépare les glandes mammaires à l’allaitement. Elle induit un plus grand stockage adipeux, avec possiblement une surcharge graisseuse des adipocytes. D’ailleurs, cette surcharge accroît la paresse veineuse et ainsi, la rétention d’eau.

L’addition des effets de ces deux hormones entraîne donc chez la femme enceinte l’apparition de cellulite. Et elle ne disparaît pas après l’accouchement. Cette cellulite tend à se développer sur les zones du corps naturellement pourvues en adipocytes, à savoir les fesses, les hanches, les cuisses, mais aussi le ventre. À cet endroit spécifique, elle est peu visible pendant la grossesse, la peau du ventre étant perpétuellement tendue. Mais post-partum, nombreuses sont les femmes qui se découvrent un ventre flasque parsemé de vergetures et de capitons disgracieux.

Pour en savoir plus : Anti-cellulite : Top 30 des aliments à consommer

alimentation retention d'eau

Que faire pendant la grossesse pour éviter la cellulite sur le ventre ?

La marge de manœuvre pendant la grossesse est limitée : vous ne pouvez ni vous adonner au palper-rouler, ni appliquer de nombreux cosmétiques sur votre ventre. Pour autant, vous pouvez mettre en place quelques mesures préventives de la cellulite.

Adoptez ou conservez une alimentation saine

Veillez à adopter une hygiène alimentaire équilibrée. Vous ne mangez pas “pour deux”, c’est une idée totalement fausse. L’important est de consommer une alimentation variée, saine, faite maison, suffisante sans être excédentaire.

Évitez particulièrement les excès de graisses saturées, qu’elles soient végétales ou animales. Non seulement elles ne sont pas bénéfiques pour votre bébé, mais en plus, elles contribuent directement à la formation de cellulite. Faites plutôt le plein de fruits et légumes, oméga-3, glucides complexes, produits laitiers maigres.

Faites attention aux sucres rapides, qui, en plus de contribuer directement à la cellulite abdominale, entraînent un risque de diabète gestationnel. Soignez votre santé veineuse en évitant au maximum le sel, qui favorise l’engorgement des tissus en eau.

Enfin, buvez de l’eau, autant que possible. La femme enceinte a besoin d’une hydratation solide. N’oubliez pas que la déshydratation accentue la rétention d’eau, à l’origine de la cellulite aqueuse.

macronutriments

Pratiquez une activité physique

Contre la cellulite pendant la grossesse, il est conseillé de poursuivre une activité physique, avec l’accord au préalable de votre médecin et/ou sage-femme. Si vous étiez déjà sportive avant votre grossesse, vous auriez de grandes chances de pouvoir poursuivre, dans la mesure du possible, vos activités.

Si vous êtes plutôt inactive, il est conseillé d’augmenter progressivement votre exercice physique, pour atteindre environ 5 heures d’activité d’intensité modérée hebdomadaire. Vous pouvez combiner des exercices d’aérobie comme la marche rapide, le vélo d’appartement, la natation ou le vélo elliptique, et des exercices de renforcement musculaire.

L’important est de choisir des sports sans risques de chute ou de traumatismes pour la maman et le bébé, et de respecter ses limites physiques.

Lisez également : Prendre du muscle et perdre de la graisse : comment faire ?

Comment éliminer la cellulite après la grossesse ?

Misez sur une alimentation saine

Une bonne alimentation est essentielle pour éliminer la cellulite après la grossesse. En ce sens, les conseils suivants pour améliorer les habitudes alimentaires vous seront très utiles.

Vous devez donc avoir une alimentation équilibrée qui inclue tous les groupes nutritionnels d’aliments. Portez une attention particulière aux fruits, aux légumes et aux aliments avec des protéines. Par ailleurs, il est primordial de consommer suffisamment d’antioxydants, car ils contribuent à la revitalisation de la peau.

Les minéraux ne doivent pas non plus manquer à votre régime quotidien. Par conséquent, vous devriez consommer du riz, du poisson, du fromage, des avocats et d’autres aliments qui les fournissent.

D’autre part, il est important de réduire la consommation de sel. Introduisez également dans votre alimentation ces quatre aliments indispensables pour vous débarrasser de la cellulite :

  • Les végétaux, car ils possèdent des propriétés diurétiques naturelles. En effet, ils aident à diminuer la rétention de liquide et la graisse générée par la cellulite. Vous pouvez manger des végétaux tels que les haricots, les lentilles, le brocoli ou les épinards en salade, cuits ou à la vapeur.
  • Le citron et les oranges, car la vitamine C de ces fruits est essentielle pour réduire les imperfections. De même, la consommation d’autres agrumes comme le pamplemousse vous aidera également.
  • L’ananas, parce qu’il s’agit du fruit le plus approprié pour la réduction des liquides. C’est un diurétique naturel. Par ailleurs, il aide à perdre du poids en peu de temps et possède des propriétés anti-inflammatoires. Cela vous permettra d’améliorer l’aspect de la peau.

Reprenez progressivement le sport

Pour tonifier le ventre et éliminer au mieux la cellulite post-grossesse, il est important de bouger. Pour autant, la reprise de l’activité physique après une grossesse doit se faire avec grande prudence.

Le sport aide à récupérer plus vite, à perdre le poids excédentaire et à se débarrasser de sa peau d’orange. Par ailleurs, il est conseillé pour éviter les désagréments classiques du post-partum comme les fuites urinaires, le prolapsus utérin, les douleurs musculaires et osseuses. Mais une femme ayant vécu une grossesse et un accouchement a besoin de temps pour retrouver toutes ses capacités physiques.

Pour ce faire :

  • Commencez par suivre dûment votre rééducation périnéale et abdominale. Elle peut intervenir entre 6 et  8 semaines post-partum, après une visite chez votre gynécologue.
  • Ensuite, vous pouvez reprendre le sport, mais en douceur. Il est conseillé de pratiquer quelques heures hebdomadaires d’un sport doux, par exemple du stretching, du yoga, du Pilates, ou encore des sports aquatiques, de la marche ou du vélo. Ces activités physiques sont bénéfiques à tous les muscles, et permettent de tonifier la sangle abdominale. De quoi déloger la cellulite du ventre, car le sport booste la vidange adipocytaire, redensifie les tissus et relance la microcirculation.
bienfait-du-cardio

Effectuez des massages anti-cellulite

La méthode du palper-rouler est très efficace pour lutter contre la cellulite surtout après la grossesse. En effet, votre ventre sera plus mou dès que votre bébé sera sorti et il faudra redynamiser votre peau. Vous pouvez aussi vous rendre en institut ou utiliser des ventouses à la maison pour réduire la peau d’orange et les capitons de graisses autour du ventre, des cuisses, des hanches et des fesses.

Pensez à l’électrostimulation

L’électrostimulation utilise de l’électricité pour stimuler les fibres musculaires ou liquéfier les couches de graisse. Les déchets sont ainsi éliminés dans les urines à la suite d’une série d’exercices cardio-vasculaires effectuée immédiatement après la séance d’électricité. Cette méthode est efficace, mais doit être renouvelée chaque année.

Optez pour la mésothérapie

La mésothérapie, pratiquée uniquement par des médecins, consiste à injecter directement sous la peau, à l’aide de minuscules aiguilles, un mélange d’enzymes qui dissolvent la graisse et combattent la rétention d’eau, ainsi que des produits qui stimulent la circulation. Il faut compter environ dix séances pour réduire votre cellulite.

Pour plus d’informations: Réduire la cellulite après sa grossesse

En conclusion

La cellulite post-partum peut se combattre au quotidien si vous adoptez une hygiène de vie saine. Il vous faudra adopter une alimentation équilibrée avec des aliments favorisant l’élimination de la cellulite, reprendre une activité physique dès que votre corps sera prêt. Vous pouvez aussi pendant la grossesse minimiser l’apparition des capitons et de la peau d’orange en fonction de votre état et avec accord de votre médecin.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés