Combien de temps faut-il rester au sauna pour maigrir ?

combien de temps de sauna pour maigrir ?

: Le sauna peut avoir des effets sur la perte de poids, à condition d’optimiser vos séances de bien-être. Découvrez ici la durée optimale à pratiquer pour maigrir sous les effets du sauna.

Le sauna est une tradition qui vient tout droit des pays scandinaves et particulièrement de Finlande. La mode se répand en France depuis quelques années. Et les résultats sur la perte de poids se dévoilent si vous pratiquez régulièrement le sauna.

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Alors qu’en est-il réellement ? Combien de temps faut-il rester au sauna pour maigrir ? Cet article répond à l’ensemble de vos questions sur cette pratique.

Qu’est-ce que le sauna ?

La pratique du sauna remonte à près de 2 000 ans en Finlande. Certains disent que les Vikings eux-mêmes s’adonnaient à ce rituel. Aujourd’hui, il s’est largement répandu dans les pays du Nord de l’Europe, en France, en Russie et même au Japon.

Plus concrètement, le sauna est un bain de vapeur. La cabine en bois accueille les adeptes sur des bancs disposés en gradins, plus ou moins élevés. La chaleur procurée par des pierres volcaniques posées dans un poêle monte entre 70°C et 100°C.

Pour quelles raisons s’adonner au sauna ?

Pourquoi s’enfermer dans une pièce si chaude seul ou à plusieurs ? En pratique, cela peut paraître étrange. Pourtant, le fait de faire transpirer intensément le corps procure de nombreux bienfaits pour tout l’organisme.

L’idéal est de prendre une douche froide au bout de 10-15 minutes de sauna et ce, deux à trois fois, afin de tonifier les tissus et de resserrer les pores de la peau.

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Quels sont les bénéfices du sauna sur la santé ?

La liste des bienfaits du sauna sur la santé est longue. Sachez par exemple que cette pratique stimule la circulation sanguine. En effet, la chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu’une fréquentation assidue du sauna, jusqu’à 7 fois par semaine, réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires.

Le sauna est également un bon antistress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui détendent la personne. Le rituel est par ailleurs recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires comme l’asthme. Les pores dilatés permettent aussi de nettoyer la peau en profondeur.

Faites un tour au sauna si possible avant et pendant l’hiver, car cela booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre les virus tels que la grippe. D’autre part, vous serez soulagé si vous souffrez de rhumatismes et de douleurs articulaires.

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Le sauna agit pour la perte de poids

Si vous souhaitez maigrir, effectuer des séances de sauna régulièrement permettra de faciliter l’élimination des toxines. Le secret minceur ultime reste le combo : alimentation saine et équilibrée, séances de sport et récupération dans le sauna. Là, votre corps aura toutes les armes pour faire régime naturellement. Il faut donc adopter une approche holistique et réadapter son mode de vie.

Le but est d’avoir une certaine hygiène de vie. Par exemple, on peut dans la même journée se rendre sur son lieu de travail à vélo, manger une salade durant sa pause déjeuner, et terminer sa journée par une séance de sauna afin de se détendre.

Quels types de saunas pour maigrir ?

Voici les différents types de saunas qui agissent sur votre perte de poids :

  • Hammam, également connu sous le nom de bains turcs, ces salles sont humides et pleines de vapeur.
  • Sauna infrarouge, ce n’est pas un sauna classique, mais le principe de fonctionnement est le même. Des ondes lumineuses sont utilisées pour chauffer directement votre corps et produire de la sueur.
  • Sauna avec chauffage au bois, ici, les pierres du sauna sont chauffées en allumant un feu de bois. Il s’agit d’un sauna traditionnel finlandais, et la température de la pièce est élevée et humide.
  • Sauna électrique, où au lieu du bois, la pièce est chauffée à l’électricité.

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Quelles sont les vertus du sauna pour maigrir ?

Éliminer l’eau

La quantité de liquide que vous perdez dans le sauna est individuelle et dépend de votre inclinaison personnelle de la transpiration, de votre sauna ainsi que du nombre et de la durée des séances de sauna. En moyenne, c’est 1 à 2 litres de liquide que le corps perd dans le sauna.

Pour déterminer la quantité exacte, vous pouvez vous mettre sur la balance avant et après le sauna. La différence de poids en kilogrammes correspond alors à la quantité de liquide que le corps a transpirée. Vous devriez alors boire au moins la même quantité de liquide après la séance de sauna pour compenser la perte.

D’ailleurs, c’est dans le sauna finlandais que le corps transpire le plus : l’air sec absorbe beaucoup de sueur du corps, le liquide est libéré à l’air. Dans le bain d’air chaud ou dans le bain de vapeur, il semble que vous transpirez beaucoup plus. Mais l’humidité élevée ne permet pas à l’air d’absorber autant de sueur, mais plutôt de condenser le liquide et de former des gouttelettes sur le corps. La perte effective de liquide est donc plus faible ici que dans le sauna finnois classique.

Dans tous les cas, ce qui est positif, c’est que vous vous entraînez à transpirer avec le sauna : si vous allez plus souvent au sauna, vous transpirez généralement plus et plus vite.

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Éliminer les toxines

Il est indéniable que le sauna est connu et reconnu pour lutter contre le stress, détendre le corps et procurer une sensation de bien-être. Si le sauna est recommandé pour ses bienfaits, il est conseillé également pour assainir son organisme. Les toxines dans le corps sont généralement éliminées par le foie et nos reins.

Grâce à de récentes études, il a pu être ainsi démontré qu’effectuer une séance de sauna très régulièrement facilite l’élimination des toxines de l’organisme, en plus de perdre de l’eau et des minéraux. Dès lors, selon plusieurs chercheurs, le sauna permettrait de supprimer l’excédent d’eau, du fait des très hautes températures.

Attention, il n’y a pas de recette magique, il faut bien prendre en compte qu’une bonne hygiène de vie permet toujours d’être en meilleure santé et que votre sauna qu’il soit infrarouge ou avec un poêle électrique ou un poêle à bois sera toujours un complément pour vous aider à garder un esprit sain dans un corps sain.

Éliminer le sel

S’il y a bien un élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez éliminer des graisses, c’est la quantité de sel que vous stockez. Plusieurs études tendent en effet à démontrer que lors d’une séance de sauna, le corps se débarrasse d’une grande quantité de sel. Or, ce sel permet de réduire les besoins en eau.

Ce phénomène doit être pris en compte, car lorsque l’on stocke beaucoup d’eau, on a tendance à gonfler, notamment du ventre, des cuisses, des fesses et des jambes. La perte en sel n’a donc pas vraiment d’incidence sur les graisses, mais elle permet néanmoins d’obtenir une silhouette affinée.

Brûler des calories

Bien qu’il soit exagéré d’affirmer que le sauna seul fasse maigrir, il y a quand même une vérité que l’on ne peut contredire : une séance de sauna vous permet de brûler un nombre important de calories, ce qui constitue un bon début vers l’amaigrissement.

Ainsi, retenez qu’une séance de 20 à 30 minutes de sauna peut vous permettre de perdre jusqu’à 300 à 500 calories, ce qui n’est pas négligeable. On peut alors estimer qu’en perdant autant de calories, votre corps doit se débarrasser d’une partie de la graisse accumulée. N’oubliez pas cependant que l’on ne peut pas non plus comparer une séance de sauna à une séance de sport, en ce qui concerne la quantité de graisses brûlées.

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Combien de temps profiter du sauna pour maigrir ?

Le sauna est une méthode efficace pour maigrir. Néanmoins, ce n’est pas magique. Vous devez programmer vos séances au sauna en fonction de votre poids actuel et de votre poids cible. En général, une séance de sauna de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine, pendant deux semaines, vous aidera à démarrer votre perte de poids.

Au bout de deux semaines, vous commencerez à vous sentir énergique et rafraîchi. Ensuite, vous devez inclure des exercices légers dans votre routine quotidienne.

Durant les trois semaines suivantes, faites un sauna deux fois par semaine, toujours pendant 10 à 15 minutes pour la chaleur sèche. Après cela, incluez des exercices de musculation et de cardio dans votre routine d’entraînement et faites-vous un sauna pour vous détendre et aider vos muscles à récupérer.

Pour plus d’informations: Sauna Infrarouge – Le sauna infrarouge fait-il maigrir ?

En conclusion

Le sauna est devenu une pratique courante dans les pays occidentaux. En plus de ses nombreux bienfaits, le sauna joue son rôle sur la perte de poids. La chaleur fait transpirer et aide à éliminer l’eau, le sel et les toxines du corps tout en brûlant des calories. Pour maigrir grâce au sauna, programmez plusieurs séances par semaine pendant 10 à 15 minutes et vous verrez rapidement des résultats sur votre tour de taille. Mais ne misez pas que sur le sauna. Il faut que vous adoptiez une alimentation saine et équilibrée

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