Combien faut-il manger de pruneaux par jour pour maigrir ?

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Le pruneau est considéré comme laxatif. Il ne faut pas en abuser car il est riche en sucres et peut se montrer irritant. Très nutritif, c’est un des fruits les plus antioxydants. Il est intéressant pour lutter contre le vieillissement et le stress oxydatif également.

Alors comment le consommer ? Combien par jour faut-il en manger pour maigrir ? Quelles sont les contre-indications ? Cet article vous dit tout sur le pruneau.

Les qualités nutritives des pruneaux

Le pruneau résulte du séchage de la prune d’Ente, grosse quetsche d’un bleu violacé. Il est particulièrement apprécié par les sportifs pour ses teneurs en glucides, vitamines et minéraux. Il est également connu pour sa richesse en fibres et son efficacité contre la constipation.

Le pruneau contient moins d’eau que la prune fraîche, sa densité calorique est donc plus élevée. L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides. Ce fruit sec est source de provitamine A, de vitamines du groupe B, notamment B6, mais aussi de minéraux : fer, cuivre, potassium, phosphore, magnésium.

Il renferme une quantité importante de composés phénoliques aux propriétés anti-oxydantes. Enfin, il est très riche en fibres, qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.

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bienfaits pruneaux

Le nombre de calories d’un pruneau

Le pruneau concentre près de 60% de glucides. C’est donc un aliment très sucré, dont il ne faut pas abuser. 100 grammes de pruneaux représentent une valeur énergétique de 244 calories ou kilocalories.

Combien de pruneaux maximum par jour ?

Sous sa forme séchée, déshydratée, 2 pruneaux par jour suffisent, sur 5 jours, pour obtenir un effet laxatif et donc maigrir.

Si vous le consommez en jus, il est recommandé de consommer 3 grammes par jour. Si c’est sous forme de fruits frais, il vaut mieux ne pas dépasser 3 à 4 pruneaux par jour.

Manger 10, 20, 30 pruneaux par jour constitue un apport excessif de fibres qui peuvent irriter le côlon, sans compter l’apport excessif en sucre. C’est un réel risque pour votre santé.

Les personnes diabétiques devront tenir compte de l’apport important de sucre dans le pruneau. De même les personnes aux intestins fragiles ne doivent pas en abuser.

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avantages nutritionnels pruneaux

Les 10 bienfaits du pruneau au quotidien

Très nutritif

Les vertus du pruneau sont connues depuis l’antiquité, car ils ont de nombreux avantages pour la santé en raison des nutriments qu’ils contiennent.

Voici la composition nutritionnelle des pruneaux d’Agen pour 100g :

  • Glucides : 49g
  • Eau : 31g
  • Fibres : 13g
  • Protéines : 3g

Voici la teneur en minéraux pour 100g de pruneaux d’Agen :

  • Potassium : 800mg
  • Phosphore : 73mg
  • Calcium : 50mg
  • Magnésium : 45mg

Et celle en vitamines :

  • Vitamine A : 800 microgrammes
  • Vitamine E : 2,3mg
  • Vitamine B3 : 1,7mg

Un pruneau contient en moyenne 25 calories et est composé à 50% de sucre notamment de fructose et de sorbitol. L’indice glycémique des pruneaux se situe entre 30 et 50, ce qui est moins que le sucre de table.

L’énergie va se libérer progressivement dans l’organisme en évitant un pic de glycémie très élevé. Les pruneaux sont également une bonne source de fibres, de potassium et de vitamines, autrement un allié pour maigrir.

Améliore la digestion

Ajoutez des pruneaux ou du jus de pruneaux est un bon moyen de garder ses intestins en bonne santé. Les pruneaux sont très riches en fibres solubles et insolubles, elles n’ont pas le même effet sur l’organisme.

Les fibres solubles favorisent l’élimination des déchets dans votre intestin et nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote. Les fibres insolubles réduisent la constipation et stimulent vos intestins.

Le jus de pruneaux est particulièrement laxatif grâce à sa teneur en sorbitol. C’est un glucide que l’on retrouve peu dans le monde végétal. Le sorbitol est mal assimilé par le système digestif, mais il stimule le transit intestinal.

Pour conserver le bénéfice des fibres, il est préférable de consommer des pruneaux entiers plutôt que du jus de pruneaux.

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faciliter la digestion

Aide à maigrir

Les pruneaux ne font pas grossir et ils peuvent même vous aider à gérer votre poids. Si vous faites un régime, les fibres des pruneaux aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Ces fibres ralentissent la digestion et agissent comme un coupe-faim naturel.

Pour maigrir, consommez un maximum d’aliments à faible indice glycémique et riches en fibres. Lorsque vous mangez trop sucré, votre corps sécrète de l’insuline pour rétablir un taux normal de sucre dans le sang et cette hormone favorise la prise de poids et le stockage des graisses en triglycérides.

Mangez des fruits et légumes riches en fibres diminue l’absorption des graisses et des glucides dans votre système digestif. Ajoutez quelques pruneaux à votre alimentation, au goûter ou le matin, pour diminuer votre faim et éviter de consommer des aliments sucrés.

Solidifie les os

Les pruneaux contiennent du bore minéral qui favorise la croissance et la stabilisation de la masse osseuse. Une étude a démontré que les pruneaux peuvent empêcher la dégradation des os chez les femmes ménopausées.

Les prunes séchées contiennent également du magnésium, ce minéral est essentiellement stocké dans les os et les dents (environ 50%). Il est primordial pour le renforcement des os et permet de réguler la teneur en calcium.

Ces fruits contiennent aussi du potassium, du phosphore et du calcium qui aident à préserver une bonne santé osseuse.

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Améliore la santé cardiovasculaire

Un taux élevé de mauvais cholestérol LDL favorise l’apparition de maladies cardiaques. Les graisses s’accumulent dans les artères pour entraver la bonne circulation du sang.

Réduire la consommation de gras trans et de produits transformés tout en favorisant les bonnes graisses comme l’huile d’olive ou les oléagineux sont un excellent moyen de préserver votre santé cardiovasculaire.

Les études suggèrent que les antioxydants présents dans les pruneaux pourraient aider à maintenir un bon taux de cholestérol. De plus, le jus de pruneaux et les pruneaux pourraient réduire la pression artérielle.

La sédentarité est un facteur de risque à l’hypertension, pratiquez une activité physique régulière comme le vélo ou la marche pour réguler votre pression artérielle.

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Améliore la vision

La carotte est souvent plébiscitée pour ses vertus sur la vision grâce à sa forte teneur en vitamine A et bêta-carotène. Les pruneaux contiennent aussi de nombreux antioxydants pour soutenir une bonne vision.

La vitamine A améliore la vision nocturne et contribue au bon fonctionnement de la rétine. Manger quelques pruneaux peut apporter environ 15% des besoins journaliers en vitamine A.

Les caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux des rayons ultraviolets, mais aussi de certaines maladies comme la dégénérescence maculaire. C’est une détérioration d’une partie de la rétine qui entraîne une perte progressive de la vision.

Consommez des aliments riches en antioxydants comme les pruneaux permettent de conserver une bonne santé oculaire.

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Lutte contre l’anémie

L’anémie correspond à une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, c’est un problème de santé assez fréquent qui est souvent dû à une carence en fer. Elle se caractérise par de la fatigue, une pâleur, une accélération du rythme cardiaque.

100g de pruneaux contiennent environ 0,9mg de fer soit environ 5% des besoins nutritionnels quotidiens. Le jus de pruneaux est trois fois plus riche en fer. N’hésitez pas à ajouter un verre de jus de pruneaux au petit déjeuner en remplacement du jus d’orange pour lutter contre l’anémie.

Les femmes enceintes devraient augmenter leur consommation d’aliments riches en fer comme le jus de pruneaux, car le fer est essentiel au développement du bébé.

aliment riche en fer

Prévient le cancer du côlon

Des études ont montré que la consommation de jus de pruneaux est efficace pour prévenir le cancer du côlon.

La présence d’antioxydants qui contrecarrent le vieillissement et les dommages cellulaires, ainsi que la régularité intestinale favorisée par les fibres sont un bon point de départ et sont à la base de la prévention des différentes formes de cancers intestinaux.

Enfin, certains extraits naturels du jus semblent également capables d’arrêter la réplication des cellules cancéreuses et de les tuer.

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Améliore la santé de la peau et des cheveux

Les pruneaux contiennent des vitamines et des antioxydants qui sont idéaux pour la santé de votre peau et de vos cheveux.

La peau change avec l’âge et le vieillissement favorise l’apparition des rides. Les pruneaux aident à ralentir le vieillissement de la peau et entretiennent le collagène grâce à la vitamine A. Cette vitamine permet d’hydrater la peau et stimule le renouvellement cellulaire.

La sécheresse ou la chute des cheveux peuvent s’expliquer par un manque de fer. Consommer des pruneaux ou du jus de pruneaux aide à épaissir vos cheveux et nourrir le cuir chevelu.

Soutient les sportifs

Le pruneau est bien sûr vivement conseillé aux sportifs. En effet, grâce à la variété de ses glucides, comme le fructose, le glucose et le sorbitol, il fournit à l’organisme du sucre qui sera assimilé progressivement par celui-ci, évitant par la même occasion, les pics hyperglycémiques ainsi que les fringales et les baisses de tonus qui en résultent.

Pour plus d’informations: Régime de pruneaux pour perdre du poids facilement

En résumé

Le pruneau, outre son effet laxatif naturel, permet de vous aider à maigrir. Il est peu calorique et se consomme facilement en fruits ou en jus. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Pour maigrir, il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 pruneaux par jour.

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