Combien faut-il faire de pas par jour pour perdre du poids ?

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La marche est une activité physique très bénéfique pour la santé du cœur et des muscles. Il suffit souvent de quelques minutes de balade quotidienne pour garder la forme, mais aussi pour perdre du poids. Cependant, avec les modes de vie actuels et les horaires surchargés, il est souvent difficile de marcher suffisamment durant la journée.

Pourtant, vous pouvez facilement gonfler le chiffre en empruntant les escaliers au lieu de l’ascenseur et en favorisant la marche plutôt que la voiture. Alors combien de pas faut-il faire par jour pour perdre du poids ?

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Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Les risques d’un mode de vie inactif et sédentaire sont mauvais pour la santé. Les scientifiques recommandent la pratique régulière d’une activité physique d’intensité moyenne ou intensive d’environ 30 minutes par jour. Et la marche est probablement l’une des activités physiques des plus faciles à mettre en place, mais aussi l’une des plus efficaces.

Marcher permet de libérer votre esprit et de réduire la probabilité de souffrir de problèmes cardiovasculaires. En effet, une promenade quotidienne de 30 minutes va stimuler votre cerveau et améliorer votre endurance cardiorespiratoire, c’est-à-dire l’augmentation de votre résistance pulmonaire. La marche à pied permet d’éliminer le risque d’apparition du cancer du sein et du cancer de côlon.

Enfin, vous pouvez marcher pour maigrir. Mais avant tout, il peut être utile de savoir le nombre idéal de pas à effectuer en une journée.

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10000 pas par jour pour perdre du poids, est-ce le bon chiffre ?

Avec l’apparition des montres connectées et le retour des podomètres, de nombreux outils et applications vous proposent aujourd’hui de compter le nombre de pas réaliser par jour pour maigrir, et de vous indiquer le nombre de calories brûlées. La plupart de ces objets connectés sont ainsi paramétrés sur un objectif de 10000 pas par jour. Mais d’où vient ce chiffre de 10 000 ?

Il vient de très loin en réalité. En prélude aux JO de 1964 à Tokyo, les Japonais, à l’époque, ont inventé un podomètre dénommé manpo-kei qui se traduit par « mesure de 10000 pas ». La campagne de publicité menée autour de cet outil a mis l’accent sur les bienfaits de marcher 10000 pas par jour. Depuis, ce nombre de pas est devenu un record de marche à atteindre partout dans le monde entier.

10000 pas par jour équivalent en moyenne à 7,5 kilomètres à parcourir par jour, du premier pas depuis le réveil jusqu’au coucher. Ce palier des 10 000 pas a une référence de 150 minutes d’activité physique modérée par jour ou 75 minutes d’une activité physique d’intensité élevée.

Pour en savoir plus : Je fais du sport et je grossis du ventre : pourquoi ?

nombre de pas

Quels sont les bénéfices de ces 10 000 pas par jour au niveau de la santé ?

La surveillance objective des performances physiques à l’aide de podomètres ou d’accéléromètres offre une précieuse opportunité pour mesurer l’activité physique en nombre de pas par jour. Fondée sur des étapes et des directives, cette nouvelle tendance sportive a retenu l’intérêt du public par son efficacité.

Selon une étude américaine, il est recommandé de faire entre 7 000 et 8 000 pas par jour pour garder une excellente forme. Mais dans le cas des pas par jour pour perdre du poids, atteindre au moins 10 000 pas par jour sur une période prolongée serait idéal pour réaliser ses objectifs, soit entre 75 et 150 minutes d’activité physique quotidienne.

Une autre étude scientifique a été conduite sur le sujet par l’Université de Thaïlande. Elle concerne les effets des 10 000 pas par jour sur la santé physique et mentale d’un certain nombre de participants en condition de surpoids. Cette étude a démontré qu’une accumulation de ces 10 000 pas par jour a entraîné une diminution significative des effets négatifs de l’obésité sur l’humeur et sur la santé physique des volontaires. De même, il est noté des améliorations significatives dans la vigueur et la détermination des sujets de continuer à marcher pour maigrir.

À une fréquence élevée, cette marche astreint le métabolisme à brûler des calories et à transformer les glucides, les protéines et les graisses en énergie plutôt qu’en réserve adipeuse. Elle active la circulation sanguine et aide à lutter contre le cholestérol.

Conserver ce rythme est un facteur clé pour optimiser son rythme cardiaque et baisser de 60 à 70 % les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, et pour prévenir le diabète.

À savoir : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

nombre calories

À quoi ça sert de fixer un nombre de pas par jour pour perdre du poids ?

Partout dans le monde, les organismes de santé publique donnent des recommandations en termes d’activités physiques. Pour cela, elles indiquent les normes nécessaires pour être en bonne santé. Ces recommandations sont généralement indiquées en termes de fréquence, de durée et d’intensité de l’activité physique. De plus, elles reposent sur des décennies de recherches scientifiques.

Des observations démontrent qu’il existe une étroite corrélation entre la cadence et l’intensité des pas : 100 pas à la minute représentent une valeur indicative de la marche à intensité modérée. Si vous voulez maigrir, l’intensité et la cadence de votre activité physique joueront un rôle significatif dans votre perte de poids. Vous brûlerez plus ou moins de calories en fonction de la vitesse à laquelle vous marchez. On considère qu’à partir de 120 pas à la minute, la marche est dite intensive.

Afin d’augmenter votre nombre de pas par jour pour perdre du poids :

  • Préférez les marches plutôt que les ascenseurs.
  • Pour de petites courses, allez y à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.
  • Garez votre voiture plus loin de votre bureau ou descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt.
  • Allez marcher 5 à 10 min lors de votre pause déjeuner.
  • Faites une petite balade le soir après le dîner.

Il est également utile de surveiller vos habitudes alimentaires et le nombre de calories que vous mangez. En effet, cela permettra d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Pensez donc à consommer chaque jour des fruits et des légumes, des protéines et de la bonne graisse. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

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Quelle distance et combien de temps faut-il pour faire ces 10 000 pas ?

En moyenne, 10000 pas correspondent à une distance de 7,5 kilomètres.

Vous vous demandez certainement combien de temps, il faut consacrer par jour pour atteindre ce record. Généralement, on recommande 150 minutes de marche à pas modéré par jour et 75 minutes de marche à pas intensif à ceux qui souhaitent perdre du poids.

Connaître le nombre de pas de marche à faire par jour peut vous aider à améliorer votre progression et vous aider à maigrir rapidement. Plusieurs applications mobiles et les podomètres paramétrés pour la plupart sur une performance de 10 000 pas peuvent vous aider à évaluer en temps réel votre rythme, la fréquence et le nombre de calories brûlées.

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Quelques astuces pour atteindre facilement les 10 000 pas par jour

Réussir à faire les 10 000 pas de marche chaque jour est bien possible. Pour cela, il est important de respecter ces quelques recommandations :

  • Faites autant que possible vos courses à pied.
  • Participez régulièrement avec vos proches aux séances de marche en mettant sur pied votre propre programme d’entraînement inspiré des conseils de spécialistes.
  • Garez-vous loin ou si vous prenez un métro, descendez une station plus tôt et continuez votre trajet à pied.
  • Prenez des escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Faites une promenade le soir.
  • Veillez à une bonne hygiène alimentaire en évitant au maximum de consommer plus de calories.
  • Privilégiez des légumes et des fruits.
  • Buvez beaucoup d’eau par jour.

En définitive, la marche permet réellement de perdre du poids si vous vous y prenez de la bonne manière.

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Comment compter le nombre de pas que vous faites par jour ?

Avec les smartphones, rien n’est plus facile. Il existe de nombreuses applications de podomètres disponibles gratuitement pour vous aider à perdre du poids, les plus connues sont Google Fit sur Android et Apple Santé sur iPhone.

Ce type d’application fonctionne mieux et vous donne des informations plus détaillées quand elles sont associées à un bracelet ou une montre connectée équipée d’un cardiofréquencemètre. Cependant, votre smartphone est suffisant pour comptabiliser votre nombre de pas à condition que vous le gardiez dans votre poche toute la journée.

Avec ce type d’application, vous n’aurez plus d’excuses, car c’est une très bonne motivation pour atteindre vos 10000 pas par jour. Vous pourrez même participer à des challenges pour vous motiver dans votre perte de poids.

Pour plus d’informations : Voici combien de temps, il faut marcher par semaine pour maigrir

En conclusion

Le chiffre de 10000 est le nombre de pas à réaliser chaque jour pour perdre du poids. Il ne suffit pas de partir en balade, vous pouvez augmenter votre nombre de pas quotidien en allant faire vos courses à pied, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur. Tout est bon pour atteindre cet objectif et voir ainsi votre corps maigrir.

Ces 10000 pas par jour représentent 150 minutes de marche modérée ou 75 minutes de marche intensive par jour. Utilisez des applications sur smartphones pour les comptabiliser et vous motiver à aller encore plus loin !

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