Combien de calories pour une omelette avec 3 œufs ?

calorie omelette 3 oeufs

Vous souhaitez perdre du poids et vous pensez directement à l’œuf ? C’est effectivement une bonne opportunité d’atteindre un nombre de calories élevé tout en étant rassasié et sans que ce soit trop gras ou trop sucré. Mais quelle cuisson choisir ? Sous quelle forme le cuisiner ? Comment obtenir un bon apport en calories tout en perdant du poids ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.

Dans cet article, vous allez découvrir le nombre de calories pour une omelette à 3 œufs ainsi que de nombreux conseils et avantages de ce plat.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Nombre de calories dans l’omelette 3 oeufs

De base, l’omelette est un plat uniquement composé d’œufs battus. Sa préparation et sa cuisson sont très rapides, ce qui est très pratique quand on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Sans autres ingrédients, l’omelette apporte environ 150 kcal pour 100 grammes. Ces calories se répartissent entre des protéines complètes et des lipides dont une grande partie est insaturée, même si une part non négligeable est tout de même composée d’acides gras saturés.

Comme un œuf pèse environ 70 grammes, une omelette à 3 œufs représente environ 315 kcal. Pour les qualités nutritionnelles, vous pouvez compter environ :

  • 23 grammes de protéines
  • 25 grammes de lipides
  • 1,4 grammes de glucides

Mais, la particularité de l’omelette, c’est qu’elle peut être agrémentée de nombreux autres ingrédients. La base reste les œufs mais il peut s’y ajouter des champignons ou des légumes, qui enrichiront le plat en fibres et en vitamines. Du fromage et du jambon peuvent aussi prendre part à la préparation, ce qui augmentera la quantité de protéines mais aussi de graisses, notamment saturées.

À lire aussi : Oeuf dur et musculation : Comment bien gérer sa consommation ?

Les-bienfaits-de-loeuf

Une omelette 3 œufs bien battue pour un meilleur apport calorique

Bien que la préparation d’une omelette semble simple, il faut bien maîtriser l’art du battage car celui-ci ne doit pas se faire n’importe comment. Les spécialistes conseillent l’utilisation d’une fourchette et surtout pas d’un fouet ou d’un batteur électrique. En effet, seule la fourchette permettrait de préserver la consistance des blancs qui sont le meilleur allié de votre perte de poids. Notez que vous pouvez tout de même utiliser autre chose qu’une fourchette mais que la texture sera sans doute moins agréable.

La force de votre battage, quel qu’il soit, doit permettre l’apparition d’une mousse qui apportera de la légèreté à votre omelette.

Pour en savoir plus : Le jaune d’oeuf en musculation : bon ou mauvais ?

Une omelette 3 œufs bien cuite pour un meilleur apport calorique

Une omelette peut être très différente suivant la personne qui la prépare. Cela tient au battage mais également à la cuisson, une étape cruciale. Il est indispensable de procéder dans une poêle très chaude et dont le fond a été huilé de façon uniforme pour que l’omelette n’attache pas.

Il faut alors verser les œufs battus puis diminuer le feu pour éviter de les brûler, ce qui serait catastrophique pour le goût du plat. Il existe ensuite plusieurs techniques pour que la cuisson se déroule idéalement. La plus simple est de soulever les bords de l’omelette pour laisser à la partie liquide l’occasion de couler dans l’interstice. Il est également possible de retourner l’omelette ou de la plier en deux pour terminer la cuisson.

Suivant les goûts, il est possible de conserver une texture plus ou moins coulante.

Lisez également : Combien de calories pour un œuf au plat ?

L’omelette 3 œufs est-elle bonne pour la perte de poids ?

L’intérêt nutritionnel des œufs n’est plus à démontrer. Ils contiennent de très bonnes protéines pour l’organisme humain mais aussi des vitamines et des minéraux. Une bonne partie de ses lipides, contenus dans les jaunes, sont aussi des sources intéressantes d’acides gras insaturés. Il faut cependant se méfier car la cuisson peut altérer leur qualité. Voici la liste des apports en calories selon le type de cuisson par tranche de 100 grammes :

  • œuf entier : 145 calories pour 100 grammes
  • blanc d’œuf cru : 52 calories pour 100 grammes
  • jaune d’œuf cru : 322 calories pour 100 grammes
  • œuf bouilli : 125 calories pour 100 grammes
  • œuf poché : 143 calories pour 100 grammes
  • œuf à la coque : 146 calories pour 100 grammes
  • œuf au plat : 91 calories pour 100 grammes
  • œuf brouillé : 166 calories pour 100 grammes
  • œuf de caille : 158 calories pour 100 grammes

De plus, le jaune d’œuf apporte tout de même une certaine quantité de graisses saturées. Il est donc conseillé, dans le cadre d’un régime, de limiter la quantité de jaunes dans l’omelette. Pour le reste, c’est un plat qui peut s’intégrer sans problème à un régime. Le rajout de légumes est d’ailleurs une bonne idée. Par contre, l’ajout de fromage ou de jambon peut rendre l’omelette un peu trop grasse.

Les protéines contenues dans les œufs sont des molécules indispensables à notre vie. Si l’on en trouve dans les viandes maigres comme la volaille, les poissons et les laitages, c’est dans le blanc d’œuf qu’elle se présente sous sa forme la plus pure et la plus pauvre en calories, le jaune étant plus riche. Cette longue molécule qui demande plus d’effort pendant la digestion pour être séquencée et assimilée exige une grande dépense d’énergie et donc une dépense de calories.

Pour maigrir plus efficacement avec des omelettes, penser à enlever un jaune pour 3 œufs, ça n’altérera pas son goût.

En parallèle, lisez aussi : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

nombre de calories oeuf

Rôle de l’omelette 3 œufs dans l’apport calorique journalier

L’œuf est une excellente source de protéines, de vitamines et plus encore. Nous vous présentons 4 raisons de le consommer.

Vitamines A, B, E

Les œufs contiennent de la vitamine B2 appelée riboflavine qui permet de transformer les aliments en énergie, de la vitamine B12 appelée cobalamine qui produit des globules rouges.

Vous retrouvez également de la vitamine A appelée rétinol, qui est essentielle à la vision, ainsi que de la vitamine E nommée tocophérol, qui sert à neutraliser les radicaux libres afin de combattre le vieillissement et les dommages des tissus.

Protéines

Les protéines sont extrêmement présentes dans les œufs et tout type de cuisson comme l’omelette. Elles sont essentielles pour leur effet thermique et leur participation à la construction musculaire. Votre corps brûlera plus de calories pour les digérer, et vous permettra donc d’éliminer de la graisse. c’est de cette manière que vous perdez du ventre.

Consommer le matin, le midi ou le soir, l’omelette 3 œufs offre le maximum de sa valeur nutritive, car elle contient environ 23 grammes de protéines.

Minéraux et oligo-éléments

Les œufs sont une excellente source de fer, de phosphore, de zinc, de magnésium, et d’oligo-éléments comme l’iode, mais aussi de sélénium, et d’antioxydant. Le phosphore quant à lui est essentiel pour les dents et les os.

Les femmes ont particulièrement besoin de ces minéraux pendant leurs périodes de règles, surtout si elles ont tendance à être abondantes, pour maintenir leur vitalité et ne pas ressentir des coups de fatigue.

Satiété

Consommer des œufs au petit déjeuner permet de réduire son apport calorique de 400 calories par jour, ce qui n’est pas négligeable selon votre objectif. Ses capacités rassasiantes vous permettent de moins manger et de perdre du poids.

En mangeant une omelette au petit déjeuner, vous éviterez de vous diriger vers des aliments trop sucrés ou trop caloriques. En adoptant une alimentation plus saine, vous arrêterez le grignotage et perdrez du poids.

À savoir : Top 10 des meilleures sources de protéines pour prendre du muscle

a quoi servent les protéines ?

Idée recette omelette 3 œufs

Pour préparer une bonne omelette 3 œufs et avoir un bon apport calorique dans votre journée, nous vous proposons la recette suivante.

Pour les ingrédients, préparez :

  • 3 œufs
  • 150 gr d’haricots verts frais
  • 2 gousses d’ail
  • Thym
  • Ciboulette
  • Basilic
  • Sel et poivre

Pour la préparation, suivez les indications qui suivent :

  • Équeuter, nettoyer et couper les haricots verts en 2.
  • Peler et hacher l’ail.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile.
  • Faire revenir les haricots verts et l’ail, les haricots doivent rester tout de même croquants.
  • Dans un saladier, battre les œufs avec les herbes ciselées. Saler et poivrer.
  • Verser sur les haricots verts les œufs battus et laisser cuire pendant 3 minutes à feu doux.
  • Retourner l’omelette et cuire à nouveau 3 minutes.

En conclusion sur l’apport calorique de l’omelette à 3 œufs

L’œuf est sans conteste un allié minceur. Les nutritionnistes et chercheurs ont d’ailleurs démontré ces dernières années que cet aliment peut être consommé régulièrement, contrairement aux idées reçues qu’il y avait jusqu’alors. L’omelette à 3 œufs est une excellente recette pour vos objectifs de perte de poids. Son apport calorique est élevé tout en n’étant pas trop gras. Cette option permet de manger sainement pour un apport d’environ 315 kcal sur votre journée. Le plus, vous pouvez l’accompagner de nombreuses herbes aromatiques et légumes pour un apport en fibres et vitamines ainsi qu’un goût succulent.

Mais ce n’est pas tout de manger une omelette. Pour un meilleur apport calorique, il faut également veiller à la méthode de battage des œufs ainsi qu’à la cuisson. Si vous respectez les conseils donnés dans cet article, vous conserverez la meilleure partie des œufs et votre apport en calories n’en sera que plus bénéfique. N’hésitez pas à consommer l’omelette à 3 œufs dès le petit-déjeuner pour être en forme jusqu’à midi !

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés