Combien de baies de goji faut-il manger par jour pour maigrir ?

combien de baie de goji par jour pour maigrir

Le goji ou baie de goji est un fruit millénaire qui vient du Tibet, plus précisément des montagnes de l’Himalaya. Mais aujourd’hui, les baies de goji sont surtout cultivées dans la région autonome du Ningxia, en Chine.

Au-delà de son apparence appétissante se cache une richesse nutritionnelle exceptionnelle, ainsi que d’innombrables bienfaits pour le corps et l’organisme. En Asie, la baie de goji est d’ailleurs une véritable star : elle est consommée au quotidien, peut-être plus que n’importe quel fruit.

Cet article vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur la baie de goji ainsi que la quantité optimale à manger par jour pour maigrir.

Origine de la baie de goji

La baie de goji est un fruit ancestral. En Europe, on ne la connaît que depuis les années 70, mais en Asie, ce fruit aux mille vertus est consommé depuis presque deux milliers d’années. La baie de goji était alors considérée comme fruit de la jeunesse éternelle : les croyances ancestrales voulaient qu’elle permette de vivre plus longtemps, de rester jeune et vif en dépit de l’âge qui avance.

Ses propriétés curatives et anti-vieillissement lui ont d’ailleurs valu de nombreux autres surnoms, tels que le “fruit du bonheur” ou encore le “fruit du sourire”. Aujourd’hui, la baie de goji se présente comme le super aliment incontournable pour faire le plein d’énergie d’une simple bouchée !

À lire aussi : Tout savoir sur les protéines végétales pour prendre de la masse

Composition des baies de goji

La baie de goji a une composition naturellement très intéressante. Elle contient :

  • 18 acides aminés différents dont 8 essentiels, qui sont le fondement de tous les processus vitaux et métaboliques ayant cours dans le corps humain. Ils assurent notamment le transport et le stockage optimal de toutes les substances nutritives (eau, lipides, glucides, protéines, minéraux et vitamines) vers leur destination.
  • 21 oligo-éléments et minéraux, dont  le zinc, le fer, le cuivre, le sélénium, le phosphore, le calcium et le germanium. Les oligo-éléments sont eux aussi essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain, car ils interviennent dans la très grande majorité des réactions biochimiques et métaboliques. Leur rôle est très important dans l’assimilation et le métabolisme des aliments, le renouvellement des tissus, le renforcement des défenses immunitaires.
  • Des flavonoïdes, qui jouent un rôle protecteur contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
  • Des acides phénoliques, aux propriétés anti-oxydantes puissantes, qui jouent par conséquent un rôle de prévention dans certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies liées au vieillissement. Ils neutralisent les radicaux libres présents dans l’organisme.
  • Des bêta-sitostérols, qui ont pour fonction de maintenir la structure et la fonction de nos membranes cellulaires. Ils participent à réguler et réduire les taux de mauvais cholestérol dans le sang, ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Des vitamines, notamment la vitamine C. La baie fraîche en contient 400 fois plus que l’orange, et la baie séchée 7 fois plus. La baie de goji contient également des vitamines du groupe B et de la vitamine E, qui jouent un rôle dans le métabolisme des différents nutriments issus de l’alimentation, et qui, pour la vitamine E, a aussi un rôle anti oxydant.
  • Des polysaccharides, qui fournissent de l’énergie à l’organisme.

Pour en savoir plus :La liste complète des oléagineux et leurs bienfaits

bienfaits des baies de goji

Les bienfaits des baies de goji

La baie de goji mérite bien d’être considérée comme un super-aliment ! Ne vous fiez pas à sa petitesse, car cette petite baie rouge et brillante est une véritable source de nutriments essentiels au bien-être de votre organisme. 

Pour le sang et le cœur

Consommer des baies de goji permet d’avoir une bonne pression et circulation sanguine. Vous pouvez ainsi compter sur ce fruit aux mille vertus pour prendre soin de votre cœur. D’autant plus qu’il aide aussi à éliminer le mauvais cholestérol dans le sang.

Ce petit fruit rouge permet également de stabiliser le taux de sucre dans le sang. En accompagnement d’une alimentation saine, le goji se présente comme un remède naturel très efficace contre le diabète.

Pour les organes vitaux

Les facultés antioxydantes des baies de goji lui permettent de ralentir considérablement le vieillissement des cellules. Elles contribuent ainsi à protéger durablement les organes vitaux, plus particulièrement le foie et les reins, mais aussi le pancréas, le cœur, etc…

Pour les yeux et la vue

Les propriétés antioxydantes des baies de goji sont très bénéfiques pour les yeux. La composition du goji inclut en effet de la zéaxanthine, un antioxydant qui favorise une vision meilleure et durable. Selon de récentes études, la consommation régulière de ces petites baies rouges permet également d’avoir moins d’hypopigmentation et de drusen dans l’œil.

Lisez également: Top 4 des graines pour maigrir rapidement et efficacement

valeurs nutrionelles baies de goji

Pour le tonus et la vitalité

La vitamine C et les polysaccharides contenus dans les baies de goji aident à renforcer le système immunitaire. Ces petites baies vont considérablement booster votre énergie et votre endurance durant la journée. Combinées à la maca, votre corps sera tonifié durant plusieurs heures d’affilée, et c’est avec entrain que vous vous occuperez de toutes vos tâches quotidiennes.

Pour la mémoire et la concentration

Les baies de goji aident à booster les capacités de concentration, l’acuité mentale. Elles permettent également de stimuler la concentration tout comme son compatriote la guarana. Grâce à ses petites baies rouges et leurs composants, vous pourrez ainsi donner un petit coup de pouce à votre cerveau, sans nuire à votre santé.

Contre le cancer

Selon une étude réalisée à l’université de Hong Kong, la baie de goji aide à stopper la progression du cancer dans l’organisme. Des études cliniques ont été réalisées sur plusieurs patients, les chercheurs ont découvert que consommer des baies de goji contribue à renforcer le système immunitaire et à empêcher ainsi la prolifération des cellules cancéreuses.

Ce petit fruit rouge permet également d’être plus réceptif à la radiothérapie, optimisant ainsi les chances de guérison.

Contre le stress et l’anxiété

La baie de goji permet également de lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse et autres troubles de l’humeur. Comme il rend tonique et favorise le sommeil, le corps n’a plus aucune raison de se sentir mal. Rien de mieux que du goji pour se sentir bien, en bonne santé et retrouver ainsi le sourire. 

Effets-negatifs-du-stress

À savoir : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

La baie de Goji fait maigrir

La baie de goji permet d’éviter de grossir et favorise même la perte de poids, car elle contient de nombreux polysaccharides qui ont pour rôle de transformer les aliments en énergie au lieu de graisses. Cette énergie récupérée va vous motiver à pratiquer une activité physique et à dépenser plus de calories, et donc à maigrir.

De plus, ce fruit est très nutritif et va vous empêcher de grignoter entre les repas, ce qui va favoriser la fonte de vos kilos superflus, car le corps ira brûler les graisses déjà stockées pour nourrir les différentes cellules de votre organisme, et tout cela sans vous fatiguer, car la baie de goji est riche en nutriments.

Mais encore, c’est un aliment faible en calories (20 baies contiennent 15,8 kcal), à l’index glycémique bas, et qui contient beaucoup de fibres et très peu d’eau. Ces fibres vont améliorer le transit intestinal, supprimer les ballonnements et faire ainsi dégonfler votre ventre. Vous allez donc inévitablement avoir un ventre plat et une perte de ventre visible, et bien sûr elle va vous faire maigrir.

Un article à lire aussi : Prise de poids, ventre gonflé et fatigue : 6 astuces efficaces

principales causes de ventre gonflé

Combien de baies de goji par jour et sous quelle forme pour maigrir ?

La dose recommandée de baie de goji est de 10 à 20 grammes par jour, soit environ une cuillère à soupe, mais il est préconisé de prendre d’abord une petite quantité, environ 3 grammes, et d’augmenter au fur et à mesure.

Vous pouvez la consommer sous forme séchée au petit-déjeuner, en accompagnement de céréales, dans un yaourt, dans une salade de fruits ou mixée dans un jus, ou lors d’une collation. Vous pouvez également la prendre sous forme de gélules de baie de goji, boire son jus ou une infusion de thé vert au goji bio.

Dans tous les cas, vous la trouverez en pharmacie ou magasin bio. Et l’idéal pour maigrir et perdre son ventre est de la prendre séchée, 1 à 2 heures avant les repas, avec un grand verre d’eau.

Sachez que pour que votre programme amaigrissant soit encore plus efficace, vous pouvez l’associer à la spiruline et à la chlorella, 2 algues connues pour leurs propriétés coupe-faim et brûle-graisses.

Attention cependant, la baie de goji est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans, et chez les personnes sous traitement anticoagulant. Sachez aussi qu’il est possible d’acheter la plante pour la cultiver dans votre jardin.

Pour plus d’informations: Baie de goji : tour de ses bienfaits santé

En conclusion

La baie de goji devient un incontournable des recettes minceur, car ce fruit millénaire d’Asie a de nombreuses vertus. Elle favorise notamment la perte de poids, vous aidant à maigrir efficacement. En effet, ce fruit rouge est faible en calories avec un index glycémique bas.

Mais alors combien en manger par jour pour maigrir ? Commencez par 3 grammes au quotidien pour vous y habituer et ensuite vous pourrez monter jusqu’à 20 grammes maximum par jour. Vous pouvez consommer la baie de goji sèche, sous forme de jus ou d’infusion.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés