Calories femme

Combien de calories par jour devez-vous manger pour maigrir en tant que femme ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent, et nous allons essayer d’y répondre dans cet article ! Les calories, ces petites unités d’énergie que vous consommez, sont sans doute la partie la plus problématique dans le cadre d’une perte de poids. Pour mincir, une femme doit réussir à manger moins de calories qu’elle n’en utilise au quotidien.

Mais comment connaître ce nombre ? Comment savoir combien de calories par jour vous devez consommer pour maigrir ? Heureusement, il existe une méthode, basée sur une formule mathématique, qui vous aide à définir votre objectif calorique journalier, pour mettre en place un régime hypocalorique.Quelle méthode suivre pour savoir combien de calories consommer par jour pour maigrir ? Quelles astuces les femmes peuvent-elles suivre pour optimiser leur perte de poids

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La méthode pour compter ses calories pour une femme

Effectuer votre calcul calorique

Si la perte de poids est votre objectif principal, il peut être judicieux d’utiliser un calculateur en ligne. C’est une procédure simple et intéressante. Mais comment fonctionne un compteur de calories ?

Et bien, après avoir entré des données relatives à votre âge, votre poids, votre taille, votre sexe et votre niveau d’activité physique, il utilise une formule pour calculer votre taux métabolique au repos. Nous vous conseillons de lire : Combien de calories par jour pour une femme en musculation ?

C’est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner lorsque vous n’êtes pas active. Ensuite, la calculatrice ajoute le nombre de calories dont vous avez besoin pour alimenter votre corps en fonction de votre activité quotidienne.

Enfin, elle soustrait des calories pour vous aider à mincir. Savoir combien de calories il faut consommer par jour pour maigrir dépend de chaque femme, depuis sa morphologie jusqu’à son niveau d’activité physique journalier.

Décider d’un objectif

Une fois le calcul de vos besoins journaliers terminé, vous obtenez un objectif calorique quotidien. Vous savez à présent combien de calories vous devez manger par jour pour maigrir : vous pourrez ainsi atteindre votre poids souhaité, dans le délai que vous avez défini.

Dans le cadre d’une perte de poids chez la femme, un déficit calorique doit être mis en place. Cela consiste à priver votre corps du carburant dont il a besoin pour fonctionner, ce qui l’oblige à brûler la graisse stockée (votre excès de poids) pour la transformer en énergie. Vous pouvez consulter en parallèle : 10 recettes de smoothie brûle graisse pour maigrir

Vous pouvez décider de manger moins, ou bien de brûler des calories supplémentaires grâce au sport. L’idéal est de combiner les deux, pour des résultats rapides et sur le long terme.

Mettre en place le déficit calorique

Plus votre déficit calorique sera grand, plus vous perdrez du poids rapidement. Mais il n’est pas bon pour la santé d’une femme de trop réduire sa consommation calorique.

En effet, les régimes très faibles en calories (moins de 800 à 1 000 calories par jour) peuvent se retourner contre vous et devraient obligatoirement être supervisés par un médecin.

Une fois que vous savez combien de calories par jour vous devez consommer pour maigrir, n’essayez pas de diminuer de nouveau ce nombre. Pour vous aider, voici plusieurs scénarios possibles

  • Mangez 1300 calories chaque jour et ajoutez une courte promenade en soirée à votre routine quotidienne pour brûler 700 calories supplémentaires chaque semaine.

  • Mangez 1400 calories chaque jour et ajoutez un entraînement HIIT à votre programme deux fois par semaine, et trois promenades de 30 minutes hebdomadaires pour brûler 1400 calories supplémentaires chaque semaine.

  • Mangez 1500 calories chaque jour et ajoutez 45 minutes de cardio modéré à votre séance quotidienne pour brûler jusqu’à 2100 calories supplémentaires chaque semaine.

Nos astuces pour respecter un déficit calorique pour une femme

Consommer plus de protéines

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les protéines sont les reines des nutriments ! Augmenter votre apport en protéines est la façon la plus simple et la plus efficace de maigrir, le tout avec un effort minimal.

En effet, les protéines augmentent à la fois votre taux métabolique et permettent de réduire votre appétit, parce les protéines nécessitent de l’énergie pour se métaboliser dans votre organisme.

Vous brûlez donc plus de calories tout en mangeant moins : cela favorise donc votre déficit calorique. Donc avant de savoir combien de calories vous devez consommer par jour pour maigrir, toute femme devrait calculer ses besoins en protéines.

Généralement, cela correspond à 0,8 g de protéines par kilos de poids de corps pour une personne sédentaire, et 1,4 g pour une personne active. 

Les protéines pour perdre du ventre

Éviter au maximum le sucre liquide

Un autre changement relativement facile que vous pouvez faire consiste à éliminer de votre alimentation les calories venant du sucre liquide. Cela comprend les sodas, les jus de fruits, le lait aromatisé et toutes autres boissons avec sucre ajouté.

Ces produits ne le paraissent pas nécessairement, mais ils sont souvent gras et riches en sucre. Ces calories liquides ne sont pas enregistrées par votre cerveau comme les calories solides, et ne participent donc pas aux signaux de satiété normalement envoyés par votre corps.

L'impact du sucre pour perdre du ventre

Des études ont montré que les boissons sucrées étaient fortement liées à un risque accru d’obésité, avec près de 60 % de risque supplémentaire ! Et bien sûr, les effets nocifs du sucre vont au-delà de la prise de poids, avec des effets désastreux sur votre santé métabolique.

Combien de calories par jour venant du sucre pouvez-vous consommer pour maigrir ? Nous conseillons à chaque femme de se limiter à de petites quantités de sucres naturels, présents dans les fruits et bons pour la santé car riches en vitamines et minéraux.

Effets néfaste du sucre

Boire davantage d’eau

Une astuce très simple pour maximiser votre perte de poids est de boire plus d’eau. En effet, boire environ 8 verres d’eau (soit 2 litres) peut vous permettre de brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires par jour.

De plus, cela permet de réduire la faim et donc d’automatiquement consommer moins de calories. Souvent, les femmes confondent soif et faim, et ne donnent pas le bon type de collation à leur corps. Si vous souhaitez en savoir plus : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Combien de calories par jour peuvent venir de vos boissons pour maigrir ? Idéalement, zéro ! Privilégiez les boissons comme le café et le thé vert, mais sans sucre ni lait ajoutés. Leurs teneurs en caféine et en théine permettent de stimuler votre métabolisme sur le court terme

Les bienfaits de l'eau sur notre santé

Faire de l’exercice

Lorsqu’une femme met en place un déficit calorique, il peut arriver que son corps compense en économisant de l’énergie et donc en brûlant moins de calories.

Pour éviter de stagner et de réduire votre taux métabolique sur le long terme, il est donc conseillé de faire de l’exercice physique régulièrement. De plus, cela permet de prévenir la perte de masse musculaire.

La forme d’exercice la plus adaptée est la musculation. Le fait de soulever des poids permet de stimuler votre métabolisme et d’augmenter la combustion des graisses. Vous pouvez prendre un abonnement dans une salle de sport, ou bien vous entraîner depuis chez vous.

Pompes, squats, abdominaux : variez les exercices pour un entraînement complet ! Faire du cardio modéré, c’est-à-dire à un niveau et à un rythme relativement faibles, peut aussi s’avérer positif pour brûler quelques calories supplémentaires et pour votre bien-être général.

Vous avez le choix entre la marche, la natation, le jogging, etc. Donc lorsque vous calculerez combien de calories par jour vous devez manger pour maigrir, prenez également en compte celles que vous dépensez pendant vos séances de sport ! Un article complémentaire : Femmes ménopausées : comment perdre votre graisse abdominale ?

Privilégier des calories dites saines

Maintenant, vous savez combien de calories par jour vous devez manger pour maigrir. Mais est-ce que les calories se valent toutes entre elles ? La réponse est non !

Même si votre apport calorique total est ce qui compte le plus pour votre perte de poids, toutes les calories ne sont pas égales. Les calories provenant de sources alimentaires nutritives vous aideront à vous sentir rassasiée plus longtemps, à alimenter votre activité quotidienne et votre bien-être.

Parmi les aliments sains pour les femmes, on retrouve principalement : 

  • les légumes colorés : salades vertes, poivrons, carottes et radis. Expérimentez pour trouver des saveurs qui vous plaisent.

  • les viandes maigres : le poulet et le poisson sont très bons pour la santé, la viande rouge est à consommer avec modération. 

  • les grains entiers : ils fournissent des fibres, comme la farine d’avoine, le pain complet aux céréales ou les craquelins.

  • les fruits entiers : évitez les jus de fruits et préférez des fruits entiers comme collations.

  • les noix, graines et autres sources de graisses saines : toujours en petites portions.

En résumé : combien de calories par jour pour maigrir chez la femme ?

À présent, savez-vous combien de calories consommer par jour pour maigrir ? En tant que femme, il est probable que vous cherchiez une méthode efficace pour mincir. Comme expliqué dans cet article, vous devez donc commencer par faire le calcul de vos besoins caloriques journaliers, puis fixer un objectif qui définira la grandeur du déficit calorique observé. Il existe également quelques astuces, principalement alimentaires, pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats : consommer plus de protéines, éviter le sucre, boire plus d’eau, faire de l’exercice et privilégier des calories saines. De quoi faire un bon programme minceur

Alors, avez-vous déjà calculé combien de calories vous deviez manger par jour en tant que femme


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.