Boire du bicarbonate de soude fait-il maigrir ?

boire-du-bicarbonate-de-soude-maigrir

Les vertus minceur du bicarbonate de soude alimentaire, notamment lorsqu’il est associé au citron ou au vinaigre de cidre, sont plébiscitées par de nombreux influenceurs. Le bicarbonate de soude alimentaire est réputé pour ses propriétés antiacides et digestives. Il serait également efficace pour maigrir.

Cependant, que faut-il en penser ? Ce produit peut-il vraiment vous aider à maigrir ? Peut-on vraiment l’utiliser dans le cadre d’un régime ? Et quels sont les dangers ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium, également connu sous le nom de bicarbonate de soude (NaHCO3), est une substance alcaline obtenue grâce à un processus chimique et, comme son nom l’indique, a une teneur élevée en sodium. C’est un sel d’acide carbonique.

À première vue, il s’agit d’une fine poudre blanche qui se dissout très facilement dans l’eau et d’autres liquides. Voici ses principales qualités :

  • Il s’utilise fréquemment dans l’industrie de la boulangerie et dans tout ce qui nécessite une fermentation. Il aide en effet à fermenter et à augmenter le volume de la pâte.
  • Le bicarbonate s’utilise également pour nettoyer la maison, car il est abrasif et aide à éliminer la saleté accumulée.
  • Il est également désodorisant, ce qui contribue positivement à éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, il élimine les taches, débouche et nettoie diverses surfaces.

Puisqu’il peut être utile en cuisine et pour nettoyer la maison, de nombreuses personnes considèrent qu’il pourrait également être utilisé à d’autres fins plus spécifiques, comme maigrir.

Lisez également: Comment mincir sans faire de cardio ?

bicarbonate de soude bienfaits

Peut-on boire du bicarbonate de soude pour maigrir ?

Aucune étude scientifique n’a montré, pour l’heure, que le bicarbonate de soude pouvait faciliter la perte de poids. Toutefois, grâce à ses propriétés rassasiantes, le bicarbonate de soude pourrait être un coupe-faim. Par ailleurs, grâce à ses vertus antiacides, le bicarbonate de soude facilite la digestion, l’élimination des toxines et limite les ballonnements.

Consommer une cuillère de bicarbonate de soude aura un effet coupe-faim. On aura la sensation d’avoir l’estomac rempli. Cependant, cet effet sera transitoire et temporaire. Vous pouvez l’utiliser pour calmer certains troubles digestifs, pour soigner des problèmes cutanés spécifiques ou pour blanchir les dents.

Pour en savoir plus : Alimentation : les tomates font-elles grossir ?

Les avantages du bicarbonate de soude pour maigrir

Souvent, lorsque vous essayez de perdre du poids, vous vous rendez compte qu’il ne s’agit pas seulement de perdre des kilos, mais que souvent, vous ne pouvez pas avoir l’air lisse et léger, faute d’un estomac gonflé. Le bicarbonate de soude est idéal pour aider les personnes qui mangent des aliments acidifiants à perdre du poids et pour stimuler l’élimination de la graisse.

Cependant, il est important de tenir compte du fait que chaque organisme est différent et que, par conséquent, les effets seront également présentés d’une manière ou d’une autre selon la personne.

Action antimicrobienne et antioxydante, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche présente dans la nature qui contient des substances ayant une action antimicrobienne et antioxydante. C’est pourquoi le bicarbonate de sodium est utilisé depuis longtemps à des fins médicales.

Le bicarbonate de soude est également l’un des compléments naturels du régime alcalin populaire. Ses composés aident donc à réduire l’acidité corporelle et à éliminer les déchets dont votre corps n’a pas besoin, ce qui vous procure de nombreux avantages pour maigrir et avoir un ventre plus plat.

Le bicarbonate de soude est également utilisé à des fins médicales :

  • Nettoyer et purifier le corps, ainsi que détoxifier l’organisme
  • Diminuer le taux d’acide urique
  • Réduire l’acidité de l’estomac

La quantité de bicarbonate de soude et la fréquence à laquelle vous l’utilisez sont deux facteurs extrêmement importants. Ce n’est pas la même chose de trouver une certaine quantité de cette substance dans un produit (comme un dentifrice) ou dissoudre une cuillère à soupe dans un verre d’eau pour faire un bain de bouche maison ou tout autre remède.

Le dentifrice présente la bonne quantité (et sans danger) pour que la substance remplisse sa fonction, sans causer de dommages, tandis que dans le second cas, les risques sont innombrables. Il convient néanmoins de noter que dans certains contextes, de grandes quantités de cette substance s’utilisent. Un exemple est le terrain de sport, où ses effets ergogéniques ont été démontrés.

Il semble qu’un verre d’eau avec du bicarbonate de sodium peut apporter un certain soulagement en cas de douleurs à l’estomac. En réalité, cela présente un risque pour le bien-être gastrique. La muqueuse de l’estomac souffre beaucoup et encore plus si la consommation est régulière.

Lisez également : Crème brûle-graisse du ventre : la solution pour mincir ?

Graisse sous-cutanée Vs graisse viscérale

Recettes de bicarbonate de soude de régime pour maigrir

Il existe trois méthodes populaires d’incorporer le bicarbonate de soude dans votre routine quotidienne.

La première consiste à diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 à 2 tasses (240 à 480 ml) d’eau et à boire ce mélange à jeun chaque fois que cela vous convient le mieux pendant la journée.

La seconde nécessite de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron. Une fois que ce mélange a cessé de libérer du gaz, vous pouvez le diluer dans de l’eau et le boire à jeun. La dilution est importante pour éviter les brûlures de la gorge ou l’érosion de l’émail de vos dents, car l’acidité exacte est inconnue.

Une autre façon d’intégrer le bicarbonate de soude à votre régime sans l’ingérer est de diluer 3 à 4 tasses (662 à 883 grammes) de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d’eau avant de s’immerger.

À savoir : Curcuma et perte de poids : un allié de taille

bicarbonate à boire.

Quels sont les dangers en buvant du bicarbonate de soude ?

Consommer du bicarbonate de soude n’est pas dangereux. Il faudrait vraiment une ingestion très importante de ce produit, une intoxication volontaire, pour observer des effets néfastes.

Toutefois, le bicarbonate de soude est contre-indiqué aux personnes souffrant d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle mal équilibrée. De plus, ce produit est évidemment déconseillé aux personnes allergiques au bicarbonate de soude.

Un article à lire aussi : La sève de bouleau : le nouvel allié pour maigrir

Comment maigrir durablement et de façon saine sans boire du bicarbonate de soude ?

Pour maigrir de façon saine, il est inutile de vouloir perdre du poids rapidement. Pour cela, la règle est de consommer moins de calories que vous en dépensez. Baisser votre apport calorique et pratiquer une activité physique régulière vous permettra de créer un déficit calorique favorable à une perte de poids.

S’il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, éviter les frustrations est requis pour une perte de poids réussie. Vous n’avez pas besoin de compter le nombre de calories ni de vous plier à un régime restrictif. Tenez-vous à une alimentation saine et favorisez les aliments qui déclenchent la sensation de satiété et en bannissant ceux à faible valeur nutritive, notamment les aliments riches en sucres et en graisses.

Alimentation

Pour maigrir vite et bien, certains aliments sont à privilégier. Ces derniers sont gorgés de nutriments essentiels à notre organisme et vous aident à atteindre votre poids idéal. Encore une fois, pour éviter les frustrations qui peuvent entraîner des fringales, le tout est de faire preuve d’équilibre.

Sans vous priver, diminuez les portions d’aliments peu nutritifs et augmentez ceux riches en protéines et en vitamines. Viande, poisson, œufs, fruits et légumes sont autant d’aliments à inviter dans votre assiette pour une meilleure combustion des graisses.

Limiter votre consommation de glucides et de matières grasses, notamment les aliments transformés, les jus de fruits industriels, les sodas et la farine blanche est également important pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

macronutriments

Activité physique

On dit que dans une démarche de perte de poids, l’alimentation représente 70% de la réussite et le sport 30%. Une part plus faible, mais non moins essentielle. Et pour cause, plus vous pratiquez une activité physique plus vous enclenchez la dépense énergétique et donc une perte de poids.

Pour cela, inutile de courir jusqu’à en perdre votre souffle, marcher 30 minutes par jour suffit et a de nombreux bienfaits pour la santé. Trouver un sport adapté à vos habitudes et à votre forme physique est indispensable.

Par ailleurs, selon une étude danoise, faire 30 minutes de sport quotidiennement serait plus efficace pour maigrir que pratiquer 1 heure d’activité sportive par jour. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 60 personnes en surpoids pendant 13 semaines. Les participants à l’étude qui s’entraînaient pendant 30 minutes avaient des ressources en énergie plus importantes que ceux qui faisaient du sport pendant 1 heure.

Pour maigrir sur le long terme, une activité modérée est donc suffisante.

Pour plus d’informations: De l’eau et du bicarbonate de soude pour maigrir ? Cette tendance TikTok n’est pas sans risques !

En conclusion

Le bicarbonate de soude, connu pour ses vertus dans le domaine du dentifrice ou du nettoyage, peut aussi se boire pour maigrir. En effet, il joue un rôle sur le ventre gonflé et la digestion. Il a également un effet coupe-faim. Trois méthodes de préparation de recettes de régime vous sont données dans cet article pour préparer des remèdes maison et maigrir plus vite.

Toutefois, il ne faut pas en abuser ! Même s’il n’y a pas de réel danger à en consommer en boisson, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière pour perdre du poids sur le long terme.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés