citrate de bétaïne

Avez-vous déjà imaginé utiliser le citrate de bétaïne pour maigrir ? Ce comprimé effervescent a souvent sauvé des lendemains de fête ou des repas trop riches grâce à ses bienfaits digestifs. Il est entré dans toutes les maisons pour soulager des ballonnements ou un ventre gonflé, mais saurait-il en faire plus ?

Sa capacité à accélérer la digestion lui permet-il de nous faire perdre du poids pour autant ? De sa composition à son action, on vous dit tout sur ce petit comprimé effervescent.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU VENTRE ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Qu’est-ce que le citrate de bétaïne ?

Le citrate de bétaïne est un médicament en vente libre, sans ordonnance, que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies. Il est préconisé en cas de digestion difficile, de constipation ou de ballonnements.

Présenté sous forme de comprimé effervescent, il est disponible en goût citron ou menthe. C’est un produit très utilisé et ce, depuis de nombreuses années. Il est présent dans toutes les bonnes armoires à pharmacie familiales, comme le serait un anti-douleur.

Le citrate de bétaïne trouve son origine dans la betterave dont est issue la bétaïne, son composant principal.

A lire également : 4 astuces pour maigrir en marchant tous les jours

qu'est ce que le citrate de bétaine?

La bétaïne, un composant aux vertus multiples

La bétaïne, dont est issu le citrate de bétaïne, trouve directement son origine dans la betterave à qui elle donne sa couleur vive. Il faut savoir que nous produisons nous-même de la bétaïne grâce à notre foie et nos reins, mais l’avancée en âge nous en fait produire de moins en moins.

appareil digestif

Des bienfaits recherchés par les sportifs

Les apports de la bétaïne en font un allié important pour les pratiquants de sport. D’ailleurs, on le trouve dans certains compléments alimentaires destinés aux sportifs. La bétaïne vous apporte :

  • de la sérotonine pour empêcher les états dépressifs ;

  • un fortifiant pour limiter les dépôts de triglycérides ;

  • des acides aminés pour favoriser la concentration ;

  • un nettoyage de l’intestin quand elle sous forme de citrate ;

  • une meilleure récupération après l’effort grâce à la biosynthèse de la créatine ;

  • une meilleure hydratation cellulaire, évitant ainsi de perdre en eau pendant l’effort.

Comme vous pouvez le constater, la bétaïne est un acide aminé précieux pour les sportifs, sur bien des aspects.

Pour plus d’informations sur la récupération : La récupération active en musculation : optimisez votre entrainement

Le citrate de bétaïne, un dérivé de la bétaïne

Le citrate de bétaïne est directement issu de la bétaïne. Ses principes actifs nettoient la vésicule biliaire et le foie en accélérant l’activité du pancréas. Il en résulte une augmentation de la production d’enzymes et de bile ce qui accélère les fonctions digestives. Cette accélération du métabolisme permet également d’atténuer les symptômes dyspeptiques et la constipation.

Quand et comment utiliser le citrate de bétaïne ?

Pourquoi prendre du citrate de bétaïne ?

Le citrate de bétaïne est souvent utilisé de manière curative pour répondre à des problèmes de ballonnements. Certaines personnes l’utilisent également dans un but préventif, avant un repas de fêtes, pour prévenir une mauvaise digestion.

Le citrate de bétaïne se présente sous forme de comprimés effervescents à dissoudre dans un peu d’eau. Il existe en goût citron ou menthe. Il agit sur de nombreux symptômes dyspeptiques, tels que :

  • problèmes de digestion ;

  • constipation ;

  • crises de foie ;

  • en prévention d’une consommation d’alcool ;

  • avant ou après un repas trop riche.

Il est important de comprendre que le citrate de bétaïne doit répondre à un désagrément ponctuel et explicable. En effet, si vous constatez des problèmes inexpliqués de constipation ou si vous êtes victime de mauvaise digestion et ballonnements sans raison, le problème peut être autre.

En période de fête et ses repas trop riches, ces symptômes ont toute raison d’être, mais c’est moins vrai si votre alimentation ne connaît pas de changement notoire. La prise de citrate peut cacher un problème sous-jacent. Afin d’éviter une erreur de jugement, parlez-en à un pharmacien qui saura vous aiguiller.

En parallèle, lisez aussi : Régime pancréatique : avantages et bienfaits sur la santé

dyspeptie

À quelle fréquence et pendant combien de temps ?

Vous pouvez prendre jusqu’à 3 comprimés par jour, et généralement, le citrate de bétaïne agit en quelques heures. Il est parfois nécessaire de l’utiliser pendant 24 à 48 h, mais vous pouvez continuer jusqu’à 3 jours.

En revanche, même s’il n’existe pas d’effets indésirables connus à son utilisation, vous ne devez pas dépasser 7 jours. Si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de ce délai, ceci signifie que le traitement ne vous convient pas et que vous devez consulter un médecin.

Le citrate de bétaïne peut-il faire maigrir ?

Même si le citrate de bétaïne est en vente libre en pharmacie, il n’en reste pas moins un médicament avec des principes actifs dont il ne faut pas abuser. Il est préconisé pour des traitements d’appoint sur 2 ou 3 jours, mais ne doit pas être utilisé sur de plus longues périodes sans avis médical. Ceci signifie qu’il ne doit absolument pas être utilisé comme complément alimentaire post-repas pour éliminer les graisses accumulées.

Ce n’est pas un produit de confort, et il ne doit surtout pas être considéré comme tel. De plus, son taux de sodium n’est pas sans conséquence sur votre santé sur du long terme, si vous décidez de consommer du citrate de bétaïne pour maigrir.

Ce produit est juste là pour vous permettre de régler un dysfonctionnement digestif passager et ne doit pas être utilisé autrement que cette fonction principale. Certes, le citrate peut limiter le dépôt de gras dans le foie, mais sa fonction s’arrête là et il n’aura pas d’impact sur votre poids.

La meilleure solution pour maigrir est de revoir votre alimentation et de vous imposer une bonne hygiène alimentaire couplée à une activité sportive régulière. Si, malgré une bonne hygiène de vie, vous ressentez toujours des ballonnements ou un sentiment de ventre gonflé, il faut consulter votre médecin.

Également, n’hésitez pas à lire : Méditation pour maigrir : 4 astuces à connaître

En résumé : le citrate de bétaïne pour maigrir

Compter sur le citrate de bétaïne pour maigrir est une erreur. Même si la bétaïne est un acide aminé très complet pour les sportifs, le citrate ne vous fera pas perdre de poids pour autant. Sa capacité à favoriser la digestion est indéniable, mais il faut garder en tête que ce médicament doit uniquement servir de traitement d’appoint.

En conclusion, le citrate de bétaïne est un produit très efficace pour la fonction à laquelle il est dédié, à savoir permettre une meilleure digestion. En revanche, il ne faut pas jouer les apprentis sorciers et vouloir perdre du poids en l’utilisant au quotidien. Nous vous déconseillons de compter sur le citrate de bétaïne pour maigrir.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.