Avant et après le rééquilibrage alimentaire : on vous dit tout

avant:apres équilibrage alimentaire

Avant et après un rééquilibrage alimentaire, on n’a plus la même vie. Lorsqu’on cherche à être en forme, l’alimentation est l’un des sujets les plus importants. Cependant, il peut être compliqué de changer ses habitudes alimentaires, accumulées au fil des années d’un claquement de doigts. C’est pour cela que le rééquilibrage alimentaire, qui relève du processus sur le long terme – et non du régime ponctuel – est un bon moyen de s’y acclimater.

Le rééquilibrage alimentaire est un changement à l’échelle de notre mode de vie, qui valorise la prise de bonnes habitudes, au lieu de passer par la privation ponctuelle et frustrante. C’est une bonne manière de perdre du poids sainement, mais c’est loin d’en être le seul objectif : il s’agit de comprendre et changer la manière dont on s’alimente pour se sentir mieux dans son corps au quotidien.

Comprendre le rééquilibrage alimentaire.

Avant de s’attaquer à un changement de mode de vie tel que le rééquilibrage alimentaire, il est nécessaire de s’assurer que l’on comprend bien quelques notions de base sur le sujet.

Une fois que vous aurez compris ce qu’est vraiment le rééquilibrage alimentaire, vous pourrez adapter ce processus à votre cas, afin de changer votre mode de vie.

À lire aussi : 5 conseils pour un rééquilibrage alimentaire lors d’une perte de poids

Régime Vs. Rééquilibrage alimentaire

La première chose essentielle à comprendre est que le régime et le rééquilibrage alimentaire n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Revoyons précisément ce qu’est un régime pour comprendre la différence. Lors d’un régime, nous tentons, dans le but – en général – de perdre du poids, de manger moins ou de nous priver d’une ou autre catégorie d’aliments considérées mauvaises sur une durée de temps déterminée.

Le problème, c’est que bien souvent, lorsqu’on se prive de quelque chose, on est vite frustré, et on a tendance à craquer, ce qui nous démoralise complètement. Ce problème crée un cercle vicieux contre-productif dans les régimes qui fait que beaucoup ont du mal à s’y tenir.

En plus, il faut faire très attention aux divers régimes à la mode qui sont régulièrement proposés. Beaucoup d’entre eux proposent par exemple de supprimer les glucides ou lipides de notre diète, qui sont pourtant des sources énergétiques nécessaires pour nos muscles et nos cerveaux.

Avec le rééquilibrage alimentaire, l’accent n’est pas sur la privation. Au contraire, il est bon pour le moral de manger ce que l’on aime, tant qu’on le fait en quantité et à une fréquence raisonnable. Il est préférable d’apprendre à se modérer, sans se bloquer des plaisirs du quotidien.

Pour en savoir plus : 3 astuces pour perdre du ventre rapidement sans régime

régime vs rééquilibrage alimentaire

Les bases du rééquilibrage alimentaire

Mais concrètement, quel est donc le but d’intégrer un rééquilibrage alimentaire dans votre vie ? Le but, tout simplement est de se sentir mieux, d’avoir plus d’énergie, et d’entrer ainsi dans un cercle vertueux dans votre rapport à votre corps. Quand on se sent bien dans son corps, en général, on se sent mieux avec son physique aussi.

Les principes de base du rééquilibrage alimentaire sont simples :

  • Préférer aux produits modifiés, contenant beaucoup d’additifs et conservateurs des produits frais, naturels, avec une haute qualité nutritionnelle.

  • Comprendre ce que l’on mange, et pourquoi, en valorisant l’équilibre nutritionnel, pour apprendre à choisir des aliments qui sont réellement bons pour vous.

  • Faire des changements à votre alimentation sur le long terme en intégrant cet équilibre dans votre mode de vie.

  • Manger des aliments sains, en limitant les mauvais aliments, mais sans pourtant s’en priver tant qu’on consomme avec modération.

  • Manger à des heures fixes.

En son cœur, l’esprit du rééquilibrage alimentaire est simplement l’équilibre. Cela veut dire ne pas renier ses envies, mais sans en abuser non plus. Comprendre la nutrition, mais sans réduire l’alimentation à des chiffres, pour ne pas oublier d’apprécier ce que l’on mange. Finalement, être conscient de ce que l’on met dans notre corps, et de pourquoi on le fait.

Pour plus d’informations : Pourquoi faut-il associer le sport avec un régime ?

les bases du rééquilibrage alimentaire

Quels bienfaits pour le corps ?

Principalement, le rééquilibrage alimentaire ça veut dire vivre plus sainement, et changer ses habitudes pour mincir, mais sans perdre son énergie. Souvent, alors que l’on pense déjà s’alimenter sainement, nous pouvons avoir des habitudes qui ne nous sont pas adaptées, ou qui sont simplement mauvaises pour la santé.

Le but du rééquilibrage alimentaire est de créer un cercle vertueux, pour vous donner plus de force et d’énergie, avoir le corps plus ferme et plus léger, sans sacrifier les calories dont nous avons besoin. Trop de régimes et de diètes stigmatisent les calories, et nous disent que pour maigrir, il faut simplement les réduire. Mais en réalité, il faut simplement trouver l’apport en calorie qui vous convient, et s’alimenter sainement et de manière équilibrée avec ce nombre de calories.

Si votre but est d’être en meilleure santé, et de vous sentir mieux dans votre corps, vous pourrez y parvenir avec ce processus. Si votre but est simplement de perdre des kilos, vous pourrez faire ça de manière saine et durable, sans effet yo-yo. 

À savoir : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

Planifier son rééquilibrage

Se fixer un objectif clair et analyser ses habitudes

Un des éléments les plus importants pour votre réussite est de vous fixer un objectif clair. Voulez-vous vivre mieux, manger plus simplement ? Voulez-vous avoir plus d’énergie pour faire face au stress ? Ou voulez-vous perdre du poids, sans sacrifier votre santé ?

Une fois que vous aurez compris vos motivations, vous pourrez donner du sens à ce changement. Comme dans n’importe quel changement de mode de vie, il y a des moments de perte de motivation, où l’on a envie d’arrêter. A ces moments-là il est important d’avoir un but sur lequel on se recentre, pour ne pas baisser les bras.

Une fois que cela est fait, analysez ce qui ne va pas dans votre alimentation, ce que vous sentez pose problème. Cela peut être que vous mangez trop, ou que vous mangez trop sucré, que vous grignotez trop entre les repas, ou que vous ne vous sentez jamais rassasié. Si vous en notez plusieurs, tentez d’en choisir un sur lequel vous concentrer. Ces problèmes sont souvent liés, et en changeant une habitude durablement, vous aurez tendance à tout arranger.

En parallèle, lisez aussi : Comment perdre du gras sans perdre du muscle ?

atteindre-objectif-devenir-musclé-1

Comprendre la nutrition

Au cours d’un rééquilibrage alimentaire, il ne s’agit pas de manger moins, mais mieux. Pour cela, il faut comprendre certains principes de base. Les aliments que vous mangerez représenteront ce dont votre corps à besoin pour fonctionner, comme du carburant qui alimente une machine. Si le carburant n’est pas adapté, ou est de mauvaise qualité, vous n’avancerez pas.

Pour cela il faut absolument comprendre les macronutriments, qui sont essentiels à un corps en bonne santé. Il s’agit des protéines, des glucides, et des lipides :

  • Les protéines : Se trouvent dans les produits animaux (viande, œufs), dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…), et les oléagineux (amandes, noix, noisettes…)

  • Les glucides : Ce sont des sucres, et il faut privilégier les complexes (patates, riz complet, pâtes complètes, quinoa, légumineuses…) par rapport aux simples qui sont beaucoup moins nutritifs (gâteaux, chocolat…)

  • Les lipides : Ce sont les graisses dites bonnes. Il se trouve dans l’huile d’olive, les avocats, le saumon, les oléagineux…

Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter toujours des légumes à votre alimentation, car ils sont riches en micronutriments, essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. On y trouve aussi des minéraux, vitamines, fibres, et de l’eau.

Bien sûr, ceci ne suffit pas à comprendre bien la nutrition. N’hésitez pas à contacter un nutritionniste si vous voulez cerner complètement le sujet.

Lisez également : Tout savoir sur la musculation c’est aussi tout savoir sur la nutrition

macronutriments

Trouver un équilibre

Les aliments à privilégier

Une fois que vous avez compris les équilibres à maintenir entre les différents groupes alimentaires, il faut vous pencher sur les aliments que vous devrez acheter. Malgré la flexibilité d’un rééquilibrage alimentaire, il faut tout de même se tenir à quelques éléments fixes dans ce que vous devez consommer :

  • Privilégiez les produits de qualité, non transformés, ou peu. Allez vers des aliments naturels.

  • Végétalisez votre alimentation, pour augmenter votre apport en légumes.

  • Consommez moins de produits animaux.

  • Préférez la cuisine maison aux plats préparés.

  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour.

Par ailleurs pensez au fait que l’équilibre alimentaire ne doit pas se trouver dans chaque assiette, mais plutôt sur l’ensemble des repas du jour ou de la semaine.

Un article à ce sujet :Comment boire de l’eau pour vraiment maigrir ?

Les-bienfaits-de-leau-sur-notre-santé

Ne pas oublier le sport

Enfin, n’oubliez pas que pour sentir pleinement les effets de votre nouveau mode de vie, vous devez également fortifier votre corps avec une pratique sportive régulière. Idéalement, vous devriez pratiquer au moins 5 heures de sport par semaine.

Si cela peut sembler dur pour certains, dites-vous qu’un changement de mode de vie implique une approche au corps différente. Après votre rééquilibrage alimentaire, vous aurez plus d’énergie, ce qui pourra vous rendre le sport plus agréable et accessible.

Pour avoir le maximum de résultats : La corde à sauter pour maigrir : votre allié minceur

En résumé : Avant et après le rééquilibrage alimentaire

Vous sentez peut-être que vous manquez d’énergie, que vous digérez mal votre nourriture, vous avez fait des régimes que vous n’avez pas réussi à tenir, ou qui vous ont créé un effet yo-yo, et peut être même des problèmes de santé. Vous pensez manger sain, mais n’arrivez toujours pas à perdre des kilos.

Dans ce cas, le rééquilibrage alimentaire, avec un peu d’assiduité peut être la solution pour vous. Sans trop vous priver de ce que vous aimez, changez votre manière d’être avec la nourriture, et approchez sainement la perte de poids. Avant et après le rééquilibrage alimentaire, vous ne serez plus la même personne.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés