Arret alcool ventre dégonfler

Vous réfléchissez à l’arrêt de l’alcool pour un ventre dégonflé ? Les ballonnements ou la graisse abdominale sont rarement synonymes de bien-être. Pourtant, un ventre à bière peut être le résultat de moments amusants, d’une bonne nourriture réconfortante et d’un verre d’alcool savoureux. Mais alors, vous faites le choix d’avoir des difficultés à vous déplacer ou à rentrer dans vos vêtements.

Vous aurez probablement moins d’énergie, et cela va exercer une pression supplémentaire sur vos articulations et votre cœur. L’arrêt de l’alcool est donc un choix judicieux pour avoir un ventre dégonflé ! Dans cet article, nous vous expliquerons les causes de cette graisse excédentaire, et nous vous donnerons des conseils pour vous en débarrasser  : ce n’est pas une fatalité !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Comprendre comment l’arrêt de l’alcool permet d’obtenir un ventre dégonflé

Ventre gonflé et ballonnements

Un ventre gonflé par l’alcool, aussi appelé communément “ventre à bière”, survient majoritairement chez les hommes d’âge mûr, et parfois même au début de la trentaine. Un article à ce sujet : Comment commencer la musculation à 30 ans ?

Dans certaines cultures, le poids excédentaire est considéré comme un symbole de statut, mais dans la plupart des pays occidentaux, il est considéré comme un signe de négligence et de mauvaise forme physique. L’alcool entraîne une obésité abdominale due à l’élargissement du gros intestin.

Vous développez trop de graisse viscérale, et des cellules graisseuses s’accumulent autour des organes de la cavité abdominale. Ce type d’obésité est principalement courant chez les hommes, mais il apparaît également chez les femmes une fois qu’elles ont traversé la ménopause.

Jusque-là, les graisses sont probablement davantage stockées dans leurs fesses et leurs hanches. L’arrêt de l’alcool permet d’éviter les ballonnements et surtout de réussir à avoir un ventre dégonflé, plat et plus musclé. Nous vous conseillons de lire : Comment connaître le poids idéal pour un homme musclé ?

Causes du ventre gonflé

Un arrêt de l’alcool pour obtenir un ventre dégonflé se révèle surtout efficace si vous comprenez les causes de votre graisse abdominale en général : 

  • Consommation excessive d’alcool : c’est la cause la plus évidente du ventre à bière. Les boissons alcoolisées contiennent trop de calories sans réelle valeur nutritive. Si vous buvez trop, cela signifie des calories supplémentaires.

    Or, votre corps est incapable de brûler ce surplus et de le transformer en carburant. Elles seront donc stockées dans le corps sous forme de graisse. L’alcool donne aussi faim, et ne contribue nullement à un sentiment de satiété fort.

  • Alimentation malsaine : si vous comblez un mal-être avec de la nourriture réconfortante mais peu saine, cela crée de la graisse abdominale. Un article qui pourra vous aider : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

    Surtout pour les plus jeunes, qui peuvent facilement associer de la nourriture à une récompense. Ensuite, à l’âge adulte, les personnes peuvent développer l’habitude de se tourner vers la nourriture chaque fois qu’ils se sentent stressés ou émotifs.

  • Manque d’exercice : la population est moins active de nos jours qu’elles ne l’étaient dans le passé. Plus de personnes ont des emplois assis derrière un bureau.

    Et si un individu passe la majeure partie de sa journée à jouer derrière un ordinateur, il ne fera pas suffisamment d’activité physique et ne brûlera pas de calories. Même une demi-heure d’exercice quotidien n’est probablement pas assez d’activité pour quelqu’un qui a un travail sédentaire.
Les calories et l'alcool

Dangers de la graisse abdominale

Le fait d’avoir beaucoup de graisse autour de vos organes abdominaux présente des dangers. C’est pourquoi l’arrêt de l’alcool et l’obtention d’un ventre dégonflé ne sont pas seulement bénéfiques esthétiquement, mais aussi bons pour votre santé globale. Pour en savoir plus : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

La graisse abdominale est un symptôme du syndrome métabolique. Il s’agit d’une combinaison de troubles médicaux qui ont un impact considérable sur la santé et augmentent la probabilité que les gens décèdent plus jeunes que prévu.

Graisses abdominales

En effet, ceux qui ont trop de graisse sur le ventre sont plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires, d’avoir une pression artérielle élevée ou de développer un diabète de type II. En effet, cela encourage la résistance à l’insuline.

Il est maintenant prouvé par des études scientifiques que les personnes qui souffrent de ce type d’obésité à l’âge mûr sont deux fois plus susceptibles de développer une démence (parkinson, alzheimer, etc.) plus tard dans la vie. Vous pouvez également lire : Comprendre la maladie de Parkinson

En dehors de la santé physique, la santé mentale est aussi en jeu : un ventre gonflé peut mener à une faible confiance et estime de soi. Le fait de ne pas se sentir en forme peut vous amener à manquer des activités et à ne pas profiter assez de la vie.

Timing pour observer des résultats

Après l’arrêt de l’alcool pour un ventre dégonflé, le temps nécessaire pour voir des résultats dépend de nombreux facteurs. Quelle quantité de poids souhaitez-vous perdre ? Quels efforts êtes-vous prêt à faire ? Êtes-vous mentalement conscient des changements alimentaires nécessaires ?

Pour vous aider, vous pouvez penser de la façon suivante : 500 grammes équivalent à environ 3 500 calories. Donc, si vous réduisez votre apport calorique de 500 par jour, que vous brûlez 500 calories supplémentaires par jour ou que vous trouvez une autre combinaison qui fonctionne pour vous, vous pourriez théoriquement perdre 500 grammes par semaine (7 x 500 = 3 500). Nous vous invitons à lire : Quoi manger pour maigrir du ventre ? TOP 10 des aliments

Cela équivaut à 2 kilos par mois. C’est une perte de poids sûre et raisonnable. Elle ne nécessite pas de frustration, mais simplement de respecter les objectifs nutritionnels et sportifs développés plus loin dans cet article.

Ne cédez pas à la tentation des régimes à la mode et des pilules de perte de poids qui promettent des résultats rapides. Ces produits exagèrent leurs promesses et peuvent entraîner des complications de santé dangereuses.

Les actions à mettre en place en plus de l’arrêt de l’alcool pour avoir un ventre dégonflé

Manger plus sainement

Réduire votre consommation de bière ou devin vous aidera à avoir un ventre dégonflé, mais l’arrêt de l’alcool n’est qu’un changement alimentaire parmi d’autres. Voici quelques modifications supplémentaires à mettre en place dans la vie de tous les jours :

  • Diminuer les portions : par exemple, au lieu d’avoir deux tranches de pizza, prenez-en une. Vous vous habituerez à consommer de plus petites portions au fil des jours et des semaines.

    C’est particulièrement important si vous mangez beaucoup au restaurant. Les portions des restaurants sont souvent beaucoup plus importantes que les portions classiques.

  • Compter vos calories : cela peut sembler pénible au début, mais une fois que vous aurez appris combien de calories se trouvent dans les aliments que vous mangez habituellement, vous n’aurez pas à faire autant de calculs.

    Pour perdre environ 500 grammes par semaine, une femme moyenne devrait viser 1500 calories par jour (contre une moyenne de 2000 calories en maintien de poids).

    L’homme moyen devrait limiter son apport à 2 000 calories par jour (contre 2 500 calories en moyenne). Ces estimations varient d’une personne à l’autre. L’âge, le poids, la taille, le niveau d’activité d’une personne doivent être pris en compte. Un article complémentaire : Régime pour Maigrir du Ventre : 16 aliments brûleurs de calories

  • Faire de meilleurs choix nutritionnels : mangez plus de légumes, de fruits, de céréales complètes et de protéines maigres. Consommez moins d’aliments transformés et d’aliments contenant des sucres ajoutés, de la farine raffinée et des graisses saturées.

    Remplacez la crème glacée par des fraises en dessert, buvez de l’eau aromatisée avec du citron plutôt que des sodas, et utilisez des graisses plus saines, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, pour cuisiner.
Réduire ses portions pour perdre du poids

Faire du sport

L’augmentation de votre niveau d’activité physique est un facteur clé de confiance pour vos efforts de perte de poids. L’arrêt de l’alcool est un premier pas, et voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir un ventre dégonflé.

Vous pouvez commencer par essayer le HIIT, qui implique des efforts intenses avec des séries d’exercices rapides (sous forme de sprints). Vous faites de courtes pauses, avec des mouvements courts, mais intenses. C’est l’une des manières les plus efficaces pour brûler des graisses et accélérer la perte de graisse abdominale que de nombreuses autres formes d’exercice.

Dans tous les cas, l’essentiel consiste à s’entraîner plus souvent et régulièrement. Visez au moins un rythme de 30 minutes d‘exercice aérobique (cardio) à intensité modérée la plupart des jours de la semaine, ainsi que 2 jours de musculation hebdomadaire. N’oubliez pas de faire des étirements le matin et le soir.

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez aussi faire des choix de vie qui permettront de brûler naturellement plus de calories, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou prendre des pauses au travail pour faire de courtes promenades.

En résumé : l’arrêt de l’alcool pour un ventre dégonflé

L’arrêt de l’alcool pour avoir un ventre dégonflé est une excellente initiative. En effet, l’alcool constitue des calories liquides en très grosses quantités, qui n’apportent aucun nutriment ou sensation de satiété. Vous n’êtes pas obligé de stopper votre consommation à 100 %, mais limitez-vous à 1 ou 2 verres par semaine. La graisse abdominale en excès représente un danger pour votre santé.

Heureusement, en mettant en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives, vous pouvez constater des résultats en quelques semaines. Pour cela, mangez plus sainement, et surtout faites du sport ! La graisse viscérale du ventre est particulièrement tenace, et il est important de respecter une activité physique régulière. Mais vous êtes sur la bonne voie : l’arrêt de l’alcool pour un ventre dégonflé constitue le premier pas ! 


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.