Les ampoules d’artichaut, votre allié pour maigrir

artichaut ampoule

Reconnu pour ses propriétés détoxifiantes, énergisantes et amincissantes, l’artichaut est le légume idéal pour purifier son organisme et maigrir, et ce en toute saison. Très populaire dans le bassin méditerranéen, d’où il est originaire, cet aliment multi-fonction est apprécié depuis des siècles pour ses vertus médicinales sur l’organisme, ainsi que ses formidables bienfaits nutritionnels.

Qu’il soit consommé cru, en salade, ou cuit, dans vos plats cuisinés, l’artichaut participe de façon active à la bonne santé du foie et la perte de poids. Alors quels en sont les bienfaits de ce légume de l’alimentation méditerranéenne ? Comment agit-il sur l’organisme ? Comment le consommer pour conserver au mieux toutes ses propriétés nutritives ? Comment consommer les ampoules d’artichaut pour maigrir ? Cet article vous dévoile tout !

Infos générales sur l’artichaut

L’artichaut provient de la cuisine méditerranéenne

À mi-chemin entre le légume et la plante, l’artichaut est en réalité une variante non épineuse du chardon sauvage. Il fait partie, donc, au même titre que l’estragon, le chardon ou le pissenlit, de la famille des Astéracées, l’un des groupes de plantes les plus vastes, divers, et cosmopolites connus.

Connu et consommé depuis l’Antiquité, l’artichaut est originaire du bassin méditerranéen, qu’il apprécie pour ses sols riches et fertiles et son climat chaud et tempéré. C’est suite à de nombreux croisements que cette plante herbacée a été domestiquée, et a fini par revêtir l’aspect si particulier qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’artichaut se caractérise donc par une tige rigide pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètres de haut et un bouton floral recouvert de feuilles vertes similaires à celles du chardon.

L’artichaut est source de fibres et de vitamines

Extrêmement peu calorique et bourré de protéines, fibres alimentaires, antioxydants, vitamines et minéraux essentiels, l’artichaut reste l’un des aliments de choix de tout régime minceur et détox. Il doit à sa composition ses nombreuses propriétés diurétiques, digestives, amincissantes.

Ainsi, son cœur et ses feuilles contiennent notamment :

  • Une quantité considérable de fibres alimentaires, avec un apport d’en moyenne 8,3g de fibres par portion de 100 g d’artichaut, ce qui en fait l’un des légumes les plus riches en fibres.
  • Plus de 2,5 % de protéines, indispensables au développement cellulaire et musculaire.
  • Des niveaux intéressants de glucides, en particulier d’inuline, qui agit positivement sur le renforcement de la flore intestinale.
  • De nombreux minéraux et vitamines essentiels comme le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, la vitamine C et K.

À lire aussi : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

les bienfaits artichaut

Bienfaits amincissants et détoxifiants de l’artichaut

Consommable sous de nombreuses formes, l’artichaut est un allié santé de choix pour l’organisme. En améliorant principalement la fonction hépatique et en favorisant la perte de poids, il agit de manière indirecte sur l’ensemble du corps, avec divers effets positifs sur le système immunitaire, la prévention des troubles cardiovasculaires ou encore la fonction digestive.

L’artichaut est l’un des meilleurs alliés du foie et de la fonction hépatique

La réputation de l’artichaut et ses formidables vertus sur la santé hépatique ne sont plus à prouver. Avec l’aide de la cynarine et de la silymarine, deux de ses molécules actives présentes notamment dans les feuilles, l’artichaut renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile.

Cette action cholérétique a des effets détoxifiants, dans la mesure où l’artichaut purifie et protège le foie en le débarrassant, via la bile, d’éventuelles toxines.

Mais si les feuilles d’artichauts ont des propriétés curatives, elles offrent également une fonction régénérante particulièrement intéressante. En effet, il aurait aussi la capacité de stimuler la croissance de nouveaux tissus hépatiques.

Les propriétés détoxifiantes de l’artichaut s’étendent à l’ensemble de l’organisme

Si l’artichaut est particulièrement conseillé dans le cadre d’un régime détox, c’est aussi parce que son action bénéfique sur la fonction hépatique s’étend à tout l’organisme dans son ensemble. Ainsi, outre l’élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l’artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques.

L’artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l’organisme. Il est aussi très souvent utilisé dans la confection de compléments alimentaires destinés à la perte de poids, notamment les ampoules d’artichaut.

Pour en savoir plus : L’alimentation enfin adaptée aux femmes pour maigrir des fessiers !

artichaut-composition-nutritionnelle

L’artichaut a une action positive dans le processus de digestion

C’est l’un des effets secondaires de l’action de l’artichaut sur la fonction hépatique. En activant la production et l’évacuation biliaire grâce à la cynarine, il stimule en effet l’ensemble du système digestif et agit donc sur les problèmes de constipation et autres troubles digestifs comme les nausées, les ballonnements, les vomissements, …

D’autre part, l’artichaut doit également ses propriétés laxatives à la présence en nombre de fibres alimentaires, car il contient de 23 à 28 % des apports journaliers recommandés en fibres, parmi lesquelles des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et permettent de prévenir efficacement la constipation. Cette action est renforcée par l’inuline, un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique dans l’intestin et le côlon.

Autrement dit, l’artichaut facilite la multiplication des bonnes bactéries et participe au rééquilibrage de la flore intestinale. L’artichaut favorise ainsi, en plus de la santé hépatique, le bon fonctionnement de l’intestin et du côlon.

À lire aussi : Thé vert pour maigrir : lequel choisir ?

L’artichaut est un formidable allié minceur

Particulièrement intéressant dans le cadre d’un régime amincissant, l’artichaut agit en effet à différents niveaux sur la perte de poids. D’abord, il est très peu calorique, dans la mesure où il n’apporte que 33 calories par portion de 100g d’artichaut, s’il est consommé sans sauce.

Très pauvre en matières grasses et en lipides, l’artichaut est également un véritable drainant naturel, grâce à ses niveaux élevés de phosphore et de potassium ; des effets diurétiques particulièrement indiqués dans les régimes minceurs, puisqu’ils favorisent la perte d’eau et donc de poids.

Enfin, l’artichaut agit sur la balance grâce à ses incroyables bienfaits rassasiants. Ses hautes teneurs en fibres alimentaires, en inuline et en protéines ont une véritable action coupe-faim. D’autre part, puisque l’artichaut oblige à prendre du temps pour le consommer, il permet d’arriver plus vite à satiété.

Plusieurs études scientifiques effectuées sur des personnes souffrant d’obésité ont révélé une réduction drastique de la sensation de faim. L’artichaut propose donc des résultats intéressants pour aider les patients concernés à mieux contrôler leur alimentation et maigrir.

Lisez également : Comment maigrir des cuisses sans sport ? 8 secrets

L’artichaut est un concentré d’antioxydants

L’artichaut fait partie des légumes les plus riches en antioxydants. Ses parties comestibles contiennent en effet de grandes concentrations d’antioxydants, parmi lesquels des polyphénols et des anthocyanines, et dont on ne présente plus les vertus santé pour l’organisme.

Parfaits pour lutter contre les radicaux libres et leurs effets nocifs, les antioxydants contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules du corps humain, à stimuler la production de globules blancs, et donc à renforcer de façon drastique le système immunitaire contre les maladies de saison.

Cette action positive sur les défenses naturelles de l’organisme est également renforcée par sa richesse en vitamines C, K et B9, ainsi qu’en minéraux, dont le manganèse, le calcium, le phosphore ou encore le potassium.

Antioxydants-mecanismes-actions

L’artichaut est idéal pour lutter contre les troubles cardiovasculaires

Les propriétés amincissantes, détoxifiantes et diurétiques de l’artichaut ont également des conséquences positives sur l’ensemble de la fonction cardiaque, dans la mesure où l’organisme est alors purifié d’éventuelles toxines et excès de mauvaises graisses pouvant s’accumuler dans les artères.

Outre son action prébiotique, l’inuline favorise en effet de façon drastique la réduction des taux de cholestérol et triglycérides dans le sang, de la même façon que la lutéoléine, un flavonoïde aux formidables propriétés antioxydantes qui contribue à réduire le risque d’épaississement des artères. L’hypercholestérolémie, ainsi que l’artériosclérose, sont en effet des facteurs de risque importants dans le développement de maladies cardiovasculaires.

Autre effet positif de l’artichaut sur la santé cardiaque, sa forte concentration en fibres alimentaires, qui contribue également à la prévention du diabète de type 2.

À savoir : Comment prendre du poids sainement ?

Les ampoules d’artichaut pour maigrir

Les avantages des ampoules d’artichaut sont nombreux. En effet, ces ampoules sont un concentré de nutriments bons pour votre corps. Avec leur effet diurétique grâce au potassium présent dans l’artichaut, l’élimination est plus facile, favorisant ainsi la perte de poids. L’inuline, aussi présente dans les ampoules d’artichaut, contribue à la bonne santé intestinale.

Ces ampoules ne présentent aucun inconvénient et il serait dommage de vous en priver. De plus, elles sont plus faciles à consommer. Il vous suffit de diluer une ampoule dans un demi verre d’eau et de l’avaler d’une seule traite.

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les ampoules d’artichaut vous permettent de maigrir rapidement en perdant vos kilos en trop. En plus de ne pas faire grossir, ces ampoules accélèrent votre détox et améliorent son efficacité.

Mais il ne faut pas simplement prendre une cure d’ampoules d’artichaut. Vous devez veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à pratiquer une activité physique régulière pour profiter de toutes les vertus amincissantes des ampoules d’artichaut.

Pour plus d’informations : Six bienfaits de l’artichaut sur la santé

En conclusion

Les ampoules d’artichaut sont en plein essor pour les cures amincissantes et détox. En effet, les nombreuses propriétés de l’artichaut s’y retrouvent et vous pourrez donc, grâce à une cure, maigrir plus facilement.

Toutefois, ne négligez pas votre alimentation et votre sport !

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés