Amaigrissement après une hystérectomie : Est-ce normal ?

Amaigrissement apres hysterectomie

Faut-il s’attendre à un amaigrissement après une hystérectomie ? Il est en effet possible de ressentir quelques effets secondaires inattendus dus aux changements hormonaux et à la perturbation du métabolisme. Bien qu’il puisse y avoir un lien entre une hystérectomie et une perte de poids, ce n’est pas automatique, voire cela peut nécessiter des soins médicaux supplémentaires. Généralement, il est même commun pour les femmes de prendre du poids après une hystérectomie.

Il est donc tout à fait possible de mincir après cette opération, à condition de respecter les mêmes principes que tout le monde : bien manger et respecter un déficit calorique. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble en quoi consiste l’opération, les causes possibles d’un amaigrissement après hystérectomie, mais aussi tous nos conseils pour ne pas grossir et retrouver la ligne.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Amaigrissement après une hystérectomie : Comprendre l’opération

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?

Une hystérectomie est une intervention chirurgicale pour enlever l’utérus. Elle est faite pour traiter une variété de maladies, du cancer à l’endométriose. Le problème, c’est que la chirurgie peut provoquer beaucoup d’effets secondaires.

Par exemple, sans utérus, vous ne pouvez pas tomber enceinte et donc ne plus avoir vos règles. Cela peut donc engendre un dérèglement hormonal. Mais cela provoque t-il un amaigrissement après l’hystérectomie ? Normalement, cette opération n’entraîne pas directement une perte de poids.

Cependant, certaines personnes peuvent mincir après l’opération pour de multiples raisons directement ou indirectement liées au retrait de leur utérus. Tous ces points sont éclaircis plus en profondeur dans cet article.

Un article à lire également : Effets secondaires suivant une hystérectomie

Hystérectomie

Quelles maladies peuvent nécessiter une intervention ?

Parmi les principales maladies traitées par l’hystérectomie, on retrouve :

  • Les fibromes utérins : des excroissances non cancéreuses qui apparaissent dans l’utérus. Ils peuvent provoquer des règles abondantes et des saignements prolongés. Les fibromes peuvent également causer des douleurs lombaires ou pelviennes.
  • L’endométriose : c’est une condition où le tissu utérin se développe à l’extérieur de l’utérus. Dans l’endométriose, le tissu utérin se développe généralement dans la région pelvienne inférieure, bien qu’il puisse se développer n’importe où dans le corps. Ce tissu s’épaissit et saigne pendant le cycle menstruel, tout comme le tissu utérin à l’intérieur de l’utérus, et peut être très douloureux.
  • Problèmes de prolapsus utérin ou de soutien pelvien : le prolapsus utérin se produit lorsque l’utérus glisse ou fait saillie hors du vagin. Cela peut être une condition dangereuse et peut entraîner des problèmes intestinaux et vésicaux.
  • Autres maladies : saignement utérin anormal, douleur pelvienne chronique, cancers des organes reproducteurs.
qu'est-ce que l'endométriose ?

Les causes possibles d’un amaigrissement après une hystérectomie

Normalement, la perte de poids n’est pas un effet secondaire d’une hystérectomie. Cependant, certaines personnes peuvent éprouver quelques jours de nausées après une intervention chirurgicale majeure, résultat d’une douleur ou d’un effet secondaire de l’anesthésie.

Cela peut donc rendre difficile l’assimilation des aliments, entraînant une perte de poids temporaire. Mais l’idée d’un amaigrissement après hystérectomie systématique est fausse, probablement liée au fait que ce type d’opération est souvent reliée à plusieurs types de cancers (utérus, col de l’utérus, ovaire, endomètre, etc.).

Dans ces cas, la chimiothérapie entraîne effectivement une grosse perte de poids à cause des nombreux effets secondaires. Un autre point de vue défend l’idée que les hystérectomies aident également à réduire la douleur chronique et les saignements abondants causés par les fibromes, l’endométriose et autres maladies de ce genre.

Lorsque ces symptômes disparaissent après la chirurgie, vous pourriez constater que vous avez beaucoup plus d’énergie pour l’activité physique, ce qui peut entraîner une perte de poids, car vous êtes plus active.

Mais l’hystérectomie n’est pas une opération minceur, loin de là ! Ce n’est pas une manière saine de perdre du poids et cette ablation ne doit être réalisée qu’en cas de nécessité médicale.

A savoir : Comment bien se muscler le bas du ventre en musculation ?

Amaigrissement après une hystérectomie : Systématique ou pas ?

Prise de poids courante

Bien qu’une hystérectomie ne soit pas directement liée à la perte de poids, elle peut au contraire être liée à une prise de poids chez certaines personnes.

Une étude datant de 2009 suggère que les femmes préménopausées qui ont subi une hystérectomie sans ablation des deux ovaires courent un risque plus élevé de gain de poids, par rapport aux femmes qui n’ont pas subi la chirurgie. Mais alors, qu’est-ce qui peut causer le contraire d’un amaigrissement après hystérectomie, soit une prise de poids ?

Pour commencer, si vos ovaires sont retirés pendant la procédure, vous entrerez immédiatement en ménopause. Ce processus peut durer plusieurs années, mais les femmes gagnent en moyenne 2,5 kilos après la ménopause. Vous pourriez également prendre du poids pendant que vous récupérez de la chirurgie.

Pour vous reposer, vous devrez généralement éviter toute activité intense pendant quatre à six semaines. Vous pouvez toujours vous déplacer pendant cette période, mais vous ne pourrez pas faire du sport ou toute autre activité physique majeure.

Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice régulièrement, cette pause pourrait donc avoir un impact temporaire sur votre poids.

Pour en savoir plus : Perdre du ventre sans sport : Découvrez 14 astuces ventre plat

Conseils pour ne pas grossir

Pour réduire le risque de prendre du poids après une hystérectomie, commencez par demander à votre médecin s’il est sécurisé de faire des activités légères. En fonction de votre état de santé, vous pourrez peut-être réaliser des exercices à faible impact après quelques semaines, comme la natation, l’aquagym, le yoga et le thaï chi.

Il est également important de se concentrer sur votre alimentation après une chirurgie, à la fois pour éviter la prise de poids et pour soutenir votre corps pendant sa guérison. Pour sécuriser votre amaigrissement après hystérectomie, essayez de limiter les aliments pendant que vous récupérez de la chirurgie et privilégiez les grains entiers, les fruits et légumes frais, ainsi que les sources de protéines maigres.

macronutriments

Gardez simplement à l’esprit qu’une hystérectomie est une intervention chirurgicale majeure, alors essayez de surtout vous concentrer sur votre rétablissement. Vous vous sentirez mieux en quelques semaines, même si vous gagnez quelques kilos au cours du processus : rien de grave, ce n’est que temporaire !

Les étapes pour favoriser un amaigrissement après une hystérectomie

Si vous avez peur de prendre du poids après votre hystérectomie, il existe tout de même des astuces pour éviter de grossir et réussir à se maintenir à un poids stable. Nous vous recommandons donc de suivre les conseils suivants :

  • Effectuer un examen médical par votre médecin : le but est d’écarter toute autre cause de prise de poids soudaine, comme un problème de thyroïde. S’il existe une autre cause sous-jacente à votre prise de poids, cela peut nécessiter des soins médicaux et vos tentatives minceur pourraient se révéler vaines.

  • Faire des changements diététiques : l’idée est de réduire votre apport calorique. Mangez régulièrement des protéines, qui peuvent être trouvées dans des aliments tels que la volaille, les œufs et les graines. Augmentez également votre consommation de fruits et légumes frais.

  • Rester active : comme nous le précisions précédemment, ce conseil ne s’applique que dans le cas où votre médecin vous aurait donné son feu vert. L’idéal consiste ensuite à faire des exercices cardiovasculaires pendant au moins 60 minutes trois à quatre fois par semaine. Les exemples incluent la course, le saut à la corde et le vélo. La natation est également une option si vous ressentez des douleurs articulaires, car la flottabilité de l’eau soutient vos muscles et facilite les mouvements.

  • S’essayer à la musculation : avec l’accord de votre médecin, faites des exercices de musculation trois à quatre fois par semaine, en donnant à vos muscles une journée de repos entre les deux. Soulevez des poids et faites des pompes pour développer plus de tissu musculaire. En effet, les muscles brûlent les calories plus efficacement que les graisses, donc le renforcement musculaire est un moyen efficace de maigrir.

  • Consulter un nutritionniste : vos besoins nutritionnels et vos habitudes alimentaires peuvent différer de ceux d’une autre femme, et une consultation personnelle peut vous aider à savoir où apporter des changements qui maximiseront votre perte de poids.

A découvrir aussi : Top 6 exercices pour se muscler le ventre après une hystérectomie

En résumé : Amaigrissement après une hystérectomie

Il n’est donc pas automatique, voire normal, de signaler un amaigrissement après une hystérectomie. Cette opération, qui consiste à retirer l’utérus chez une femme, est un traitement qui permet de soigner : son objectif est médical, et non esthétique. Il est possible que l’hystérectomie entraîne une perte de poids, mais il s’agit d’effets secondaires et indirects à l’opération. Généralement, les femmes subissent plutôt une légère prise de poids due à l’arrêt de l’activité physique. Rien de grave, puisqu’il s’agit surtout de kilos superflus temporaires.

Vous devez d’abord vous concentrer sur votre récupération et vos différents soins, puis penser à votre silhouette. Si vous souhaitez limiter la prise de poids, suivez les quelques conseils que nous vous dévoilons dans cet article pour favoriser le maintien de votre poids actuel. Mais rappelez-vous : l’amaigrissement après hystérectomie n’est pas nécessairement une bonne chose pour votre santé, donc restez vigilante après votre opération et consultez régulièrement votre médecin.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés